Nouvelle Spyker F8-VII: Orange sanguine

Une chose est sure, la nouvelle Spyker F8-VII ne passera pas inaperçue dans le peloton des 22 voitures au moment des départs cette saison. Teinte en un orange qui ne joue pas dans la discrétion, elle devrait logiquement bien se faire remarquée dans les rétroviseurs de ses concurrentes directes. Mais pourquoi F8-VII? Les premiers modèles Spyker étaient désignés par des lettres A, B et C. Lors de la résurrection du constructeur en 2000, la lettre C fut logiquement reprise, associé au chiffre 8 qui indiquait le nombre de cylindres du moteur. De futurs modèles E verront prochainement le jour, aussi leur première monoplace est baptisée F8, le 8 indiquant ici également que le moteur est un 8 cylindres, en l’occurrence le Ferrari. Le VII en chiffres romains, c’est pour 2007. Dès lors, Le Blog Auto peut vous annoncer en exclusivité que la monoplace 2008 portera le nom de F8-VIII…

Mike Gayscone, remercié l’an passé par Toyota, a intégré l’équipe en novembre, aussi il n’aura pas beaucoup d’influence sur la nouvelle voiture, mais plutôt sur la version évoluée qui apparaitra au mieux au Grand Prix de Turquie. A première vue, la F8-VII semble être une évolution de la Midland M16 dans les lignes. Les plus gros changements sont finalement l’adaptation du V8 Ferrari en lieu et place du bloc Toyota, et l’éviction de Tiago Monteiro au profit d’Adrian Sutil. Christijan Albers, qui se pose en successeur de Joss « the Boss » Verstappen, garde lui sa place dans cette équipe qui bat désormais pavillon hollandais.

Victor Müller, le Président de Spyker Cars a des objectifs pour le moins ambitieux. En effet, d’après lui Spyker n’est pas là pour amuser la galerie et vient pour à terme jouer la gagne. En effet, s’ils parviennent à obtenir des résultats probants en F1, cela sera bon pour l’image de la marque et boostera les ventes dit-il. Aux côtés d’autres constructeurs qui sont engagés dans le même but, sans nul doute que le travail ne manquera pas…

Concernant cette année, il souhaite que les deux F8-VII permettent à Albers et Sutil d’être des candidats réguliers aux points après la mi-saison. Effectivement, un bond substantiel en performance est à prévoir à l’été, avec une version B de la monoplace sur laquelle Mike Gayscone continue de plancher.

Comme finalement toutes les équipes inscrites au championnat du monde de Formule 1, Spyker a la volonté de réussir avec les moyens qu’elle a. Mais malheureusement, la volonté ne suffit pas toujours en F1, aussi, se rapprocher du milieu de la grille et battre régulièrement Super Aguri et Toro Rosso (voire d’autres) serait déjà un beau résultat pour 2007.

photos: © Spyker F1 team

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *