Nouvelle Smart Fortwo: Et si on quittait la jungle urbaine?

Dans l’après-midi, nous nous sommes rendus du côté de Sormiou. Les locaux connaissent la particularité de cette route étroite en descente. Encore une fois, nos vertèbres s’en souviennent, mais cette fois-ci au volant d’un Fortwo 71 ch en finition Pulse, nous disposions de palettes derrière le volant. La transmission Getrag dite « manuelle automatisée » est la même pour toutes les finitions, et dispose de 5 rapports contre 6 auparavant. Avec l’option palettes ou non, finalement pas de différence, cette boite se fait remarquer par sa lenteur et ses à-coups perceptibles, bien qu’elle ait pourtant gagné en rapidité nous dit-on. On pourrait se demander quel plaisir il y a à manipuler une boite plutôt lente par des palettes, mais avec un (trop) petit sélecteur placé trop bas entre les deux sièges, on appréciera les commandes de boite au volant. Un mode tout automatique existe en option (300 ) cependant, si toutefois vous n’êtes pas à l’aise en manuelle.

Première conclusion, la nouvelle Smart Fortwo se révèle être une citadine qui s’en sort très bien en dehors des agglomérations. Mais bien entendu, il nous fallait « descendre en ville » pour constater par nous-même les qualités de cette Fortwo dans son « milieu naturel ». En route donc pour Marseille, qui recèle de pièges en tout genre, notamment d’une multitude de petites rues où parait-il, deux voitures peuvent se croiser. Tout d’abord, l’adoption d’une boite manuelle automatique est sans nul doute un avantage certain, lorsque la circulation se fait au ralenti. Accélérer, freiner, sans devoir manipuler un levier, c’est reposant. Par contre, la direction assistée mériterait de l’être plus pour une auto qui se veut être la citadine par excellence. Mais indéniablement, son faible encombrement est un grand atout. Elle se glisse partout, se gare en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. D’ailleurs pour les adeptes des parkings sous-terrain, une partie d’entre eux font payer seulement la moitié du tarif de stationnement aux propriétaires de Smart Fortwo.

Rien ne fait peur en ville à cette nouvelle Smart Fortwo, et c’était déjà le cas avec sa devancière. Si vous ne connaissez pas le chemin du Roucas blanc, il s’agit d’une longue rue marseillaise, toute petite aux virages à 90° et plus, sans trottoir où deux citadines (hors Smart) ne peuvent normalement se croiser sans que l’une s’efface devant l’autre. En Smart, pas de problèmes, ça passe toujours.

En conclusion, malgré des dimensions supérieures, la nouvelle Smart Fortwo reste la reine des villes tout en étant bien plus polyvalente que celle qu’elle remplace. Son tarif d’attaque évolue à peine (9 300 finition pulse, 1.0 61 ch), et atteint des sommets en finition haute (15 450 Cabrio CDi finition Passion). Un modèle Diesel CDi de 45 ch – qui détient la conso record de moins de 3 litres au cent kilomètres – est également au catalogue. La Brabus arrivera également plus tard, et quelques évolutions sont à attendre sur toute la gamme notamment l’adaptation d’un système équivalent au Stop & Start de Citroën. Les commerciaux auront même droit à une Smart Fortwo monoplace! Particulièrement bien vendue en Italie, en France, ou en Allemagne, cette nouvelle mouture semble être bien armée pour se diriger vers le succès. Appréciée en Europe, parviendra-t-elle à convaincre les Américains l’an prochain?

Pages : 1 2 3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *