Sinstaller dans une Smart, cest prendre place dans un habitacle pour le moins réduit, où le conducteur et le passager sont assez « intimes ». Désormais, la planche de bord est droite, à cause des normes de sécurité américaines nous dit-on. On retrouve aussi plus de tissus sur les contre-portes et un peu partout dans lhabitacle, doù une meilleure qualité perçue, et une présentation qui parait bien plus moderne. Cela dit, ce nest pas parce quune Smart est petite quon ne peut rien mettre dedans, puisque de larges bacs et vides-poches ici et là permettent de déposer une partie du contenu dun sac à main, le portable, des pièces etc. Trouver sa position de conduite n’est pas si simple suivant la morphologie du conducteur, puisque seul lavance et linclinaison du siège sont ajustables. Avant de démarrer, un coup dil sur le roadbook, et nous découvrons le parcours qui comprend plusieurs kilomètres d’autoroute en plus d’un passage dans l’arrière pays marseillais. « Quoi ? Lautoroute en Smart ?! » . Non, lautoroute ne fait pas peur à la nouvelle Smart Fortwo, puisqu’avec désormais une vitesse de pointe atteignant les 145 km/h, une place dans le grand album photos du ministère des transports vous ait réservée. Disposant dun modèle de la finition Passion, notre premier véhicule était motorisé par le nouveau bloc 1.0 de 71 ch (disponible en 61 ch, 71 ch et 84 ch version turbo) en provenance du Japon, puisqu’il équipe également la Mitsubishi i.
Nous voilà donc sur l’autoroute pour un circuit de plus de 150 km, avec pour destination finale un carré de la plage de Cassis. Aussi petite soit-elle, cette nouvelle Smart Fortwo n’a plus peur des grands espaces. Les 71 ch du sobre moteur (4.7l / 100 km en mixte, 6.7l / 100 km en urbain) 1.0 sont bien là, et répondent présents à chaque sollicitation. Lourde de 750 kg, on se demande si plus de puissance est bien nécessaire, vu l’aisance avec laquelle cette inédite Fortwo transporte ses deux passagers. En effet, on arrive à s’inquiéter de notre allure en regardant constamment le compteur, puisque c’est sans peine que l’on dépasse la vitesse maxi légale.
Puis vint le moment de quitter l’autoroute pour de petites départementales pas tout à fait planes. Par son faible empattement et un amortissement bien raide, cette Fortwo renseigne les occupants de l’état de la route. Bouches d’égouts, affaissements de chaussée, sans parler des nombreux dos d’ânes, on ne nous aura rien épargné! Il faut donc bien faire attention où l’on place les pattes de la petite puce, si l’on veut préserver son dos. Bizarrement, la pédale de frein dispose d’une petite surface, en plus d’être plantée dans le sol. Aussi, au moment de l’attaque de la pédale, c’est assez déroutant en conduite normale, puisque l’on freine avec la pointe et le talon en l’air. Cela dit, la tenue de route est tout à fait respectable, et l’on enchaine les nombreuses courbes du parcours sereinement.
Les routes des calanques sont toutes en relief, et les reprises franches de notre Fortwo 71 ch impressionnent. On pourrait s’amuser au volant, mais sur une route des Crêtes presque vierge de barrières de sécurité, la prudence était de mise.