Question changement, la rupture est totale avec sa devancière RB2 qui était propulsée par un V8 Ferrari, moteur qui rugira désormais sous le capot des Toro Rosso. Si en effet le châssis bénéficie des qualités de la McLaren qui a disputé le titre en 2005, et que le V8 Renault se montre digne de ses performances des deux années écoulées, alors sur le papier cette monoplace semble être d’avance compétitive. Cependant, la partition pourrait se révéler différente au moment du départ à Melbourne ou peut-être pas. L’objectif affiché est ambitieux, et ne se limite pas à faire mieux que la saison passée. Non, le but est de venir titiller les « grands » de la discipline, et à terme de les battre.
Bizarrement, l’équipe n’a pas cette année déployé des moyens énormes pour la présentation de sa nouvelle voiture. McLaren s’est offert les rues de Valence, Renault a fait tomber la voiture du ciel, alors que RedBull s’est contenté de faire sortir la RB3 d’un des garages du circuit de Barcelone. Où sont donc passées les paillettes, les sculpturales blondes et brunes avec leurs coupes de champagne à la main? Qu’ont-ils fait du super DJ RedBull dopé à la boisson énergétique? Monsieur Mateschitz, vous nous avez habitué à mieux… Bien des journalistes convoqués à cette présentation ont du être déçus!
Alors, avec un vieux briscard comme Coulthard, un Webber qui espère enfin décoller, un moteur Renault champion du monde et un ingénieur vedette comme Newey, quelles sont leurs chances d’après vous?
photos: © 2006 by Red Bull GmbH and GEPA pictures GmbH
A lire également: Présentation Honda, Ferrari, Renault, Mclaren-Mercedes, BMW-Sauber