Nouvelle Renault Zoe : 52 kWh et 390 km WLTP

Esthétiquement, nous avons déjà découvert cette Renault Zoe grâce à une fuite lors d’une présentation en petit comité. L’avant garde la même philosophie mais perd le côté rondouillard de la première Zoe. A voir si cette face avant plus expressive plaira ou non.

A l’arrière, c’est encore plus à la marge qu’elle évolue cette Zoe avec des feux qui changent (LED) tout en conservant leur forme. Quant à l’intérieur, tout change, et c’est tant mieux. Le style est là aussi moins « rond » et surtout les matériaux changent. Fini le plastique brillant et sonore. La nouvelle Renault Zoe louche sur l’intérieur de la nouvelle Renault Clio. Elle reçoit même un revêtement tissu sur certaines parties. A noter que les compteurs et informations pour le conducteur sont affichés via un écran 10 pouces dès l’entrée de gamme.

Plus de puissance, plus d’autonomie

Techniquement, la Renault Zoe voit sa batterie passer de 41 à 52 kWh de capacité sans changer de volume. Un accroissement qui permet à l’autonomie de passer à 390 km en cycle WLTP. Dans le même temps, la puissance grimpe à 135 chevaux (contre 109 pour l’actuelle). A noter que le R110 reste disponible. La Zoe adopte aussi (enfin) le mode « B » (comme brake) avec une régénération plus importante et un besoin de freiner moindre.

Avec le R135 (petit nom du moteur qui remplace le R110), la Zoe est plus dynamique. Le 0 à 100 km/h est fait en « moins de 10 secondes » et elle gagne 2,2 secondes sur la reprise de 80 à 120 km/h. La vitesse de pointe passe à 140 km/h et Renault promet une consommation toujours maîtrisée.

En outre, elle est désormais capable de se recharger sur du courant rapide continu jusqu’à 50 kW. De quoi récupérer environ 80% d’autonomie en une heure. Sur une wallbox 7kW à domicile, comptez 9h25 pour le « plein ».

Evidemment, Renault en profite pour lui mettre le nouveau système multimédia connecté Easy Link avec My Renault (Easy Connect). Avec l’éclairage 100% LED (75% de luminosité en plus) et des équipements revus (angles morts, maintien dans la voie, lecture des panneaux, freinage d’urgence, etc.), cette Renault Zoe se remet à niveau. Il faut dire que désormais, en Europe, elle n’est plus seule sur le créneau des citadines électriques.

L’avis de Leblogauto.com

Elle va avoir fort à faire avec une Peugeot e-208, une Opel Corsa-e ou le DS 3 Crossback E-Tense, entre autres. Cette mise à jour est la bienvenue, surtout à l’intérieur selon nous. Pour le reste, elle va être dans la norme niveau autonomie (390 km WLTP) et passe enfin à la recharge rapide. Un frein psychologique de moins. Reste le prix qui ne devrait pas chuter.

Illustration : Renault

(136 commentaires)

  1. Question de novice : les VE sont deja bien dynamiques surtout pour une utilisation urbaine ou proche ville. Rester a la puissance d’avant avec cette nlle batterie engendrerait il un gap significatif d’autonomie ou serait-ce l’epaisseur du trait (le nouveau moteur devant probablement être plus efficient) ?

    1. La véritable question est de savoir si le passage à la nouvelle batterie impacte le poids de manière significative ou pas.

      1. Très bonne remarque. 21kg en plus (ce qui pèse énormément dans une batterie ce sont le châssis, etc.)
        Là, on a le même nombre de cellules (192) donc plus denses en termes d’énergie, mais aussi plus lourdes visiblement.

        20 kg, c’est environ 0,7 à 0,8% d’autonomie en moins 🙂

    2. Aucune différence selon WLTP…
      En réel sans doute plus de différence, mais dans l’épaisseur du trait.

      Jouer sur le mode B et anticiper les freinages permettra plus d’augmenter l’autonomie réelle qu’un moteur 110 ch ou 135 ch.

    3. C’est dynamique jusqu’a 50km/h ou même à moto en démarrant cote/cote ça peut faire illusion… les 2 premières secondes.
      Un peu comme certaines hybrides, mais là c’est juste sur la première accélération voir la seconde. Après, c’est pile vide… et le bruit de mixer envahi l’habitacle, peinant à recharger en fournissant un reliquat pour avancer avec un dynamisme non sans rappeler la 4L.

      1. @lym : cela fait longtemps que vous être monté dans une 4L ? Plus de 22 secondes le 0 à 100 km contre 10 secondes ici…
        Quand il ne reste plus que l’outrance comme argument, c’est que c’est la fin 😉

  2. Très classe… Et j’espère suffisamment pour que les Norvégiens le pensent également, n’est-ce pas @shooby. 😉
    Mais la batterie me semble du coup en surcapacité par rapport au besoin utile moyen.
    … Paradoxalement, c’est presque trop bien, si j’ose dire, pourquoi 390 km pour une citadine ?
    En attendant… Très belle démonstration du savoir-faire de Renault sur la VE… Limite la Tesla des villes !

    1. @SGL : simplement parce que les gens veulent pouvoir faire 300 bornes d’une traite, et ce, avec le véhicule du foyer.
      Et ne pas avoir 1 véhicule pour la semaine, 1 pour le weekend, 1 autre pour l’été, 1 pour l’hiver, etc.

      Sinon on roulerait tous en microcar !

      Et la Zoe n’est pas faite pour la ville…elle peut y aller mais son terrain de prédilection c’est la périphérie, la campagne, etc.
      Là où on prend forcément sa voiture car les bus passent toutes les heures en heure de pointe. Là où sans bagnole on est « mort ».

      1. Ils commencent par faire le grand-écart, à vouloir satisfaire tous les besoins.
        Une bonne citadine avec 30 kWh serait suffisante pour 95 % des besoins.
        Pourquoi être obligé de se trimballer 300 kg de trop à longueur d’années en attendant un prochain exode sur les routes françaises ?
        Là, on voit bien, la nécessiter d’élargir la gamme VE chez Renault devient urgent.
        D’ailleurs, pourquoi avoir, pour ainsi dire, abandonner sans évolution depuis des années la Twinzy, concept génial, mais hors de prix !

        1. Oui mais l’achat d’une voiture neuve constitue un gros investissement, il est en conséquence normal qu’elle ne réponde pas à 95% mais à 100% des besoins d’un foyer, j’ai l’impression que c’est ce que vous avez un peu de mal à comprendre. 😉

          1. @Francois
            Heureusement dans ce cas tout le monde ne calcule pas comme cela, sinon, il n’aurait que des Lodgy, Espace et kangoo rallongé 7 places en tête des ventes, et même pour faire 10 km par jour.

            La location existe aussi !
            Et revient même beaucoup moins chère que le surcoût de l’achat + le surcoût annuel d’utilisation !

            Si ça existe, c’est limite une mauvaise habitude à « papa ». 😉

          1. « On pourrait facilement imaginer une Zoe pour 95 % et une (ou des) location pour les vacances ou pour acheter un meuble en kit. »
            C’était en gros le deal de Smart lorsque la marque fut lancée au milieu des années 90 (tu roules avec une auto à deux places mais on te loue un monospace pour partir en vacances) avec le succès que l’on connaît…Pourquoi s’embêter à faire des démarches qui te font perdre du temps alors qu’en achetant « malin », je serais tenté de dire « normal », tu peux les éviter ?

  3. Probablement un succès mais comment justifer la pléthore de 22kw AC en France quand plus aucun modèle neuf n’en tire parti et que seul compte la charge en DC.
    Quel gachi d’argent publique, comme les gouvernements se sont fait encore une fois berné par la technique en ne voyant que par Renault la mobilité.
    Et aujourd’hui abandons total de la recharge AC.
    Pendant ce temps on ne subventionne (ait) en rien les bornes de recharges rapide et très rapide….

      1. Service rendu, rentabilité, promotion d’une mobilité peu contraignante..
        Ces bornes AC n’ont quasiment aucun des ces avantages (sauf Zoé qui n’existeront plus alors que tous les autres VE ont une charge rapide depuis 2009 en DC). Une borne rapide peut répondre à la demande de charge de 10 bornes en AC sur un jour sans aucun problème (votre facteur coût un peu exagéré, disparaît). Donc non, le coût n’est pas un problème et le nombre de borne à maintenir est inférieur…

        Dans un département ou le sde s’en mêle pour promouvoir la mobilité électrique (cas majoritaire en France), une rapide tous les 50km , c’est la bonne règle en étant bien subventionné (cf comme les AC 22kw). Le reste on le laisse au privé pur et dur sans subvention. Avec ça, tout le monde est content et permet d’attendre que la demande augmente avec le nombre croissant de VE, augmentant la rentabilité par borne et la présence de réseau purement privé.

        Le reste c’est du squatte de parking rendant un service très modéré, le 1er arrivé est servi, les autres attendront des heures que la place se libère, si le 1er branché veut sortir quelques choses de concret de sa charge et pas simplement occuper une place de parking (la charge est souvent en bonus…).

    1. Encore sur 2019 la « veille zoe1 » représente un tiers des ventes en France ou elle règne en maître.
      http://ev-sales.blogspot.com/2019/06/france-may-2019.html

      Et le nouveau modèle ZOE 2, si j’ai bien lu ailleurs, continue de supporter la charge à 22kw. Donc techniquement cela reste un bon compromis vu le faible prix des bornes 22kw.

      nota: mais celui qui n’aime pas Renault pourra logiquement ronchonner.

      1. effectivement après vérification sur différent site maintient du chargeur 22kw AC ce qui est juste top!!

        1. @pat d pau
          C’est absolument Faux.
          Pour la Zoe de mémoire, c’est 66 % de particuliers.
          Et je l’avais prouvé à l’époque !

  4. C’est juste un facelift en fait. C’est dingue, même l’intérieur est quasi-identique, à part le bloc central, rien ou presque n’a changé.

    1. Plus qu’il n’y parait 😉 Toute la planche de bord, les accoudoirs des contre-portes, le volant, les sièges, etc.
      Mais oui, c’est plus une Zoe phase 2 avec revue technique (ajout du radar, de la caméra, de capteurs à l’arrière, etc.) et un intérieur grandement revu.

      1. Ecoute Watson, si une allemande faisait un timide facelift et le présentait comme une nouvelle voiture après 7 ans, elle se ferait déchiquete (le quintette magique dont tu fais partie : SAM, Miké, Kaizer truc, Zeboss et Rickyspanish serait le premier à tirer à boulets rouges). J’ai encore en mémoire l’avalanche de commentaires négatifs quand la Golf VI a été présentée dont les changements esthétiques étaient pourtant plus importants que pour la Zoe 🙂
        Quand c’est une voiture française, PERSONNE ne critique cet état de fait curieusement. Mais vraiment personne, c’est même pas une exagération, y a que moi qui « ose » dire ce qui est.

        1. Oui donc tu confirme que les allemands le font aussi. Relis l’article sur les fuites et tu verra que d’autres ont fait la meme remarque que toi. Bichette.

    2. juste un changement d architecture electronique quelque chose d anodin… qui donneraau fur et a mesure a de nouvelle fonction.

      il faut regarder plus loin que le vernis il y a enormement de travail.

    3. simple facelift

      et si on fait un tour chez VW, voir les évolutions entre les différentes générations de Golf (et autres). C’est quasi-identique aussi….

      c’est fini aujourd’hui. Les constructeurs ne veulent plus révolutionner le design à chaque changement, sauf nécessité.
      Si ça se vend bien, alors on tournera autour du design actuel.
      Si ça se vend mal, alors on change de design (qu’est ce qu’on risque!!!), en espérant faire mouche (voir Lexus par exemple)

      1. l’autre énorme avantage au style qui évolue peu, c’est la moindre décote à la revente d’où des tarifs en LDD attractifs

    4. oui c’est le facelift de mi-vie. nouveau chassis pour 2021 et serie 2022.. dans 4 ans max.. et elle aura fait ces 10 ans de carriere sur le meme chassis.

      1. « nouveau chassis pour 2021 et serie 2022.. »
        Liens ? 😯
        A priori non, tout indique qu’elle repartit pour 7 ans environ.

  5. je pensais que la capacité de la batterie etait à iso-taille et donc a iso-poids
    effectivement, si plus lourd, alors plus de puissance pour ne pas revenir en arriere coté prestation

    1. @Commandant Tour : c’est même largement mieux (les 21 kg n’auraient sans doute pas été vus). On passe enfin sous les 10 secondes pour le 0 à 100 km/h (pas primordial sur une Zoe mais cela montre que l’accélération ne s’arrête pas passé 70 km/h).

    1. Evidemment 😉 mais visuellement (ce qu’un acheteur va regarder) ils sont différent (pour les sièges, les coutures ne sont pas au même endroit, pas les mêmes revêtement, pour la Pdb elle conserve le style mais les lignes sont moins « moles », les revêtements sont là aussi différents et on notera les deux aérateurs centraux qui changent de place tout de même 🙂
      Même si derrière c’est la même chose.

    1. probablement au dessus de la doublette PSA selon les rumeurs. Ce qui sera un coup dur au niveau des ventes. Seule la disponibilité pourra sauver les meubles si le tarif est plus salé.

    2. yes ua meme niveau que la premiere e-208 de 2019 ! ca vaut le coup de mettre des milliards dans le VE, de delocaliser la Clio en turquie pour faire de la place a la zoe..

  6. @SGL : la Zoe a commencé avec 22kWh….suffisant pour faire 150 km…et elle s’est mieux vendue que la version à 41 kWh ou pas ? 😉
    La Mia c’était 80 bornes…etc.

    1. C’est certain que c’est une grosse amélioration.
      Le problème de l’autonomie semble être définitivement bien réglé, du coup, le défaut du poids risque de resurgir comme le principal défaut !?
      C’est pour cela qu’une « moitié » de batterie ne serait pas uniquement dans le but de la recherche de faire baisser les prix, mais bien d’une lutte contre le poids !

      1. @SGL : la « moitié » de batterie n’enlèvera pas d’un coup de baguette magique 200 kg de la voiture.
        Ici la batterie fait 326 kg dans son intégralité. Ce n’est pas 50% de 326 kg, mais 50% du poids des cellules, le reste est peu ou prou au même poids (châssis de protection, électronique, refroidissement, etc.).

        Une pile c’est 50g environ 🙂 je dirais qu’on vire 55 kg de piles en gros. Une autonomie divisée de moitié, mais qui « gagne » 2% grâce au gain de poids…51%.

        En fait, si on fait un VE à faible autonomie, le poids et le prix ne baissent pratiquement pas.
        C’est le constat de Tesla.

        Vous préférez quoi ? Une Zoe à 26 kWh (190/200 km) à 21 000 euros bonus déduit, ou une Zoe à 52 kWh, 390 km à 24 000 euros ?

        En gros, vous pendez que le surcoût d’une « grosse » batterie passe mieux avec un véhicule qui en donne pour son argent quitte à coûter 75 000 euros ?
        Ou avec un petit véhicule « cheap » ?

        Prenez la Mia, le Twizy, etc. la batterie du Twizy c’est 6,1 kWh et pourtant on ne peut pas l’inclure dans le prix sinon le quadricycle, aussi sympathique soit-il se retrouve au prix d’une citadine (voire au-dessus).
        L’électrique à faible autonomie cela ne peut pas marcher en l’état. Il faudrait pour cela faire comme la Norvège à l’époque des Tazzari et autres Th!nk c’est à dire des taxes énormes sur les VT et pas de TVA sur les VE.

        Mais regardez la Norvège…depuis que les électriques confortables sont là, les gens ne s’embêtent plus avec les voiturettes de golf d’il y a 7/8 ans.
        On trouve de la Tesla à gogo, du e-Tron, etc.

    2. SGL

      les premières voitures électriques modernes (assez récentes) ont une autonomie de 160km environ, ou 100 miles. Ce n’est pas un hasard: d’après les enquêtes, les gens avaient répondu par 100 miles le seuil minimum, psychologiquement acceptable….

      ….mais en pratique, une fois que les voitures étaient là, tout le monde disaient alors craindre la panne sèche, et tout le monde avait loué l’initiative de Tesla, de faire des voitures électriques avec une TRES grosse batterie!!!

      Bref, il y a le « théoriquement suffisant », et le « si on me donne beaucoup plus pour pas beaucoup plus cher…. »

  7. On va enfin avoir du choix dans des bonnes VE sans être obligé de taper dans les plus de 40k€.
    Le raz-de-marée des VE, va enfin commencer… Même si cela restera certainement sous la 10 % encore pour quelques années.

  8. Gros +1 pour le tissu sur la planche de bord.
    Sinon, face aux Peugeot e-208 & co, la Zoé a sûrement une avance en terme d’image grâce à son nom.

    1. c’est un phénomène marketing connu, le premier arrivé marque de son nom. Imaginons par exemple une e208 aussi bien que la zoe2, au même prix, c’est sur que la zoe se vendra mieux.
      La force de psa est de proposer la même plateforme sous les marques peugeot, citroen, DS et opel.
      Etrangement il n’y aura pas de « nissan zoé »

        1. Ou une sorte de monospace haut perché à la mode stupide mais vendable aux pensionnés sur la même plateforme

        1. Tout a l’image de la non-synergie à 100% des deux marques, alliées, mais concurrentes malgré tout.
          Donc, pas de Nissan Zoe, pas de Renault Leaf, pas de Renault aux USA.
          Comme quoi, la fusion serait au service des deux marques !

        1. je ne vois pas le rapport, huawei et xiaomi étant 2 entreprises différentes. Peut etre veux tu parler de huawei et honor?

    2. L’autonomie très bonne, l’habitabilité aussi et notamment pouvoir partir à 3 voire 4 avec 2 enfants en WE !

      L’architecture de la planche de bord … est réellement améliorée sur un aspect pratique: info cartographie face au conducteur .. le reste est affaire de découverte en vraie et je suis curieux de m’assoir dedans ..

      Le confort de Zoe1 était très bon, voyons celle-ci par nous même !

    3. Le problème est que son nom est lié à la qualité perçue de la première génération et donc d’un produit original mais peu qualitatif. Une Mia était amusante mais très copie chinoise de tupperware pour la qualité par exemple (fatal).

      Les autres propositions (208, Opel, VAG, coréens etc) vont faire perdre à Renault tout avantage qu’ils auraient pu prendre en fidélisation client.

      1. Enfin, entre la Mia et la Zoe, il y a un gap important ! 😯
        La qualité « moyenne » de la Zoe se voit sur l’ensemble de la gamme Renault, il n’empêche que depuis quelque temps, on constate une hausse de la qualité des finitions sur tous les nouveaux modèles récents, et ça finit par se savoir… Heureusement.
        L’ancienne Zoe, dorénavant, ferait une excellente Dacia Zoe maintenant ! 😉
        Car Dacia progressent aussi en finition.

        1. Pour illustrer la hausse de la qualité de Renault, on parle bien de matériaux plus haut de gamme sur une Clio V qu’une VW Polo actuelle ! Pourtant une sacrée référence dans la qualité…

          1. ben non c’est pus la ref car VAG descend en qualité percu.. (cf les audi.) donc compare un bas de gamme qui monte aun tres bon middle gamme qui descend.. oui les courbes se croisent… et alors ?

      2. eaxct la zoe on sait que c’est un VE mal finicomme la clio.. et c’est pour ca qu’ils nous remplissent le cerveau avec « cette montée en gamme » de la Clio et ici la Zoe.. mais bon la premiere impression restera dans les tetes//
        Et qui veut d’un 1.2 TCE flingué a 60.000km… renault se traine encore son boulet fiabilité… et bas de gamme

        1. et VW/audi avec les boites DSG qui lâchent sans prise en charge?
          ben oui fabriquer du thermique, même au bout de 120ans, c’est très difficile.

  9. nouvelle zoe (pas mal du tout) + nouvelle clio , renault va probablement se conforter en numéro 1 du segment C

      1. C’est justement, le critère, qui m’empêche d’envisager comme prochaine voiture !
        Car les autres inconvénients commencent par devenir minimes.
        Maintenant les Zoe 22 kWh finissent par sembler avoir plein de défauts

          1. Pas grave, bah oui, la Zoe reste une citadine d’où le segment B, un peu « short » au niveau de l’habitabilité pour partir en vacances en Espagne avec la famille !
            C’est dommage que Renault soit si bon que sur ce segment de la VE et pas plus ailleurs.

  10. avec la location de batterie, la zoé voit son prix chuter, et c’est péplicité par les clients. J’ai hate de voir le comparo zoé-e208, mais la zoé en étant à sa 4ie évolution, je doute que la e208 qui est la première ve de PSA soit exempte de défauts

    1. C’est sûr que c’est un avantage (l’expérience) mais Peugeot bénéficie de la “feuille blanche” ce qui n’est pas négligeable aussi

  11. Sait-on si l’alliance a dans l’idée de la vendre en dehors de l’Europe, potentiellement sous d’autres badge? Corée, Japon, voir Amérique du nord (un peu petite peut être)

    1. Un élément important impact le coût et est spécifique à la Zoé la rendant bien plus intéressante que toutes ses concurrentes, le maintient d’un couteux chargeur AC 22kw (option à 1700€ chez Smart seul autre constructeur à proposer une telle puissance).
      Difficile d’absorber ce coût sans le reporter dans le prix.

  12. Une Clio 4 haut perchée avec 5 écrous aux jantes a été débusquée … confirmant le lancement d’un SUV plus petit que le Captur. Le SUV électrique de Renault?

  13. Très réussie cette grosse mise à jour ! Pas besoin de sortir un modèle 100% neuf si l’ancien était encore dans le coup. Là ils ont gommé tous les petits défauts qui la rendait un peu cheap, désormais elle est à niveau.

    Petit détail que j’aime bien (qu’on voyait déjà avec les protos), ce sont les jantes 5 écrous, ça aurait été bien que la Clio en profite également. Du coup, est-ce qu’il y a de nouveaux trains roulants ou il s’agit juste d’une question de style ?

    Le tissu à l’intérieur est plus sympa que l’effet carbone des Clio en RS-Line (ou sur toutes les 208, ça en devient imbuvable de voir ça partout), et surtout sur le contour de la console centrale avec ce nouveau levier de vitesse.
    Les contre-portes sont identiques aux dernières ph1 (déjà bien améliorées !)… mais le grain moche est enfin changé comme pour les Clio IV ph2, tout comme la platine de commandes de vitres.
    Les rétros sont ceux des Clio IV ph2 également avec les clignos à Leds plus petits.

    Bonne MAJ également coté GMP.

    Je lis pas mal de sceptiques sur le prix, mais je ne vois pas en quoi celui de la Zoé est un défaut, c’est justement son atout face aux autres électriques ! La batterie en location est vraiment un avantage que les gens ont beaucoup de mal à comprendre…

  14. 390km WLTP, même si cela ne me permet pas de faire certains de mes trajets hebdomadaires d’une seule traite, la charge rapide pourrait y aider.
    A voir si elle ne souffre pas du même problème de refroidissement que la Leaf, qui l’empêche d’enchaîner les charges rapides.

    Par contre c’est la batterie qui semble porter seule cette augmentation . Il sera intéressant de connaître la consommation de la bête.

    Si nous avons le nouveau moteur R135 et qu’il reste encore le R110, que devient le R90? Encore 3 moteurs différents sur un petit véhicule électrique, Renault ce n’est pas nouveau ne se simplifie pas la tache. Mais continue d’offrir une vraie gamme pour sa Zoé. Pour un véhicule si « peu » diffusé c’est à la fois enthousiasmant mais aussi déroutant. D’ailleurs Renault va t il offrir 2 batteries différentes comme chez les autres concurrents? Histoire notamment de baisser le prix d’entrée.

    Clairement elle gagne en dynamisme et en sérieux, et c’est ce qui marche en se moment. Étrangement je trouvais l’ancienne moins dynamique mais plus moderne à l’extérieur. Pareil pour l’intérieur c’est du sérieux. C’est moderne certes, mais on sens que l’on ne veut pas proposer l' »habitacle du futur » et ne pas dérouter une clientèle anxieuse. Cela ce voit dans la hausse d’équipement qui vise avant tout le tout sécuritaire.

  15. Ah tiens le blanc pu reste (pas comme chez Nissan). Il doit faire 90% de la production j’imagine.
    On attend donc le prix avec et sans batteries. C’est là que Renault va devoir devenir agressif dans les procchaines années car la concurrence débarque à plein régime dans les prochains mois.

  16. une borne qui ne délivrerait que du 22kW triphasé, c’est aussi complexe qu’une prise triphasé avec un interrupteur. Cela ne comporte que très peu d’électronique (juste pour la sécurité, pour le paiement, etc…)

    Maintenant, utilité ou pas, il faut voir le contexte.

    -sur un grand axe de circulation, genre autoroute, nationale…
    L’automobiliste arrive à l’aire de repos, ou à la station service. Il y reste un minimum de temps, juste pour recharger, pour refaire le plein, et continue son voyage, avec un maximum d’autonomie si possible entre 2 recharges. Dans ce cas là, oui. Il faudrait des bornes très puissantes. Les voitures n’embarquant pas des transformateurs aussi puissantes, et donc ces transfo sont dans la borne qui délivre du courant continue. A charge à la voiture de réguler le seuil de recharge, de dissiper la chaleur…

    -dans les villes.
    Ces bornes là sont pour des usages au quotidien, juste un appoint. Je pars de Lille et vais à Bordeaux. Je ne vais quand même pas entrer dans Paris pour recharger la voiture!!! Je vais perdre 2h pour y traverser!!! On voit alors que ces bornes urbaines n’ont pas les même nécessités que les bornes sur les axes rapides. Je suis banlieusard, vais en ville (à la préfecture, mairie, commerce, théatre, cinéma, football…). J’en ai pour 2h. J’en ai pour la soirée. Ces bornes de faibles puissances, ça permet de redonner assez d’autonomie pour rentrer chez soi, pour ceux qui ont des voitures élect de 1ere génération, ou des voitures élect modernes mais de faible capacité (des gens qui veulent juste acheter une petite voiture élect abordable et suffisante, et non acheter des Tesla à 100kWh)

    Pour ces usages, une super borne peut même être contre productive. Je vais au cinéma. Le film dure 2h. Je ne vais pas ressortir au bout de 30 minutes pour débrancher et libérer la borne. Et donc elle sera occupée inutilement pendant 1h30!!!
    Pour le prix d’une super borne de recharge en DC, on peut équiper une dizaine de bornes AC 22kW (triphasé 400V 32A), ou beaucoup plus de bornes 7kW (monophasé 220V 32A, la même que pour la plaque de cuisson).

    Je vais voir un film en famille. Ça prend 2h. Je récupère 14kWh avec une simple borne 7kW, suffisant pour faire pas loin de 100km supplémentaires, largement de quoi pour rentrer chez moi.
    Une superborne fera 1 heureux
    Pour le même cout, on pourra faire plusieurs dizaines heureux, avec des simples prises 7kW, et c’est suffisant pour ce dont ils en ont besoin

    http://www.lpa.fr/wp-content/uploads/2015/06/Tony-Garnier-67.jpg
    j’entre dans le parking, gare la voiture élect, branche le cable, vais à la caisse automatique prendre mon ticket de parking et indiquer mon emplacement en même temps. L’automate déclenche le relais élect. Puis je paie à la sortie. Le surcout de ces installations est ridiculement faible.

  17. une voiture de la catégorie supérieure coutera plus chère. Viendra alors la question du prix maximum acceptable par les clients pour marque telle que Renault (se rappeler du classique « jamais je ne mettrai 5 patates dans une rino. Vaut mieux acheter une audi faiblement kilométrée…. »)

    1. D’où l’intérêt d’une Renault Leaf !
      …Et pourquoi pas, à terme, une Talisman ZE sous les 50k€.
      Les pistes existent.

      1. La 208 est une petite voiture. Ce n’est pas la voiture dit familiale pour partir en vacances avec toutes la famille à l’autre bout du pays d’un seul trait. Il en est de même pour la version électrique, et donc une petite batterie suffit, facile à caser avec « 2 simples bossages » sous les sièges, en prenant la place occupée précédemment par le réservoir d’essence ou par la ligne d’échappement. On peut faire une version électrique pour pas trop de surcout, puisqu’il y a un maximum de composants en commun avec les versions thermiques. Pour ces composants (chassis, carrosserie, etc…), le cout unitaire est le même que pour les versions thermiques….puisque ce sont les même composants

        La Talisman est une grande berline, faite pour les grands trajets. Il faudra une plus grande quantité de batterie. Dès lors, le compromis façon e-208/208 ne suffit plus. Il faut une vraie plateforme spécialement conçue pour cet usage, permettant de caser un maximum de batterie dans un minimum d’encombrement. C’est le cas de Tesla, de Jaguat I-pace ou de VW MEB. Dès lors, le cout unitaire des composants de la voiture n’est plus la même. Une grande berline électrique Renault ne sera pas juste quelques milliers d’euros de plus, juste 10-15k€, mais beaucoup beaucoup plus que ça…

        https://www.largus.fr/images/images/txt_jaguar-i-pace-architecture-2-resultat.jpg

        https://www.usinenouvelle.com/mediatheque/4/9/4/000508494_image_896x598/plate-forme-meb-de-volkswagen-dediee-vehicule.jpg

    2. @wizz, si Renault ne fait pas Twingo ZE pour ne pas concurrencer la Zoe et s’ils font de même pour une futur Mégane ZE.
      Renault finit par se fermer beaucoup trop de portes !
      Avec la concurrence qui arrive, ce n’est pas tenable !

  18. @SGL : elle serait « familiale » (en supposant qu’elle conserve la même autonomie). Avez-vous une idée du temps pour faire par exemple Paris – Barcelone ?

    A 110 km/h, l’autonomie sera au max de 250 km réels.
    Env 1 050 km à faire. On va supposer que oh miracle, on trouve une borne rapide pile poil à chaque fois qu’on arrive à la fin de l’autonomie.
    Premier trajet 250 km, mais, le second (et les autres) c’est 1h de charge pour 80% d’autonomie soit 200 km.
    Donc après le premier trajet de 2h15, il reste 800 km avec 4 tronçons de 1h de charge + 200 km à 110 km/h soit 1h50 et donc des tronçons de 2h50.
    2h15 + 4x 2h50 = 13h35…….et donc en réel certainement plus proche des 20h car on ne peut optimiser les recharges pile poil et on suppose qu’on part pleine balle à 110 et qu’on arrive à 110.

    Dans le même temps, une berline diesel va mettre 11h (juste le temps de faire le plein si besoin) en réel.

    Donc soit votre famille décide de couper le trajet en 10h un jour et 10h le lendemain, soit elle file des somnifères aux enfants et organise un quart pour la conduite… 😉

    1. D’où l’intérêt de la modulation des batteries en fonction des besoins et des segments.
      Petite, moyenne, grande…. 20kWh 50kWh 70kWh (dans un premier temps)
      Et si ce n’est pas possible…
      D’où l’intérêt de la PAC hydrogène pour les « grosses » VE.
      Encore une fois, les pistes ne manquent pas !
      Dans tous les cas de figure, je ne vois pas Renault rester le spécialiste de la VE avec uniquement la (très) bonne Zoe !
      Regardez les programmes du futur proche des groupes VW et Toyota, et même plus modestement de PSA …Y’a pas photo !
      Il ne faut pas se reposer sur ses lauriers.

      1. En fait, le plus gros défaut de cette Zoe serait dans l’impossibilité de la recharger avec 150 kW !
        Peu utile dans le segment B (et donc pas vraiment grave pour la Zoe) mais important, voire primordiale dans les segments supérieurs, indispensables pour le Paris Barcelone. 😉

        1. De toute façon, pour les grands trajets en VE, soit il faut une grosse batterie (70 kWh minimum) soit une batterie moyenne, mais avec uns système de recharge très rapide….en 2019 c’est 150 kW minimum.
          Je pencherai plus pour la deuxième solution pour les segments C et D en attendant les batteries solides révolutionnaires vers 2025.

          1. La Tesla Model 3 existe… elle prouve que, sans être vraiment révolutionnaire, qu’une berline peut faire des trajets pour les vacances sous les 70 k€, pour le moment en 2019. 😉

        2. Désolé, mais LOL !
          Donc avant c’était l’autonomie, puis l’autonomie (ben ouai 280 km réels pas suffisant…) et maintenant la charge à 150 kW ?

          Allez, on suppose que par magie elle charge à 150 kW cette Zoe, les fameux « tronçons » ne font plus 1h+1h50 mais 2h10 (20min+1h50).
          On gagne théoriquement 2h30 mais toujours en supposant que l’on peut recharger à 150 kW pile poil quand on en a besoin….

          Ah mince, vivement la Zoe 70 kWh et 150 kW que l’on puisse faire 1 fois dans sa vie Paris-Barcelone en voiture électrique….
          Et donc avoir une voiture largement trop lourde, trop chère, trop tout pour 1 fois dans l’année max.

          Un peu comme d’acheter un break familial alors qu’on habite en ville, seul, parce que de temps en temps on transporte un meuble en kit.

        3. je ne pense pas que faire des trajets Paris-Barcelone soit dans le cahier des charges concernant la ZOE…

          1. @wizz, c’est certain !
            D’où la nécessité de prévoir un modèle au-dessus avec recharge rapide de 150 kW.
            Une Zoe, c’est bon pour la ville ou les trajets quotidiens qui sont en dessous des 100 km dans 95 % des cas, exceptionnellement pour les week-ends avec se nouveau modèle.

          2. Une citadine 5 portes, ce serait dans 95% des achats, contre 5% pour les 3 portes. Tous les constructeurs ont estimé que l’enjeu ne vaut pas la chandelle pour occuper 100% des segments (c.a.d des citadines 5 portes et 3 portes. Sur cela, je me souviens que tu regrettes cette absence, regrette ce choix de la part des constructeurs, mais que tu les comprends tout à fait, au vu du faible volume des citadines 3 portes, qu’ils ne peuvent pas consacrer des budgets faramineux pour si peu, alors qu’il y a tant de choses à développer pour pouvoir devenir, pour pouvoir rester un constructeur solide

            Alors, pourquoi un tel changement d’attitude, à vouloir que les constructeurs généralistes fassent TOUT DE SUITE une très large gamme de véhicules électriques, pour tous les besoins de tous les automobilistes (ps: mais qui en achèteront au compte goutte!!!). Faire des trajets Paris-Barcelone? Mais que ces automobilistes restent en thermique. Je dirai même plus, qu’ils restent en diesel: parfait pour une grande et lourde berline destinée à cruiser sur 2000km d’autoroute…

      2. @SGL : une batterie de 22 kWh et une de 52 kWh, cela a peu de différence de poids et de différence de prix (par rapport au prix de la voiture elle-même).
        Si c’est pour avoir une Zoe 22kWh à 20 000 euros contre 24 000 euros pour une 52 kWh quel est l’intérêt ?

        Concernant la PAC….l’intérêt pour les petites VE est aussi là, mais où sont les stations service ? où sont les projets de stations service ?

        Renault ne va pas rester sur le VE particulier uniquement mais ils n’en parlent pas à outrance comme VW qui met ses concepts dans une pub et vend….0 électrique ou presque.

      3. il y avait récemment sur LBA un article sur un utilitaire VW, de mémoire. La gamme de puissance allait de 90ch vers 160ch
        90ch est la puissance développée par un 1.4 TDI
        120ch est celle d’un 1.6 TDI
        et 160ch est celle d’un 2.0 TDI

        Si on n’a pas assez de recul, alors on dira naturellement que le moteur 1.4 TDI coute moins cher que le bloc 2.0 TDI

        mais si on prend assez de recul, pour avoir une vue d’ensemble, pour des raisons de couts de développement et d’industrialisation, faire cet utilitaire avec 3 moteurs différents coutera beaucoup plus cher que de prendre le seul 2.0 TDI et de le dégonfler pour la version 90ch ou 120ch

        C’est exactement pareil pour la voiture électrique. Développer avec plusieurs batteries coutera plus cher, rendant chaque véhicule plus cher. A un moment donné, on applique le principe de Pareto, et tant pis pour les cas extrêmes représentant peu de volume

  19. http://carsalesbase.com/european-car-sales-data/renault/renault-zoe/

    pendant toutes ces années, Renault vend autant de ZOE en 1 an que de Clio en 1 mois. De plus, cette dernière partage ses composants avec bien d’autres véhicules (dCi, tce, bvm, edc…) et pas la ZOE. Et tu voudrais qu’on dépense du fric pour développer et produire des Twingo ZE???? Avec l’argent du projet Twingo ZE, il serait préférable de subventionner la ZOE, genre contrat de location de batterie illimitée à 49€ au lieu de 119€. Pour le cout d’un plein de gasoil, les gens pourraient faire un kilométrage illimité avec la ZOE.

    Je reprends l’exemple.
    J’habite à Amiens, travaille à Roissy. 250km AR par jour. Tous les 3 jours, un plein de gasoil pour une petite Clio dCi. Une ZOE avec location batterie à 49€ kilométrage illimitée, ce serait le bonheur….

  20. « nécessité » ? Pour qui pour quoi ? Sur des trajets longs, le VE à batterie est inadapté.
    Le VE est intéressant quand il faut éviter d’émettre des NOx, des CO, des HC, etc.
    Sinon par rapport à n’importe quel moteur thermique, la techno électrique à batterie actuelle n’a pas d’intérêt.

    1. « Nécessité » quand je vois le succès de la Tesla Model 3 et de l’engouement de toutes les autres VE qui sont au-dessus de la Zoe , la nécessité marketing , dans un premier temps , puis la nécessité industrielle.
      Peut-être pas la nécessité individuelle immédiatement 😉
      Il n’y a pas de fumée sans feu.

      1. on en a déjà discuté, sur l’engouement de la Tesla 3. Les livraisons sont au taquet. MAIS:

        -quelle est la part d’un vrai engouement, des commandes solides dans le temps?

        -et quelle est la part des 3 années de pré-commandes?

  21. « La location existe aussi » >> Donc il FAUT (nécessaire) une Zoe 70 kWh avec charge à 150 kW mais la location existe ? Totalement contradictoire ça.

    1. Non, @Thibaut Emme
      On pourrait facilement imaginer une Zoe pour 95 % et une (ou des) location pour les vacances ou pour acheter un meuble en kit.
      Ou pas de location, mais alors, la Zoe est sous dimensionnés, en taille et recharge rapide.
      Soit c’est l’un, soit c’est l’autre.
      Problème chez Renault, il n’a que la Zoe qui est top au niveau RQP !

      1. …Et puis si une Zoe supporte la recharge de 150 kW, les 52 kWh suffisent amplement.
        Pas la peine d’avoir une batterie encore plus lourde…. C’est déjà un souci. (le poids)

  22. oui c’est un énorme plus pour qui a déjà roulé en VE. Les primo accédants et les commerciaux des autres constructeurs ne le savent probablement pas

  23. La Twingo est sous dimensionnée en termes de taille….et alors ?
    Tesla c’est Apple…ils peuvent vendre 200 000 Model 3 car c’est hype.
    Mais si la Telsa Model 3 était une Renault, vous pensez qu’ils en vendraient 200 000 par an ?
    La Leaf c’est combien en Europe ? (Leaf qui est pourtant dimensionnée plus grand que la Zoe)

    Vous pensez que les poches sont extensibles et que l’on peut à la fois développer une gamme complète (rapidement) d’électrique, tout en développant la mobilité et la conduite autonome et les inévitables améliorations des thermiques ?
    C’est bien pour mener tout cela de front qu’il faut être plus gros que ce que ne le sont les 3 premiers. Sinon il faut choisir (ce qu’a fait Tesla en ne faisant que 3 modèles).

    Tiens inversons….pourquoi ne critiquez-vous pas Tesla qui ne fait pas de citadine avec 25 kWh de batterie pour 15 000 dollars ?

    1. Tesla fait depuis 2012 des VE HdG qui se vend bien.
      Manifestement, plus c’est du haut de gamme dans la VE, plus cela se vend.
      Pourquoi ce cantonnement dans le segment B chez Renault ?
      Alors que l’annonce de la Model 3 à 35 k$ est annoncé depuis 2013 (2007 en interne) avec un immense succès.
      Renault n’a fait aucune tentative pour monter plus haut.
      Certainement à cause de l’insuccès de la Zoe 1 qui ne s’est vendu que 150.000 en 7 ans soit l’équivalent d’une seule année de productions prévu avant 2012 !

  24. t’as vraiment du mal a comprendre SGL.. tu commentes bcp pour montrer que tu comprends souvent pas grand chose..

    1. Qu’est-ce je n’ai pas compris @pat d pau… il y a des faits.
      Beaucoup de choses sont bien réelles dans le monde la VE et je n’invente rien !
      Facile de dire que j’ai tout faux…. Et toi, tu as bon sur quoi ? 😀

  25. et sans ca (le AC 22Kw), ca devient difficile de faire acheter des Zoe a pris d’or par les collectivités qui utilisent les fond sans fond de l’Etat, de l’impot….

  26. Des milliards de pertes….Renault n’est pas géré comme une start up et ne lève pas des fonds spéculatifs…

    1. Tesla « invente » presque tout, d’où les dépenses colossales, Renault pourrait suivre progressivement avec technologie sur « étagère » plus son expérience.
      Renault à déjà des usines, des fournisseurs, une organisation bien rodée, tout cela bien avant Tesla !
      Tesla est obligé de dépenser là ou Renault n’a pas besoin.
      A-t-on vu une tentative de suivre le mouvement ?
      Non, on attend l’arme au pied que tout le monde s’y met.
      @Thibaut, pas besoins de lever des milliards pour prendre la bonne direction !
      Que font les groupes VW, Toyota, PSA, en ayant moins d’expérience que Renault ?
      Lancent-ils qu’un seul nouveau modèle de VE pour particuliers ?

  27. @SGL : « Lancent-ils qu’un seul nouveau modèle de VE pour particuliers ? » >> Heu c’est quoi les nouveaux modèle de VE particuliers pour VW Toyota ou PSA ?

    Pour le moment youpi il y a la triplette e-Up!/Citigo-e/et j’ai oublié l’autre.
    Chez Toyota ?
    Chez PSA ? Pour le moment la triplette 208/Corsa/DS 3 Crossback n’est pas dispo. Le premier sauf erreur ce sera le DS 3 Crossback.

    Qu’est-ce qui vous chagrine ? Que Renault ne communique pas en disant « on fera en 2022 des électriques » ?

    Concrètement il y a quoi comme citadine électrique ?
    Donc comme Tesla fait la model 3, Renault devrait FORCEMENT faire une concurrente ?
    Non je ne comprends pas. Je dois être trop con ou votre pensée trop complexe.

    1. Toyota, c’est ça :
      https://www.leblogauto.com/2019/06/toyota-annonce-grand-plan-electrique.html
      Ça commence dès 2020
      Le groupe VW , c’est avec sa gamme électrique, baptisée ID, sera lancée en 2020 sur une toute nouvelle plate-forme MEB avec les Skoda, Seat.
      PSA, le plus modeste des trois, c’est quand même : Peugeot e-208, Opel Corsa-e, DS3 e-tense.
      Le programme ZE de Renault en 2012 était énorme, maintenant ?
      C’est certain que j’attends des annonces de leurs parts ! (qui vont me contredire rapidement, je l’espère !)
      Car ça viendra vite intenable !

      1. Je pense que si Tesla n’aurait pas eu besoin de tout créer (et donc de financer) pour fabriquer ses Model S, X, 3 …. Notamment toute son industrie qui tourne autour, ses modèles seront depuis longtemps largement rentable….mais avec des « SI » on récrit l’histoire, et ce n’est pas ce qui s’est passé.
        Renault a les bases et les solutions depuis longtemps pour beaucoup de problèmes sur la VE en général.
        Tesla les aura pour la génération deux de leurs modèles, mais ils auront, ces fois-ci la concurrence (immense) des BAM et Jaguar ainsi que Volvo.
        Même chose chez Renault, qui dans le généraliste, n’a que peu développé son offre, pour la décennie 2020 Renault aura moult concurrents, alors qu’ils n’avaient presque pas pour la décennie 2010.

  28. Et encore la grosse téloche qui trône au milieu. A croire que dans une bagnole, désormais, c’est cela qu’on vends.
    Elle pousse? Elle tiens le parquet? On s’en fout, y’a la sono Bouze et LG qui fournit l’écran en + de la batterie!!! J’achète… ou pas!
    Et toutes cette combinatoire de batteries, bonjour le syndrome Fluence quand il va falloir gérer les remplacements.

    1. C’est dingue, et il y a même une camera pour lire tous les panneaux de limitation de vitesse. Et dieux c’est qu’il sont nombreux maintenant.
      L’automobile c’est plus comme avant, on devrait être d’accord sur ce point?

  29. Ah donc c’est juste parce que les autres annoncent des choses et font de la pub que cela vous chagrine ?
    C’est marrant mais ce n’était pas SGL qui trouvait ridicule que VW fasse de la pub et présente des concepts mais rien de concret ? Il s’est passé quoi entre temps ?

    1. Bah oui @Thibaut, dans l’histoire y a un avant et un après, il est vrai que la communication (pub) juge un rôle pas négligeable.
      Mais pour le cas de VW, avec les premières e-Golf et e-up! qui nous faisaient bien rire, surtout à l’époque du dieselgate, de l’eau est passé sous les ponts.
      Le Groupe VW n’a-t-il pas dépensé beaucoup (voire énormément) plus que Renault depuis 2016 (l’après diesel gate) dans la VE ?
      Combien de milliers d’ouvriers techniciens ingénieures de VW sont en reconversion pour le passage de la VT vers la VE depuis 2 ans ?
      N’investissent-ils pas tout azimute dans les usines de production de batterie ?
      Ils ont commencer par présenter des nouveaux modèles concrét depuis 2017.
      Il s’agira de l’Audi e-tron et de la Porsche Taycan. Suivront ensuite les versions de série des Volkswagen I.D, I.D Crozz, I.D Buzz et I.D Vizzion, Seat el-born et Skoda Vision E.
      On parle maintenant chez VW de 70 nouveaux modèles électriques d’ici 2028.
      Donc, VW annonce 8 nouvelles VE dans moins d’un an contre 2 maxi chez Renault (avec le kangoo 2 ZE)
      Alors oui, il y a peut-être un petit problème de communication chez Renault, car si l’on fait confiance qu’a cela, Renault risque d’être totalement dépassé dès fin 2020.

  30. Ok @Francois, c’est vrai… Mais il y a 30 ans !
    En 2019 pour la majorité des jeunes moins de 30 ans, le smartphone est plus important que la voiture.
    Toujours pareils, depuis 30 ans, beaucoup d’eau est passée sous les ponts.

    1. 2019 – 1997 = 30 ans chez vous ? En plus, vos jeunes qui font tout avec leur smartphone parce que ça les saoule de se bouger le derrière de leur canapé et qui n’aiment pas la bagnole, vous pensez sincèrement qu’ils voudront aller tous les quatre matins en concession pour changer leur monture selon leurs besoins ?

  31. Ok @Francois, c’était 30 ans bien tassés 😉
    Y ‘a du vrai dans ce que vous dites.
    Mais beaucoup de jeunes ne changeront pas de voitures pour autant, et sont de la génération des transports à bas-coût, train, avions, blablacar, Cars (à Macron), Location, Uber, etc.
    Ils ne voudront pas s’emmerder avec la possession d’une voiture.
    S’ils sont riches et qu’ils aiment l’automobile ? Ils auront trois voitures voire plus.

  32. c’est bien joli , mais renault n’est pas capable de livré la voiture. Voiture que j’ai commandé au mois d’octobre payé le 29.10.2019 mais sans explication l’usine renault refuse la livraison, alors que la voiture est sur le parking de renault a paimpol

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *