Škoda distille à nouveau quelques informations concernant sa nouvelle Fabia, avec à présent la présentation de la planche de bord et de quelques détails pratiques.
Basée sur une évolution de la plateforme précédente, la nouvelle Fabia ne cède pas à la tendance à la hausse de ses dimensions et affiche un peu moins de 4 mètres de long (- 8 mm). Mais son habitacle ne semble pas en pâtir, puisque le constructeur annonce aussi un augmentation de la longueur de l’habitacle.
Škoda cherche toujours à valoriser les aspects pratiques au quotidien. La Fabia pourra ainsi compter sur de nombreux espaces de rangements. On citera en particulier les poches sur les flancs des sièges, le rangement du grattoir à neige dans la trappe à carburant (comme l’Octavia) ou de la veste jaune dans un rangement dédié dans la porte conducteur.
Un espace habitable en hausse, qui profite aussi au coffre : 330 litres, soit le plus grand de la catégorie. Les concurrents se situent en général sous la barre des 300 litres.Petits détails pratiques avec les crochets ou filets, ou encore la tablette qui pourra se placer à mi hauteur, ou à le verticale derrière les sièges.
Côté style, même si Škoda évoque encore un design chargé d’émotion (laquelle ?), force est de constater que ce ne sont ni la joie ni la gaité qui règnent à bord. Surtout avec le bandeau décoratif ici présenté en blanc, mais qui sera aussi disponible avec d’autres teintes, s’associant ainsi à l’extérieur qui propose des versions bicolores.
Le système multimédia propose la fonctionnalité Mirror Link qui permet d’y exploiter certaines applications de son téléphone. Dans l’autre sens, certaines données du véhicule (consommation, kilométrages…) pourront être transférées vers le téléphone.
Source : Škoda