Nouvelles Dacia Sandero, Sandero Stepway et Logan

Des nouvelles Dacia, on connaît déjà l’esthétique révélée au travers de quelques images officielles. Clairement, Dacia veut mettre ces voitures « essentielles » un cran plus haut niveau qualité perçue. Et cela passe par une esthétique moins simple.

La face avant lorgne toujours du côté de VW avec une large calandre qui relie des blocs optiques plus complexes que la génération précédente. Ils présentent une signature lumineuse en Y horizontal. Le bouclier de la nouvelle Dacia Sandero est plus complexe dans son dessin. Il diffère de celui de la Sandero Stepway en étant entièrement peint. Il est loin le temps de la première Dacia avec les pare-chocs en plastique non peint !

La nouvelle Dacia Sandero Stepway arbore de larges parties en plastique noir justement pour le côté « baroudeur » que cela procure. La Dacia Logan pour sa part a la même face avant que la Sandero.

Les profils des trois nouveautés ont des ailes épaulées et des panneaux comportant plus de plis de carrosserie que les générations précédentes. Cela coûte plus cher à produire, mais l’effet est immédiat sur l’esthétique. C’est comme les capots avec des plis au lieu d’être plats. D’ailleurs, celui de la Sandero Stepway est différent de ceux des Sandero et Logan. Là encore, des coûts en plus, mais c’est qualitativement plus flatteur.

L’arrière est aussi plus flatteur avec un montant arrière toujours aussi épais avec toutefois un dessin, là encore plus complexe que précédemment. Pas certain que cela aide pour la visibilité, mais cela donne une impression de solidité. Les feux à l’arrière reprennent la signature en Y. Le hayon a aussi droit à ses plis de carrosserie et on notera que l’ouverture est désormais électrique. On ne voit ainsi plus de serrure disgracieuse (sauf en version de base). Les poignées changent aussi pour une version plus qualitative.

Elle est loin la Dacia Sandero de 2008

La Stepway diffère avec un bouclier qui intègre un ski et de larges parties en plastique noir qui complètent les arches de roue surlignées de plastique noir. L’arrière de la nouvelle Dacia Logan est évidemment différent car la voiture est à coffre contrairement à la Sandero à hayon.

L’intérieur lui aussi fait un bon en qualité visuelle. Suivant un peu la mode du moment, la planche de bord est traitée horizontalement avec un gimmick de design pour les aérateurs centraux comme latéraux. Mais, on est dans une voiture essentielle ! Dans les versions d’entrée de gamme, pas d’écran tactile, tout passe par son propre téléphone que l’on peut installer dans un emplacement spécifique. C’est le Media Control.

Dans les versions plus huppées, on trouve le Media Display puis le Media Nav. Un écran tactile 8 pouces fait son apparition avec le bluetooth, Apple CarPlay et Android Auto. Dans la version la plus complète, il y a la navigation intégrée, la connectivité sans fil et 6 hauts-parleurs au lieu de 4. La version Stepway de la Sandero arbore des touches de couleurs à l’intérieur.

Plate-forme CMF

Techniquement, ces nouvelles Dacia Sandero, Sandero Stepway et Logan sont construites sur la plateforme modulaire CMF. Bien plus moderne que la précédente, c’est la plate-forme de la Clio V. Plus de rigidité, moins de poids. Cela permet aussi de donner plus d’espace à l’intérieur pour les occupants, mais aussi, et cela se verra en roulant avec ces voitures, de mieux filtrer les vibrations du moteur.

L’espace aux jambes à l’arrière, s’accroît de 42 mm. Le conducteur peut désormais régler le siège en hauteur. Le volant de son côté est réglable en hauteur et en profondeur. Le luxe non ? Le coffre grandit également. 328 litres (dont 18 litres sous le plancher du coffre) pour la Sandero et 528 litres pour la Logan.

Avec la nouvelle plateforme, les Dacia Sandero, Sandero Stepway et Logan gagnent des ADAS en plus. Ces aides à la conduite parmi lesquelles ESP dernière génération, régulateur (avec boutons sur le volant selon les versions), freinage automatique d’urgence (AEB), détecteurs d’angles morts, assistance au parking (radars à l’avant, l’arrière, caméra), aide au démarrage en côte, etc. Une remise à jour qui vient à point nommé pour les Dacia.

Moteurs Euro 6D-Full, essence et GPL

Tout devrait monter d’un cran avec la CMF, comme le nouveau train avant qui doit permettre de mieux filtrer la route et de guider plus précisément les voitures. Il y a aussi les motorisations qui sont désormais Euro 6D-Full (entrée en vigueur le 1er janvier 2021).

  • SCe 65 (non disponible sur Sandero Stepway) : 3 cylindres 1,0L atmosphérique, moteur d’entrée de gamme couplé à une boîte manuelle 5 rapports
  • TCe 90 : 3 cylindres 1,0L turbo couplé à une boîte manuelle 6 rapports ou une boîte

    automatique de type CVT

  • TCe 100 ECO-G : nouveau 3 cylindres 1,0L turbo en bicarburation GPL couplé à une boîte manuelle 6 rapports.

A noter que le TCe 90 est disponible avec une boîte CVT (Continuously Variable Transmission) qui remplace la boîte Easy’R.

La motorisation bi-carburation essence-GPL est reconduite avec le TCe 100 ECO-G. Le réservoir GPL de 50 litres (40 litres utiles) embarque 8 litres de plus que la génération actuelle. Avec les 50 litres d’essence, cela permet à la Sandero de parcourir plus de 1300 km en théorie.

DACIA SANDERO

Longueur : 4 088 mm

Largeur : 1 848 mm (2 007 mm avec les rétroviseurs)

Hauteur : 1 499 mm

Garde au sol : 133 mm en charge

Volume du coffre : 328 L

DACIA SANDERO STEPWAY

Longueur : 4 099 mm

Largeur : 1 848 mm (2 007 mm avec les rétroviseurs)

Hauteur : 1 535 mm (1587 mm avec les barres de toit)

Garde au sol : 174 mm en charge

Volume du coffre : 328 L

DACIA LOGAN

Longueur : 4 396 mm

Largeur : 1 848 mm (2 007 mm avec les rétroviseurs)

Hauteur : 1 501 mm

Garde au sol : 135 mm

Volume du coffre : 528 L

La nouvelle Dacia Logan ne sera pas officiellement vendue en France. Pour l’avoir, il faudra la faire venir d’Espagne ou de l’un des pays d’Europe de l’est où elle sera au catalogue.

Notre avis, par leblogauto.com

Les nouvelles Dacia Logan, Sandero Stepway et Sandero promettent beaucoup sur le papier. Reste à voir sur la route si les promesses seront tenues pour ce qui est du confort, d’un plus grand silence de fonctionnement, mais aussi de tenue de route. Reste à voir aussi le prix pour savoir s’il sera toujours contenu malgré les changements de matériaux et de plateforme. Ceux qui aiment les compteurs analogiques seront ravis, ces Dacia les conservent.

En tout cas, esthétiquement, ces Dacia font le taf en repoussant encore d’un cran ce qui est une voiture d’entrée de gamme. On regardera aussi le résultat du crash-test EuroNCAP.

Galerie des Dacia Sandero Stepway, Sandero et Logan

(78 commentaires)

      1. Vous confirmez qu’il est facile d’importer n’importe quel véhicule du moment que le véhicule a la réception européenne ? Motorisation et/ou véhicule non importé officiellement en France.
        Et pour l’assurance ? Le prix sera t’il plus ou moins chère pour un véhicule rare ?

        1. Tout véhicule homologué en Europe est immatriculable en France. Réception européenne.
          C’est comme cela que l’on a (eu) facilement des Citroën C-Elysée par exemple (vendues en Espagne) ou autres.

          « Si le véhicule provient de l’Espace Économique Européen (EEE) et que vous disposez soit du certificat de conformité européen (COC) à un type CE, soit d’une attestation d’identification à un type CE, il vous suffit de faire immatriculer votre véhicule en téléprocédure (ANTS). » in http://www.driee.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/importation-de-vehicules-a2775.html

          Evidemment, certains préféreront passer par un pro qui se chargera de toutes les formalités moyennant rétribution.
          Mais un particulier peut le faire sans trop de souci.

          1. @Moi. : même sans mandataire. Certaines concessions officielles des réseaux les ont importées en France car il y a un peu de demande.

        2. @ddd.
          Comment font les mandataires à ton avis ?
          Il en va de même pour les Frontaliers qui achètent un véhicule dans un pays de l’UE. Les normes sont quasiment les mêmes pour tous les pays de l’UE, ça facilite les choses. ?

  1. 1,85m de large ! ?

    C’est la largeur d’une Megane 3 RS ?

    Elle va être spacieuse du coup !! En tout cas sacrée réussite, ça devient difficile de lui trouver des défauts !

    1. j’ai acheté un Duster 2 en me disant la même chose, après avoir parcouru le net et les revues spécialisées, j’étais sûr de mon coup : au final, finition qui ne tient pas dans le temps, peinture fragile, train arrière d’un autre siècle, tissus fragiles notamment au niveau de l’appui coude, clim plusieurs fois HS, courroie de distribution HS au bout de 10 000 km, et 1 mois au garage à chaque avarie car Renault n’a jamais les pièces pour un modèle de grande diffusion. Merci Dacia, on ne m’y reprendra plus.

      1. Tout ça en moins d’un an ???
        T’es balèze toi !
        Tu sens le troll à plein nez mon gars.
        Un vendeur VAG en perdition ???

        1. ça y ressemble, Kaizer Sauzée, car dans les stats de fiabilité Dacia est toujours bien classé … mieux que les VAG, en tout cas !
          Cela me rappelles le gars d’Espace4laeks, qui n’est qu’un de chez VW aussi

      2. Lol
        J’ai le cousin de ma tante qui a eu exactement pareil sur une Classe C, c’est ballot.

        Les gars, quand vous pipotez, soyez un chouilla inventif, ce sont toujours les mêmes histoires.

        1. Au contraire là, Moi., il est trop inventif … au point qu’il dit qu’il a eu un souci de courroie de distribution sur un véhicule qui n’est qu’en chaîne de distribution !

      3. @ZLIKASCHLIKA
        Marrant parce que moi, tous les proprios de Dacia que je connais, ils en sont hyper contents.
        De plus, ce genre de problèmes, tu peux les trouver sur n’importe quelles voitures, y compris premium.

  2. Au risque de me répéter, c’est quand même ballot de ne pas avoir fait la tri-carburation sur la version GPL qui doit déjà avoir un haut moteur adapté aux carburants « secs » et lui ajouter la corde E85. Même si comme souvent, il sera sans doute possible de fonctionner en mélange 2/3 E85. Car les pompes E85 me paraissent plus nombreuses que les GPL.

    Ce moteur TCE 100 est seulement nouveau chez Dacia ou réellement tout neuf, avec potentiellement des soucis de jeunesse à prévoir?

    1. ces moteurs peuvent surement fonctionner en E85 sans problème….à part le démarrage à froid en hiver. L’éthanol a du mal à s’évaporer, faible mélange avec l’air, et difficulté pour la bougie d’enflammer ce mélange très/trop pauvre. Il faudrait un dispositif pour réchauffer l’éthanol. Surement que les constructeurs n’ont pas envie de rajouter et homologuer ce dispositif, (et éventuellement supporter le SAV). Maintenant, si c’est vraiment très intéressant financièrement, avec des millions d’automobilistes intéressés par l’E85, MAIS AUSSI un pouvoir public ne changeant pas les règles tous les 5 ans (E85 très défiscalisé), alors nul doute qu’aucun constructeur ne voudrait rater cette manne…

    1. Oui, toit ouvrant (non dispo sur Clio) et surtout des barres de toit utilisables sur Stepway.

      Les barres de toit pivotent pour servir, puis re-pivotent pour se mettre en position moins gênantes pour l’aéro.

    2. J’ai des -1. Il y a donc des gens qui détestent tellement les toits ouvrants qu’ils détestent aussi la possibilité que d’autres en choisissent un ?

      1. @beniot : en effet, les gens s’ennuient peut-être ?

        Très impressionnante l’évolution de cette voiture. Je regrette presque qu’elle ne reste pas plus basique.

        Le système ‘embarqué ‘ avec son propre smartphone est bluffant parce qu’il ne se limite pas à une simple radio. (Présentation assez complète chez POA)

  3. Pour avoir eu la Sandero Stepway pendant 1 ans en voiture « à tout faire », je peux dire que ce véhicule est au top ! Le RQP est imbattable. Pour 15K toute les options (basic), je l’ai revendu au bout d’un ans 13K, les gens se l’arrachait en occasion , je n’ai jamais vendu un voiture aussi rapidement, en 24h ! J’arrivais à mettre mes trois enfants à l’arrière ! Si je dois en reprendre une, j’achète sans hésiter. Seul point noir, ce foutu moteur 3 cylindres essence, qui est une vrais catastrophe à conduire…il fait cependant le boulot en ville…

    1. J’avais le TCE 90. Ce moteur procure des à coups à l’accélération en permanence…
      On remarque aussi des baisses de régime, comme sur les anciens véhicule lorsque le compresseur de la climatisation s’enclenche vous voyez ? Ca reste minime mais procure une sensation désagréable comme possible ! J’ai constaté les mêmes désagréments sur les dernières twingo équipé du même moteur. Après en avoir longuement discuté avec le responsable du SAV, il a fini par m’avoué que ce problème était sur tous les véhicules équipés de ce petit moteur…
      Certaines personnes ne font pas attention à ce genre de « détail » mais qui est vraiment perturbant.
      A noté aussi le mode éco, qui devient rapidement dangereux en fonction de la situation auquel vous devez faire face, à utiliser qu’en ville sous peine de belle frayeur…

        1. C’est la techno de clim qui fait ça. Sur les Twingo ils ont repris ce que Smart utilisait (horrible), alors que chez Renault ils ont aussi des clim de bonne qualité…

          Sinon le moteur 1.0 TCe de ces nouvelles Sandero/Logan n’a plus rien à voir avec le 0.9 TCe, et est bien plus agréable même si pas décoiffant en perfs (mais en boite 6 ça doit sûrement aider !).

  4. un trois cylindres asthmatique, euh, non, atmosphérique. et finalement, les 65 chevaux devraient largement suffire aux allures réglementaires. tout en étant peut être raisonnable en consommation.
    la même config en ludospace…

    1. Le lodgy doit se transformer l’année prochaine en SUV façon Peugeot 5008 … Ils font peut-être le paris de vendre plus de Lodgy 2.

  5. Heureusement que les acheteurs n’attendent pas l’avis du blog pour acheter l’auto qui leur convient.
    Vous ne l’avez vue qu’en photo et déjà vous mettez en doute ses qualités.
    Partialité quand tu nous tiens…

    1. « déjà vous mettez en doute ses qualités. » >> Vous avez un prisme de lecture absolument fantastique. Il est écrit que l’on attendra de voir en vrai (ah ben tiens, ce qui veut dire qu’on ne juge pas qu’en photo ???) et que l’on attendra aussi le résultat du test euroncap (plateforme CMF oblige et équipement, il devrait être bien meilleur).

      « En tout cas, esthétiquement, ces Dacia font le taffe en repoussant encore d’un cran ce qui est une voiture d’entrée de gamme. »
      « Les nouvelles Dacia Logan, Sandero Stepway et Sandero promettent beaucoup sur le papier. » >> Eh oui car on ne les a pas encore eu entre les mains sur la route…CQFD.

      Votre partialité se voit. Mais vous avez parfaitement le droit 😉

      1. Toujours essayer avant d’acheter… et en premier lieu pour les acheteurs.
        Sur la version GPL, il sera intéressant de noter au bout de combien de temps/km la commutation se fait, partant à froid. Si celui qui a 30km à faire pour aller bosser y trouvera forcément son compte, celui qui n’en fait que 5 n’avait aucun intérêt à l’affaire avec les modèles précédents (contrairement au premiers modèles généralisant le GPL il y a 10 ans ou ce se faisait en 1km).
        D’ou le regret de ne pas voir le E85 supporté… c’était pourtant pas le plus difficile (pas de réservoir supplémentaire…).

        1. Lorsque vous démarrez, le moteur se lance en mode essence, libre à vous de le passer en GPL directement après, et ce, même moteur froid.
          Une fois le gaz vide, l’essence prend le relais automatiquement.

          1. Immédiatement après le démarrage, c’est non
            Après quelques (très) courtes minutes, oui.

            Sur les Dacia, le GPL est injecté sous forme gazeuse. Il doit être préchauffé pour devenir gazeux, en utilisant le liquide de refroidissement devenu chaud par le moteur

            https://vitogaz.org/comprendre-fonctionnement-gpl-vehicule/

            https://www.dacia.fr/gpl/fonctionnement-bicarburation-essence-gpl.html
            Dacia annonce que les chambres de combustion doivent être suffisamment chaudes
            Et si on regarde le vapodétendeur (n°6), on voit bien les 2 durits

        2. E85, c’est quand même un peu difficile, surtout chez nous où il fait froid

          Ci-dessous, un article sur l’E100, pour le marché brésilien.
          Chez nous, c’est l’E85, en comptant sur les 15% d’essence pour s’évaporer et enflammer le mélange naturellement. Mais lorsqu’il fait très froid, ce n’est pas toujours suffisant. Il faudrait un dispositif de préchauffage du carburant

          https://www.sae.org/publications/technical-papers/content/2009-01-0615/

          Heated Injectors for Ethanol Cold Starts

          Ethanol is commonly employed as a transportation fuel in Brazil. However, since pure ethanol’s flash point is 12°C, flex-fuel vehicles marketed in Brazil are currently equipped with a redundant fuel system which delivers gasoline during cold starts below [typically] 18°C. Since these low temperatures are infrequently experienced in Brazil, gasoline in the auxiliary fuel tank may evaporate and/or varnish during extended dormant periods, resulting in poor quality or no-starts. It is therefore desirable to eliminate the gasoline system by vaporizing a sufficient quantity of ethanol to enable cold starts at low ambient temperatures.
          A port fuel injector capable of rapidly heating ethanol above its flash point has been developed which eliminates the need for the redundant fuel system. During cold-start conditions, the vehicle’s controller commands power to an electrical heater contained within each injector. The injector heaters raise the temperature of the delivered ethanol during the engine crank and initial run.
          When these heated injectors are employed in conjunction with engine management system enhancements, ethanol cold start performance is similar to that of gasoline. In addition, heating ethanol fuel enables the leaning-out of 20°C cold start fueling, which has shown to reduce both engine-out and FTP bag emissions.

  6. Si les prix sont dans les mêmes eaux… J’entends déjà la concurrence dire à leurs patrons au téléphone : « On est mal patron, on est très mal ! » 😉
    Le bas de gamme des généralistes devient presque invendable.

    1. pas forcement, tout dépend

      https://img.freepik.com/photos-gratuite/vieille-tele-retro-ecran-vert-isole-blanc_38045-971.jpg?size=626&ext=jpg
      exemple de ce vieux téléviseur, avec 8 boutons, 8 chaines

      Si là où tu habites, il y a moins de 8 chaines télés, alors c’est plus pratique avec des boutons permettant d’obtenir plus rapidement la chaine voulue

      https://r-scale-00.dcs.redcdn.pl/scale/o2/tvn/web-content/m/p1/i/9/8/9807d08f9ad8c4cf79ac3f68fe91ec8c.jpg?type=1&srcmode=4&srcx=0/1&srcy=0/1&srcw=640&srch=2000&dstw=640&dsth=2000&quality=80
      Idem pour les premières télécommandes. Il y a un bouton pour monter les chaines, et un autre pour descendre. S’il n’y a que 10 chaines, alors c’est vite de monter ou descendre pour atteindre la chaine voulue

      Mais lorsqu’il y a 600 chaines diffusées, il faudrait un bouton par chaine, et il y aurait un énorme panneau à côté de l’écran pour appuyer sur le bon bouton. Quant au selecteur up/down de la télécommande, pour arriver à la chaine 386, il faudra de la patience, ou être opérateur télégraphique en morse. Dans ce cas là, on voit que l’interface numérique moderne est plus pratique. Il faut appuyer sur les boutons 3, 8 et 6, puis attendre quelques secondes, et ça affiche la chaine 386

      C’est pareil ici avec les commandes numériques dans une voiture moderne. Un bouton = une fonction, c’était valable au temps de la Peugeot 104, quand les équipements se comptaient sur les doigts d’une main. Mais avec tout ce qu’embarque une voiture moderne, ce n’est plus possible. Ex: une voiture luxueuse, avec une clim quadri-zone, avec des commandes à l’ancienne, ça prendrait la moitié de la planche de bord….

  7. Original une photo presse qui montre la trappe de carburant ouverte !
    Pour le GPL et éventuellement pour l’AdBlue ?

    Pas de Diesel dessus ?

          1. Pourquoi dire cela @wizz ?
            Même si l’hybridation n’est pas ma tasse de thé (a priori).
            Mais… Mais si je faisais beaucoup de la ville, je serais content d’en avoir une.
            Mais si j’allais au travail en voiture sous les 50 km, je serais content d’avoir un PHEV.
            Pour le moment, ce n’est pas le cas.
            Après une hybride qui donne de la pêche en sortie de rond-point ou de virage… j’achète tout de suite (il ne faut pas que cela me coûte un bras aussi)

      1. Vu comment le choix des motorisations Diesel se réduit chez Renault, le passage à Euro 6d full va sans doute contraindre Dacia à arrêter la vente de véhicules équipés de ces motorisations à cause d’un système de dépollution trop coûteux à installer.

        1. @Gatts
          Le diesel a encore son mot à dire…on passe trop d’un extrême à un autre.
          Plus de VE et hybride peuvent cohabiter avec des diesels neufs pendant plus de 10 ans … qui remplaceront d’ailleurs des vieux diesels ultras dangereux au quotidien.

  8. Ca va faire un carton à n’en pas douter.

    L’habitabilité à l’air d’être en net progrès on dirait? Surtout à l’arrière. Qu’en pensez vous? Car ça va à contrecourant des dernières productions de la concurrence qui sacrifie sans cesse l’espace habitable, au profit d’un design extérieur qui demande d’abaisser le pavillon et rétrécir l’espace aux jambes pour affuter la ligne et le style…

      1. Oui, merci la CMF d’ailleurs. La Clio 5 fait exception j’ai l’impression avec la C3 III. Mais regardons les 208 II, Les Polo, Mazda 3 etc… Toutes ont des habitabilités ridicules à l’arrière principalement, et au niveau de la hauteur sous tête.

      1. Un SUV 7 places est dans les tuyaux apparemment !?
        Il tourne sous la forme d’une Scenic 5 places rallongé en tant que mulet.

      2. Le Lodgy ne trouve pas sa place. Il faut dire qu’il est un cran en dessous des autres véhicules en termes de finition (de mes différents essais des véhicules).
        En plus les monospaces n’ont plus du tout la cote.

        En fait, un SUV/CUV 5/7 places est en préparation et devrait à la fois remplacer le Lodgy, mais aussi la Logan MCV.
        Annoncé depuis 2018 https://www.leblogauto.com/2018/04/prochain-dacia-lodgy-suv-7-places.html
        Arrivée prévu début 2022 (présentation sans doute dans 1 an) sauf erreur.

        1. Le Lodgy a été lancé aussi à un moment ou les SUV commençaient petit à petit à remplacer les monospaces. Et puis le design n’était pas de la parti aussi….

          1. Ce qui est cocasse dans l’histoire de l’évolution technique des autos et que la forme du monospace va redevenir à la mode avec l’arrivée des VE, ce qui est assez paradoxal !?

  9. pourquoi dire cela???

    mais c’était toi qui avais dit ça, alors que je t’expliquais que le surcout du PHEV n’est pas à la portée de toutes les bourses, et qu’il vaut mieux gagner 5 ou 10g de CO2 sur plusieurs millions de véhicules plutôt que des VE et PHEV se vendant au compte goutte…

    1. Tout ce qui est nouveau coûte cher au début, les PHEV sont une nouvelle race d’auto cumulant deux GMP.
      Mais cela va se démocratiser… Facilement sur les HdG et premium, un peu moins dans le milieu de gamme, très difficilement dans le bas de gamme (voire impossible)
      L’un n’empêche pas l’autre, il faut avancer sur tous les fronts, hybridation légère et « lourde » les besoins ne sont pas exactement les mêmes, il en faut pour tout le monde, mais cela va être dur d’oublier le diesel du jour au lendemain.

      1. l’un n’empêche pas l’autre….mais sur une autre discussion , tu chiais sur le hybride 48V, pas assez bien…alors que je te faisais comprendre que les PHEV sont inabordables pour la majorité des Français

  10. La planche de bord est étonnamment moderne. La cale pour le téléphone portable est bien trouvée surtout si elle permet de le recharger facilement avec une prise. Parcontre le support à coté de l’écran c’est pas très bien intégré, mais sûrement furieusement pratique.

    La première Logan était moche pour son époque, les deux générations suivantes sont bien ancré dans la leur. Presque des Polo.

  11. A quand une Sandero hybride rechargeable !? Renault attend quoi pour le faire !? La peur de cannibaliser ces propres ventes, pourtant un carton assuré !

    1. Le prix @Orel77, le prix.
      Une Sandero PHEV c’est une batterie de 10 kWh, un poids en hausse, mais surtout un prix renchéri de plusieurs milliers d’euros.
      Pour une voiture à 40 000 €, c’est une « petite » hausse de 6%. Pour une Sandero à 10 000 €, c’est une hausse de 25%…

      J’ajoute qu’il faudrait sans doute que ce soit la version Stepway pour une question de place et on se trouve avec une Dacia qui n’est plus « essentielle »..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *