Le Space Frame est la marque de fabrique de l’Audi A8. La grande limousine fut le premier modèle de la marque à utiliser cette technologie légère pour réduire le poids et améliorer la rigidité. Cette technologie permet surtout de monter de multiples technologies tel le système Quattro sans pénaliser le poids final. La cinquième génération a fort à faire puisque les dernières technologies ont tendance à peser lourd.
La prochaine Audi A8 embarquera en effet tout le barda nécessaire pour la conduite semi-autonome, pourra accueillir une motorisation hybride rechargeable avec les batteries et recevra un grand toit panoramique. Toutes ces contraintes ont un poids et ont obligé le constructeur à revoir sa copie.
La prochaine Audi A8 aura toujours une base en aluminium puisque ce dernier représente 58 % de la structure, mais y ajoute d’autres matériaux comme 0,5 % de magnésium au niveau de la barre anti-rapprochement et 1 % de fibre de carbone pour le tablier arrière. Celui-ci agit comme un absorbeur de chocs en cas d’impact arrière. Le reste est constitué de 24 % d’acier « normal » et de 16,5 % d’acier trempé. L’emploi de ces deux matériaux pas très légers a été dicté par l’installation des batteries et des nouvelles normes de sécurité.
Si cette nouvelle structure améliore la rigidité de 24 % vis-à-vis du modèle actuel selon Audi, elle prend du poids par rapport à sa devancière puisqu’elle pèsera 282 kg sur la prochaine Audi A8 contre 231 kg sur l’actuelle.
Source : Audi
Source photo : Audi