Nouvelle plateforme commune pour Renault-Nissan

Cette plateforme serait utilisée par les berlines de taille moyenne : Renault Mégane / Fluence, mais également par les crossovers et 4×4, notamment les Nissan X-Trail et Qashqai (Dualis au Japon).

Les deux constructeurs partagent déjà des plateformes, que ce soit sur les citadines Micra (March)/Clio, les compactes Megane/Sentra ou les familiales Laguna/Altima, mais le but de cette nouvelle plateforme serait de standardiser au maximum les pièces d’une voiture et ainsi de partager 80% du coût total des composants et matériaux.

L’utilisation de composants communs est donc bien plus poussée que sur les plateformes actuelles, où seules quelques familles de composants sont partagées, et cette nouvelle plateforme sera à terme, utilisée par un plus grand type et nombres de véhicules.

En mutualisant les achats des pièces en commun, à travers leur filiale d’achat commune, Renault et Nissan espèrent à terme, économiser 30% du prix des composants, soit plusieurs milliards d’euros par année.

Cette nouvelle plateforme ainsi que les équipements standardisés seront utilisés à partir de 2013, et concerneront 1,5 millions de véhicules par an, soit environs le quart des ventes mondiales actuelles des 2 groupes.

Source: Nikkei

Galerie Nissan Sentra

[zenphotopress album=9091 sort=random number=10]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *