Extérieurement, cette Peugeot 308 SW (station wagon) reprend tout l’avant de la berline 5 portes présentées il y a quelques mois. Il y a la grande calandre diamantée avec l’effet de profondeur où trône le nouveau logo du lion de Sochaux. Elle est encadrée par les blocs optiques (à LED de série, Matrix LED sur GT/GT Pack) plus fins qui se terminent en dents de sabre qui balafrent le bouclier avant.
Le profil est aussi identique dans son dessin, que ce soit au niveau des sculptures qui prolongent les phares, le Y horizontal qui souligne le bas des portières. En revanche, tout l’arrière à partir de la portière arrière change, bien entendu. Au lieu de se terminer par un large montant arrière, ici cela s’étire et le montant arrière est relativement fin, vu de l’extérieur. La vitre de custode et tout de même visiblement d’une taille intéressante.
Un arrière au caractère aérodynamique
Enfin, il y a l’arrière. Et là, Peugeot se lâche. Le style reprend les codes de la 308 à hayon, avec notamment les feux avec leurs « griffes » penchées, mais il le souligne avec des lignes plus tendues que le hayon de la berline. Il y a par exemple le béquet au-dessus des feux. D’ailleurs, les feux sont « encastrés » dans la fin de l’aile arrière et le panneau du hayon. Le hayon a lui aussi son petit caractère avec, outre le béquet, un pli marqué dans le bas. Le tout est souligné par un bouclier lui-aussi fortement marqué.
Peugeot à visiblement décidé de donner du caractère à son break. Est-ce pour le mettre en face des SUV correspondants ? En effet, ces derniers forcent le trait, la fameuse « virilité » (il parait). En tout cas, par rapport à la rondeur du modèle sortant, il y a un monde. Les breaks du segment C sont surtout vendus aux professionnels (70% contre 30% de particuliers). Est-ce que cela peut faire revenir les particuliers vers les breaks ?
Ce caractère permet aussi d’avoir une aérodynamique soignée (Cx de 0,277 et un SCx de 0;618 m²) avec des zones de décrochement du flux d’air optimisées, ainsi qu’un bas de bouclier imposant pour casser le flux latéral…pour quelques grammes de CO2 en moins en consommation. Même les jantes sont dessinées pour permettre un gain de 2 g de CO2/km par rapport aux actuelles.
La voiture sera disponible en sept couleurs dont le bleu Avatar (couleur de présentation) :
- Bleu Avatar
- Rouge Elixir
- Blanc Perle nacré
- Blanc Banquise
- Gris Artense
- Gris Platinium
- Noir Perla Nera
Un intérieur déjà connu
A l’intérieur, on retrouve celui de la berline Peugeot 308. On a pu le découvrir en mars dernier, avec là encore des traits affirmés. On aime ou on aime pas, mais Peugeot ose. La 308 SW mesure 4,64 m avec un empattement de 2,73 m. C’est 5 cm de plus en longueur que la 308 SW de 2014. Cet accroissement se retrouve surtout sur le porte-à-faux arrière qui prend 4 centimètres.
En revanche, le break perd de la hauteur (3 cm) avec une hauteur de 1,442 m contre 1,472 auparavant. Pour le coffre, chose importante dans un break, il faut distinguer les version thermiques des versions hybrides. En thermiqacue, la voiture affiche 608 litres de coffre, avec un plancher 2 positions. En version hybride, le volume perd 60 litres. Banquette arrière rabattue (en trois partie 40/20/40), le volume est de 1634 en thermique et 1574 l en hybride.
A l’intérieur, Peugeot dispose plus de 11 emplacements pour disposer de toutes les affaires qui traînent dans une voiture. Tout comme la berline, le break 308 dispose du Techno Spirit (la dernière version du i-Cockpit), du Peugeot i-Connect et i-Connect Advanced.
Motorisations thermiques, mais surtout PHEV
Pour les motorisations, la Peugeot 308 SW est présentée en Hybride rechargeable. Deux niveaux de puissance sont prévus avec l’Hybrid 225 e-EAT8 et l’Hybrid 180 e-EAT8. Tractions toutes les deux, ces motorisations combinent un PureTech (180 et 150 chevaux) associé à un moteur électrique de 81 kW accolé à la boîte EAT8. L’Hybride 225 est capable de parcourir 59 km en 100% électrique tandis que la version 180 peut selon le cycle WLTP revendiquer 60 km.
Le moteur électrique est alimenté par une batterie lithium-ion de 12,4 kWh. Elle peut être rechargée en 3,7 kW de série et 7,4 kW en option. Sous 3,7 kW il faut moins de 4 heures pour une charge complète. Sur une prise domestique, il faut 7h05 pour la charge complète. Pour les entreprises, ces versions présentent l’intérêt d’être PHEV et donc d’avoir une exonération de TVS (taxe sur les véhicules de société).
En Essence , Moteurs 3 cylindres de 1,2L de cylindrée :
- PureTech 110 S&S BVM 6
- PureTech 130 S&S BVM 6
- PureTech 130 S&S EAT 8
En Diesel moteurs 4 cylindres de 1 5 L de cylindrée :
- BlueHdi 130 S&S BVM 6
- BlueHdi 130 S&S EAT 8
Les premières livraisons de la nouvelle PEUGEOT 308 SW auront lieu au début de l’année 2022. Elle sera produite en France, à l’usine de Mulhouse.
Notre avis, par leblogauto.com
Alors qu’on aurait pu s’attendre à avoir un break dans la veine de la 308 berline, on a ici un arrière avec bien plus de caractère que la 5 portes. En cela, Peugeot continue dans la veine des SUV de la marque comme le Peugeot 3008.
Côté motorisation, le BlueHDI 130 aura sans doute les faveurs d’une majorité d’acheteurs rouleurs. Mais, les version PHEV avec 180 et 225 chevaux ne manquent pas d’atout sur le papier. Reste à voir en vrai lors d’un prochain essai.
La 508 SW paraît bien sage à côté
A quand une déclinaison SW de giulia avec un tel caractère ?
malheureusement, jamais
« Le moteur électrique est alimenté par une batterie lithium-ion de 124 kWh »… soit près d’une tonne de batterie… 12.4 j’imagine
Oui. Merci du signalement.
Je dois être trop vieux, mais qu’est ce que je regrette la simplicité et la praticité des breaks des origines, jusqu’aux années 90 !
grands, carrés, avec des surfaces vitrées importantes …
et pas de fioritures façon manga futuristes destinées à « viriliser » le véhicule !
Je me souviens d’un break Volvo, basé sur la plateforme d’une Ford focus : simple, élégant, pratique… tout le contraire des breaks actuels…
Les carrossiers vont se régaler en factures.
@Emmanuel.
« C’est fin c’est très fin ça se mange sans faim. »
je viens de relire le texte, plutôt que style « viril » je vois un style « torturé »
Un long break, mais aucun moteur thermique de plus de 130ch…
Si, 150 et 180 chevaux….dans l’offre PHEV 😉
Le positionnement semble être clair : thermique pas ou peu malussé, et PHEV pour les « gros » moteurs.
« gros moteurs »
😉
…oui Tesla à des plus gros moteurs
Achetez en une……
Pas vraiment le même prix… Encore !
Mais la Tesla a « toujours » des plus gros moteurs.
Et encore une comparaison bien foireuse de notre « poète » !!!
Oui je trouve aussi qu’il manque cruellement un moteur de 150 ch au catalogue.
Cela aurait pu être fait facilement sur la base du 130ch en ajoutant une hybridation simple avec 25ch en sus et du couple en plus pour les reprises.
Car là, il faut passer direct de 130 à 180 ch en phev qui malgré son intérêt routier oblige à payer un gros surcout du à la batterie de 12.4kWh du phev.
Chez Renault il ont e-tech simple à 145ch pas chère et e-tech phev plus chère à grosse batterie.
bientôt, au prochain renouvellement des modèles, avec leur nouvelle boite de vitesse électrifiée, en 48V pour un apport de 17kW/25ch ou 230V 92kW. Là aussi, comme Renault, ce sera simple hybride ou hybride rechargeable, sur la même boite de vitesse de base (seul le moteur électrique sera différent, en 24V ou en 230V)
https://www.largus.fr/actualite-automobile/psa-punch-powertrain-une-nouvelle-transmission-pour-les-hybrides-10329418.html
Il y a quelques mois, il était signalé qu’une recherche de solution était en cours pour un vusionneur envahissant and.
Plusieurs effets d’annonces de solutions depuis, je reviens de temps à autre constater qu’il s’agissait de faire croire plus que d’être. Se moquer de ses lecteurs n’est pas trop noble.
Comme les informations Peugeot en fait…
Bref, au revoir ! Comme disait l’autre.
Entre ça, les articles putaclics pour faire des vues et les articles écrits en 3 min bourrés de fautes d’orthographe…
C’est la fin des haricots sur leblogauto.
Aucune participation dans cette boite que l’on appelle AdNauseam mais c’est pratique, tu peux un brin chercher tout de même
C’est moins moche que la berline, mais le miracle n’a pas eu lieu… déjà, l’avant étant le même, on retrouve ces ailes tarabiscotée qui sont du plus mauvais effet vues de profil ou de 3/4 avant.
Ensuite l’arrière ne fait pas très Peugeot : je m’étonne qu’ils n’aient pas simplement adapté l’arrière du 3008, qui se serait sans doute très bien intégré….
Je ne sais pas si c est l’effet des photos, mais coté boite à gants, elle parait trés en avant avec un bon angle pointu. Ca va donner a coup sur quelques maux de têtes
Les faux de recul sont tout en bas du PC arrière ? Choix étonnant
Et cette tendance aux faux échappement chromés style Mercedes A/B/C c est dommage.
Comme je l’ai déjà écrit ici, avec un succès nul, je pense que ces artifices en bas de bouclier arrière ont un rôle aérodynamique : ils permettent de dessiner un bouclier très large dans sa partie basse et très reculé. De cette manière il favorise le détachement des flux d’air et limite les perturbations générées derrière la voiture.
C’est très laid en effet, mais ça a peut-être une bonne raison….
L’arrière est franchement lourdingue, en particulier de profil. Je n’aime pas.
Sinon Peugeot va vraiment commercialiser des sièges en cuir avec ce super bleu pétrole ?
C’est audacieux sans pour autant être tout à fait innovant. Il y a notamment un petit air de CLA shooting brake et / ou de Kia ceed SW.
Qu’on aime ou non, on ne peut pas reprocher à Peugeot de vouloir faire évoluer son design!
Très classe !
Bien sûr, cela doit être une version à 40 ou 50 k€.
Mais avec les PHEV de 180 et 225 ch, on est face aux premiums !
Surement pas face aux premiums. Eux, en plus de proposer des hybrides rechargeables proposent des vrais moteurs a cette puissance sans artifice de l’électrique.
Pour combien de temps ?
Et pour quel prix et sans compter le malus ?
Et pour quelle consommation sur les 50 premiers km ?
En 2021, peut-on appeler ça un vrai avantage pour tous les jours ?
OK pour les nostalgiques… j’avoue que oui.
2030 en Critair 1
Faites vous plaisir mais pas en 308….
SGL
faut pas confondre un produit cher parce que couteux à produire, et un produit cher parce que premium avec une marge confortable
par exemple, tu vas au Manège Bijoux de Leclerc (grande surface). On peut acheter un bijoux cher parce que or massif et vrai diamant. Mais pour le même prix, tu peux acheter un bijou plaqué or, et zirconium, d’une grande marque dans une boutique Place Vendome.
Le premier est cher, mais ne sera jamais considéré comme un luxe
Le deuxième est cher, parce que tu paies un nom, pour une pacotille.
Bref, ne pas confondre cher et premium
Ah, mais je fais facilement la distinction.
Exemple l’Audi A1 bas de gamme… fait presque low-cost par rapport à une 208/Clio Hdg
Pourtant, elle n’est pas donnée alors qu’elle est « officieusement un premium » par les 208/Clio Hdg qui sont des roturières.
Je sais pas, comme la compacte, elle fait très chargée niveau style avec tous ces effets de carrosserie… ça fait très sur-dessiné et ça manque un peu d’élégance. A voir en vrai, mais le design plus simple de la 508 est plus réussie je trouve.
508 qui n’était déjà pas un modèle de sobriété (au moins au niveau de la face avant )
Le break profite un peu de sa longueur : ces lourdeurs passent un peu mieux que sur la 308 berline je trouve.
Mais la comparaison avec la 508 fait mal en effet. Et compte tenu des prétentions tarifaires de peugeot sur ce nouveau modèle et des remises qu’il est possible d’avoir sur une 508 on parle de deux voitures qui sont au même prix. Je ne vois vraiment pas de raison de préférer cette 308 à une 508.
Avec 308 + 308 SW Peugeot semble bien s’armer sur le marché des compactes 2022 😀
Surtout que la Série 3 est descendue d’un cran et que son design est rentré dans le rang.
Ah ah ah SGL mais tu compares une série 3 à une 308 ?
C’est la catégorie au dessus mon lapin. Il y a la 509 en face.
Série 1 Pardon !
et 508 pour la Peugeot 🙂
Ah les chiffres…
Il y a du style, un intérieur innovant, du coffre, une belle finition et puis je tombe sur les moteurs : du 3 cylindres 1.2 et 4 cylindres 1.5 et la en tant qu’amoureux des belles mécaniques j’ai mal. le doux rêve devient un véritable cauchemar, je préfère encore rouler en 100 % électrique.
une voiture Peugeot à 60000€ dont 20000€ de taxe CO2, ça aura du mal à se vendre, dont en France. Donc si on veut davantage de puissance, sans se couper un bras pour payer les taxes CO2, alors hybride plug in…
techniquement, industriellement, ça aurait été moins cher de proposer le 1.6 THP en solo, en hybride et en PHEV. Là, on a du 1.6 PHEV et 1.2 thermique. C’est donc plus cher à industrialiser. Sauf qu’ils n’ont pas beaucoup de choix…
Qui veut d’un THP ?
La est la question……
3 cylindres? comme chez bmw…
Invendables les BM 3 cylindres, voir les annonces…
Ostentatoire, un peu à la manière de bmw
mon humble avis : Chez Peugeot on impose un style avec un superbe coup de crayon des dessinateurs – La plus belle auto est la 508 !
Celle ci est jolie mais à mon goût personnel je voyais un modèle plus éfilé en face avant , moins haut . OK c’est la mode , mais je n’aime pas cette mode .
Evidemment aujourd’hui on ne roule plus vite , mais même à 80 km/h il est important d’offrir mieux en pénétration dans l’air . les faces verticales avant sont dans ans 70/80. La 308 est superbe sauf de face . La 508 elle est magnifique
Pas de plancher plat une fois la banquette arriere rabattue? C’etait pourtant une specialité chez psa.
Mois, ces ailes, ça fait plus « poignées d’amour » que « musclé viril »…
c’est trop.
Je préfère la simplicité de la future Megane E
Vraiment une voiture élégante et ergonomique !! Sans aucun doute, la Peugeot 308 SW connaîtra son succès.