Nouvelle Peugeot 408

La nouvelle 408 n’est – hélas – pas une berline comme son patronyme le laisserait supposer. En effet, Peugeot a pris pour habitude de mettre des « doubles zéros »  pour les SUV (2008, 3008, 5008, etc.). Mais, patatras, on change les plans de nommage et ce SUV à allure de « fastback » prend un numéro de berline : 408. A noter qu’en Chine elle s’appellera 408X (prononcer « cross »), ce qui semble plus adéquat.

Quoi qu’il en soit, nous avons affaire à une voiture surélevée, posée sur des jantes qui peuvent aller jusqu’à 20 pouces. 4,69 m de long, on est dans le segment C. Pour dynamiser la silhouette, Peugeot lui donne donc une ligne de toit fuyante, et une ligne de caisse qui remonte. Le parechoc arrière surprend avec une « découpe inverse ». Il prolonge les protections latérales de caisse ainsi que les passages de roues.

6 teintes seront disponibles pour la nouvelle PEUGEOT 408 :

  • Bleu Obsession (nouvelle teinte)
  • Gris Titane (nouvelle teinte)
  • Gris Artense (finition Allure uniquement)
  • Rouge Elixir
  • Blanc Perle nacré
  • Noir Perla Nera

A la croisée des chemins

La face avant est très travaillée avec des parties sombres qui soulignent la carrosserie bleue métallisée. La calandre est affinée dans son dessin et les feux sont réduits au plus simple : les deux blocs lumineux. Le tout est inséré dans une partie foncée.

Cette nouvelle Peugeot 408 est disponible avec un Puretech 1.2 de 130 chevaux. Ce moteur offre 230 Nm de couple et surtout, permet au coffre de gagner en volume par rapport aux deux versions PHEV : 536 litres.

Les deux versions hybrides rechargeables justement. Elles utilisent la même batterie lithium ion de 12,4 kWh. Avec le chargeur 3,7 kW embarqué, cela permet de simplement brancher sur une prise domestique (environ 7h le « plein ») ou une prise renforcée 16A (4h environ) ou une wallbox (1h40 environ si on prend le chargeur embarqué 7,4 kW).

L’HYBRID 180 e-EAT8 et l’HYBRID 225 e-EAT8 offrent respectivement 180 et 225 chevaux. Un moteur thermique 1.6 déploie 150 ou 180 chevaux. Il est accouplé à un moteur électrique de 110 chevaux (81 kW) lié à la boîte automatique EAT8 pour la transformer en e-EAT8. Attention, il n’y a pas que le coffre qui est réduit avec le PHEV. En effet, le réservoir de 52 litres sur le Puretech passe à 40 litres seulement.

  • HYBRID 180 e-EAT8
  • HYBRID 225 e-EAT8
  • Puretech 130 S&S EAT8 

Notre avis, par leblogauto.com

La Peugeot 408 est un peu à la croisée des mondes (d’où crossover), avec une allure qui hésite entre berline, SUV ou break. La hauteur est de 1,48 m ce qui, là encore est un milieu, ni trop perché, ni trop bas façon berline.

Conscient que les SUV ont mauvaise réputation, Peugeot a travaillé la surface frontale (SCx de 0,654 m2) mais aussi le Cx qui vaut 0,28. Pour comparer avec une 308 SW juste sortie, la longueur est 6 cm plus longue, pour une hauteur 4 cm plus haute. Côté coffre, cette nouvelle 408 offre 471 litres minimum contre 548 litres pour la 308 SW (version PHEV).

A l’intérieur, on retrouve évidemment le i-Cockpit de Peugeot. Le combiné instrument est affiché via une dalle 10 pouces à partir du niveau de finition Active Pack. En option, il peut être 3D. L’écran tactile central fait également 10 pouces de diagonale. Sur la console centrale, on retrouve le sélecteur de vitesse de la boîte automatique à 8 rapports EAT8. Cet intérieur très (trop ?) futuriste et compliqué pourrait en dérouter plus d’un.

Une esthétique soignée

Si on se réfère à la longueur et à la capacité d’emport, cette nouvelle Peugeot 408 se mesure à la Peugeot 308 SW. Le coffre de base, en version PHEV, est légèrement plus petit (63 litres) sur la dernière arrivée, mais tout rabattu, elle affiche 1611 litres contre 1574 pour la 308 SW PHEV. Les motorisations PHEV sont les mêmes pour achever la comparaison.

Reste donc le style pour les départager avec un break classique mais moderne ou un SUV Coupé, à l’allure flatteuse et plus « massive » sans trop l’être. Côté conso, avantage au break normalement. A vous de faire votre choix.

(22 commentaires)

  1. ni moche ni beau, dans l’air du temps et ca correspond a ce que veulent/achetent les clients actuels mais au moins, on retrouve une silhouette a peu pres basse.
    Par contre, vu la taille du bestiau, ca sonne la fin de la 508, qui n’avait pas besoin de ca…

  2. Pour ma part je trouve cela inutilement compliqué. beaucoup de plastique sur l’arrière, des plis qui ne servent à rien à par rajouter des petites pièces et alourdir l’ensemble on est loin du coup de crayon génial d’une vieille 406 coupé. est ce vraiment çà que les gens recherche ou veut on imposer une niche à marge considérable permettant également d’améliorer l’image de la marque ? (ce qui en soit ne me gène pas chacun y voit ce qu’il veut) cela me rappel audi avec une belle image publique et proposant des Q2 ou Ancienne A1 par vraiment au meme niveau que leur aura.

  3. Je n’aime pas spécialement les SUV et autres Croosmachim.
    Mais là, j’avoue que dans le genre, c’est particulièrement réussi… Je pense que cela va se vendre sans effort !

  4. Très jolie voiture n’est-ce pas ? Par contre les prix vont en faire tousser plus d’un. Elle devrait avoir une excellente carrière

  5. Comme pour la 308 : j’aime bien la face avant, mais après le profil et l’arrière sont « trop » dessinés et surchargés surtout le parechoc arrière. L’intérieur est celui de la 308, rien de neuf. Cette 408 risque de cannibaliser un peu la 308 et la 3008.

  6. Je vais dire quelque chose qui ne va pas plaire à certains sûrement … C’est un pas de plus dans le jardin des BAM.

  7. Mais je continue à croire… Un peu comme pour le Tonale… C’est encore un modèle « provisoire » à long terme si je puis dire.

    Une transition en attendant une nouvelle génération.
    C’est quand même du recyclage (intelligent) des bases techniques « sur étagères » existantes, sur la plateforme et les GMP.
    En gros, c’est une grosse mise à jour du 3008 en plus sexy… Mais très loin d’un modèle 100 % nouveau.
    Les vraies nouveautés de Stellantis, apparemment, sont attendues, sauf erreur, de 2024 à 2028.
    Là, je pense que l’on assistera à des vrais modèles 100 % neufs jusqu’à la dernière visse pour ainsi dire.

  8. Les retraités vont adorer !!!
    En tout cas, plus que la très peu pratique 508 II

    1393 kg pour la full thermique, pas mal !!!

  9. J’aime plutôt bien l’avant qui semble TRES inspiré par le concept Quartz avec les LEDs en plus, quoiqu’un peu trop renfrogné.
    Globalement la voiture entière a du Quartz dedans, c’est pas un mal car je trouvais ce concept plutôt bien, et il ne s’était diffusé que gentiment dans la 308.

    Après l’arrière je ne sais pas quoi en penser, et globalement mon idée de l’auto étant désormais pratique/utilitaire avant tout (un cube où je peux mettre des sièges et des trucs dedans, si possible pas trop moche) ce n’est pas moi la cible.

    Pour les jantes par contre je ne sais pas ce qu’il s’est passé Ôo

  10. Arkaka bis, en qq sorte: Gros pif, surélévation digne d’une BX en passe de coussins d’huile.
    Dommage que le lion s’empâte ainsi. Vraiment plus rien de félin et une honte pour les feu coupés 406/407.

  11. On a clairement affaire à une C5X recarrossée.
    Le choix entre les 2 se fera suivant l’affinité avec les ergonomies très différentes des postes de conduite.
    Sinon, il reste l’Arkana, et c’est la guerre des clones.

  12. Il y a tout de même des incohérences.
    Les modèles les plus puissants font plus d’1,7 t à cause de l’hybridation, et avec leur 1.6 turbo et réservoir de 40 l, ils n’auront pas plus de 500 km d’autonomie en thermique. Ça fait une piètre voyageuse ! Je suppose que c’est le lot commun de ce genre de déplaçoir.

  13. Le Designer manager, il est gonflé sur la vidéo. Il nous vend une maquette dont il ne prend rien mais il l’a présente quand même en nous jurant que le modèle de série est mieux. C’est une C5X sauce Peugeot, ça se voit très bien sur l’aile arrière et le traitement du becquet de la malle de coffre. La maquette faite en 2015 est bien mieux et fait la liaison avec 508 mais le grand Carlos, il y a dit: pas budget et faut pas faire d’ombre à DS et Alfa, donc tu te contentes de la C5X et basta.
    Je prefere l’ID5 et l’Enyaq Coupé alors que c’est pas non plus des beautés harmonieuses. Cette 408, fait 20cm de moins en hauteur et à une ceinture de caisse un peu moins épaisse mais elle est trop biscornue

  14. agressive, on dirait qu’elle à 500 cv pour aller faire pikes peak!
    A bin non, 225cv hybride au mieux, et un 1.2 3 pattes de 130cv en coeur de gamme.
    la C5X est nettement plus agréable à regarder car elle ne revendique aucune sportivité (qu’elles n’ont pas)

  15. @Peugeot, Au niveau des options, pensez aux ressorts court et aux plastiques peint.
    J’ai lu ailleurs que la garde au sol était de 18cm, juste 3cm de moins ça suffirait et ça ne doit pas être compliqué à faire. Les plastiques noir c’était à la mode dans les années 80, on est dans les années 2020, en plus ça rabaisserait visuellement la voiture. Rien qu’avec ces deux petites modifications elle serait plus désirable.

  16. Je n’avais pas vu la vidéo mais la jaune qui est l’origine du style « sans velléités » est franchement jolie… Après, ça a merdé

  17. M Mattei, c’est très joli de parler forme et fonction mais prenez alors la peine d’utiliser le porte-ardillon de ceinture. Pour un désigner, c’est dommage d’en ignorer le style et la fonction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *