Nouvelles jantes en carbone pour la Porsche 911 Turbo S Exclusive

Les jantes en carbone continuent à se répandre chez les constructeurs mainstream. Après Ford qui les propose sur la GT mais aussi la Shelby GT350R, c’est à Porsche de se lancer avec une option destinée à la 911 Turbo S Exclusive.

Une nouvelle technologie de tressage de la fibre de carbone

Porsche ne pouvait pas se contenter de simplement suivre le mouvement, et a mis au point une nouvelle technologie de tressage de la fibre de carbone polymère CFRP. La technologie utilisée est selon le constructeur une première dans l’industrie. Le processus de fabrication utilise une machine à tresser pour la jante elle-même, complétée par un assemblage de 200 pièces individuelles pour le centre de la roue. L’assemblage est ensuite imprégné de résine puis cuit. La vidéo proposée par Porsche est assez impressionnante. Il y a en tout 18 km de fibre dans une jante… Le résultat est une roue plus légère de 20% que l’équivalent en alliage d’aluminium. Cela permet un allégement de 8,5 kg pour les quatre roues. Porsche indique par ailleurs que les roues en carbone sont également 20% plus rigides que les jantes d’aluminium forgé.

Disponible sur la 911 S Exclusive uniquement

Pour l’heure, Porsche propose ces jantes en option sur un seul modèle, la 911 S Exclusive, au format 20 pouces. Les roues ne sont pas peintes, mais recouvertes d’une laque transparente qui ne laisse pas de doute sur la matière utilisée. On comprend pourquoi ce choix restreint à un modèle très haut de gamme quand on lit le prix communiqué par le constructeur pour une roue : 15 232 euros. Attention aux trottoirs…

Source et crédit images et vidéo : Porsche

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *