|
Après avoir fait évoluer ses différentes plateformes par petites touches durant des années, Toyota a lancé au début des années 2010 un grand chantier de refonte de ses plateformes, sous l’appellation TNGA (Toyota New Global Architecture). L’appellation regroupe à la fois une stratégie de conception modulaire, mais aussi d’industrialisation. Depuis sont nées de cet ensemble les plateforme GA-C pour les compactes (Prius, Corolla, C-HR, UX) et GA-K pour les modèles plus imposants (Camry, Avalon, ES, Highlander, Rav4)…
Et voici donc à présent GA-B, une plateforme dédiée aux petits modèles, du segment B. On retrouve les principes de conception modulaire, avec possibilité de faire varier la hauteur, l’empattement et les voies. Elle se distingue par un empattement plutôt long et des porte-à-faux réduits, ainsi que par la possibilité d’adopter à l’arrière au choix un essieu souple, ou un train multibras plus évolué, et rare sur les petites voitures. De quoi s’adapter à la production de berlines 4 ou 5 portes, crossovers, monospaces… Dès 2020, elle sera la base de la toute nouvelle Yaris de 4ème génération, puis rapidement d’un nouveau petit crossover. Par la suite, elle sera utilisée pour tous les remplacements de petites voitures de Toyota dans le monde : le duo Yaris (différente du modèle européen) / Vios en Asie, tous les modèles spécifiques au marché japonais : Aqua, Sienta, Roomy / Tank…
L’avis de Leblogauto.com
Le grand changement des plateformes de Toyota se continue donc. On y lit surtout l’arrivée imminente d’une nouvelle Yaris, mais aussi (et surtout ?) d’un petit crossover urbain. Bien entendu, la plateforme sera adaptée à l’hybridation. Et à l’électrique ?
similaire au concept renault nissan..
et PSA, et VAG et… Ah bah tous les autres aussi en faite. 😉
les fins connaisseurs apprécieront l’humour….
ha pardon, brèves de café du commerce :
Renault Nissan contrairement à Psa ou d’autres constituent des plf à base de pièces communes, doublure d’ailes, traverses, fond de caisse baie de pare brise identique par série : CMF a b c mais laisse d’autres éléments varier selon les modèles,
Psa Vag utilisent une plf plus standardisée avec des distances entre points identiques par plf, donc empattement, axe pédalier / train avant / berceau moteur identique sur tous les modèles, juste des largeurs différentes, (ce qui abouti chez Psa à des empattements similaires entre un Expert et une 508). La CMP existe en 3 empattements et 2 largeurs.
là dessus les constructeur greffent toute l’électronique, les échappements selon leur niveau de complexité. mais identiques par plf.
A priori Toyota a choisi la solution type Renault de modularité. Des éléments précis commun mais pas une similitude de conception entre véhicules proches en gamme.
Chez VAG le support de colonne de direction est le même sur quasiment toute la gamme d’une plf. MQB..
Enfin c’est ce qu’il ressort de leur éclaté…
@zeboss
Merci pour ces précisions, ça répond à mon interrogation d’en dessous. ^^
plateforme EMP2, commune entre les 308, 3008, 508, 5008, Expert….
308 berline, 2.62m
https://media.peugeot.fr/image/29/2/peugeot-308-0905tech-a1.287292.18.jpg?autocrop=1
308 break, 2.73m
http://www.feline.cc/media/upload/modele-peugeot-308-sw-caracteristiques-techniques.jpg
508 berline, 2.79m
https://www.largus.fr/geneve/peugeot-508-2-2018-toutes-les-fiches-techniques-de-la-nouvelle-508-9026393.html
Expert, disponible avec 3 longueurs et 2 empattements
2.925m et 3.275m
https://www.meilleurutilitaire.com/img/cms/Marques/Dimensions%20Peugeot%20Expert.png
zeboss, tu as une drole de définition du « similaire » concernant les différents empattements de la palteforme modulaire EMP2 de PSA
tous les autres, y compris FCA?
Ah, apparemment, zeboss, dire que Toyota fait pareil que Renault/Nissan ne plait pas aux fans de toyota 😉
ça s’arrête où une plateforme?
Il y a 20 ans on pouvait déjà trouver une même référence de triangle ou de suspension sur plusieurs modèles d’un groupe et on ne parlait pas de plateforme modulaire comme aujourd’hui. Comme on peut changer l’empattement ou la largeur du train roulant il doit y avoir des triangles ou des berceaux différent entre 2 modèles d’une même plateforme. ça ne doit pas se limiter aux parties grises des photos puisque si on peut jouer sur la largeur des trains ça joue forcément sur la largeur de la voiture, idem pour la longueur. Si ça se limite aux parties bleues je ne vois pas trop l’intérêt.
Une plateforme, c’est l’ensemble complet. On voit bien le chassis en bleu qui peux avancer ou reculer (vue de dessus). La cellule (habitacle) reste identique, les trains roulant (rouge et jaune) vont jouer sur la hauteur et largeur du véhicule.
Donc en simplifiant, on a les mêmes pièces mais avec plusieurs trous de fixation possible, voir des trous oblongs, qui permettent de jouer sur les dimensions de la voiture alors qu’avant on avait des pièces différentes pour jouer sur les dimensions de la voiture?
C’est ça, on peux faire plusieurs modèles avec une plate forme. Economie d’echelle sur les pièces en stock…