Alors que le constructeur Anglais vient de lancer deux concessions en Asie (Shanghai et Beijing), voici qu’une nouvelle série est créée. L’Aston Martin Asia Cup (AMAC) réunira 18 voitures sur 12 manches dans la région du pacifique.
12 manches sont annoncées. Pas de détail de calendrier, mais certaines courses « seront des meetings commun avec la Formule 1« . Chine, Japon, Malaisie, Singapour, les 18 voitures annoncées vont se promener dans cette région, où Aston Martin met les bouchées doubles.
Une formule clé en main.
« Les pilotes peuvent juste arriver et conduire« . Tout sera prévu dans cette formule, pour offrir une totale sérénité aux participants. Support technique, logistique, ce sont avant tout des pilotes, des gentlemen drivers qui sont ici ciblés. « Des équipes ont la possibilité de participer au championnat avec leur voiture, sous réserve de l’approbation d’Aston Martin« .
Les courses seront de deux formats :
- des courses « sprint » de 30 minutes
- des courses d’endurance (durée non précisée)
L’objectif est bien de positionner la marque dans le segment luxe / performance, car d’autres ouvertures de concessions sont planifiées en 2008.
A bord de la Vantage N24.
La voiture sélectionnée pour cette série est donc la Vantage, mise aux normes FIA GT4. V8 de 4,3 litres, 410hp. Tous les équipements de sécurité « logiques » sont présents. L’assistance se fera via Aston Martin Racing Beijing. Nous verrons quels pilotes vont répondre présents. Une formule monotype, même réservée à des clients fortunés, permet toujours de faire émerger des talents.
A matériel égal, c’est le pilotage qui fera la différence. Il faut saluer la volonté d’Aston Martin de proposer un vrai championnat. 12 courses, pas mal pour une première année. Et surtout, le vainqueur du championnat aura le support d’Aston Martin en 2009 afin de disputer le championnat FIA GT4. Beau cadeau.
Source : Aston Martin