Nouvelle Toro Rosso: La monoplace de la discorde?

Toutes les monoplaces 2007 ont été présentées, à l’exception de la Super Aguri qui sera dévoilée en mars. La dernière en date à avoir été sous le feu des projecteurs: la Toro Rosso STR2. A l’instar de sa grande soeur RedBull RB3, la nouvelle arme de l’écurie de Faenza a montré le bout de ses cornes depuis l’un des garages de Barcelone, en marge d’une campagne d’essais privés.

A part une petite mise en scène avec une jolie gladiatrice, Toro Rosso n’a pas explosé son budget pour l’exhibition de son nouveau bolide. Encore une fois, l’auto du team italo-autrichien tient la palme de la déco la plus originale! En effet, depuis son arrivée l’an passé, les couleurs Toro Rosso tranchent avec celles du reste du plateau, avec une peinture personnalisée plutôt réussie, qui colle très bien à l’image que le team veut se donner.

La saison dernière, Toro Rosso a effrayé le paddock, non pas par sa décoration suggestive, mais par son V10 Cosworth bridé qui devait d’après certains observateurs mettre les STR1 en haut de l’affiche en certaines occasions. Au final, beaucoup de bruit pour rien, puisque jamais Liuzzi et Speed n’ont menacé les grandes du milieu. Cette année, c’est pour d’autres raisons que Toro Rosso s’attirent les foudres de certaines de ses consoeurs. Après la RedBull « McLarenisée » grâce à la patte d’Adrian Newey, Toro Rosso présente une STR2 « RedBullisée » si l’on peut dire et c’est bien cela qui en irritent certains du côté de chez Williams et Spyker notamment. Car à y regarder de plus près, hormis le V8 Ferrari en lieu et place du V8 Renault dans la RB3, les deux voitures paraissent strictement identiques de la proue à la poupe.

Clairement, les dirigeants de Toro Rosso et leurs avocats ont exploité une faille du réglement. Si normalement aucune équipe ne peut utiliser le chassis d’un autre team avant 2008, du côté de Faenza on s’est permis de le faire pour des raisons bien précises. RedBull Racing et Toro Rosso ont en partie sous-traité la conception de leurs monoplaces respectives à la même société « RedBull Technology ». Dès lors, Toro Rosso n’utilise pas du point de vu du réglement, un chassis du RedBull Racing team. Franz Tost et Gerhard Berger, les dirigeants de l’équipe, pensent être dans leur bon droit et comptent bien se défendre devant un tribunal si nécessaire.

Alex Hitzinger, le directeur technique de Toro Rosso, affirme que la STR2 est différente de la RB3 sur bien des points, puisque le bloc Ferrari a demandé des ajustements particuliers. Il précise également que les ailerons et d’autres détails aérodynamiques distinguent sa monoplace de celle du garage d’à côté. Oui, et la marmotte…

Côté toréadors, le fantasque Liuzzi aura sa place, mais l’identité du second pilote n’est pas encore connue. Logiquement l’Américain Scott Speed devrait être reconduit, mais cette étrange attente pourrait nous réserver une surprise. Quant aux performances attendues pour 2007, sur le papier la STR2 devrait se montrer plus véloce que sa devancière. Mais que vaut-elle vraiment, il est difficile de le prévoir à ce stade du développement d’après Toro Rosso.

Copyrights images: © 2006 by Red Bull GmbH and GEPA pictures GmbH

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *