Le moteur V6 Nettuno a été dévoilé en 2020 et est installé dans la Maserati MC20. Dans cette dernière, le V6 biturbo à carter sec, délivre 630 ch à 7500 tours/min et 730 Nm de couple à partir de 3000 trs/min. Ici, on ne sait pas s’il sera dégonflé dans certaines finitions ou pas.
Un V6 biturbo, c’est toujours mieux qu’un moteur électrique…
On découvre néanmoins la plastique de cette nouvelle Maserato GranTurismo. Le style évoque sa devancière tout en évoluant fortement. La « bouche de poisson » est bien là, bien en avant, et rappelant les anciennes calandres Maserati. Les feux évoluent moins « regard acéré », ils sont plus verticaux. Le style est celui de la MC20 en version routière, plus doux. En revanche, on retrouve le profil de la GranTurismo et son « popotin » rebondi.
Comme son nom l’indique, la GranTurismo se veut être une grande routière sportive. Ce « Grand Tourisme » à l’italienne né chez Maserati avec l’A6 GT en 1947. Reste à en connaître tous les détails intérieurs, mais aussi la fiche technique pour savoir si cette nouvelle Maserati GranTurismo s’inscrira dans les roues de ces illustres devancières. A un moment où on ne parle que de SUV et de véhicule électrique, ce nouveau coupé est un bol d’air frais.
Même si je suis d’accord sur tout ce qui est dit …c’est quand même un crépuscule industriel qui s’annonce pour les voitures thermiques…Ferrari compris !!
Les gars riches qui achètent cela sont hors sol déjà…et ne sont pas au vrai boulot de tous les jours et pas surement à la mine ! Tous les automobilistes qui voient passer toutes ces caisses leur esprit est occupé à peine une minute !
Ce mois de septembre et en vacances, passant dans le centre de Turin j’ai vu la AutoLookWeek …et ce fut justement le constat déjà d’une autre époque dépassée !
Désolé le thermique est mort et bien mort (les carabinieri roulent déjà VE) et personne dans cette magnifique place pleine de monuments historiques de vouloir entendre le bruit et sentir l’odeur d’essence mais plutôt le café et ces pâtisseries sensationnelles italiennes sur les non moins magnifiques esplanades à l’ombre pleines de passants à « l’eleganza italiana » …plus les touristes aisées qui sortent leurs smartphones et basta !!
L’avenir de toutes les supersportives c’est désormais de rouler pas plus de 5000 km par an !
J’ai fait 35000 km cette année avec ma Prius PHEV …et plus question de ne pas rouler en silence …en ville ! Je roule hybride Toyota depuis 25 ans !!
Oui monsieur le rédacteur …je n’ai plus rien a foutre des voitures thermiques pures et plus jamais même riche un jour je mettrais un centime de plus là dedans !
Ma Prius PHEV qui roule encore à essence c’est ma vengeance contre une certaine industrie auto et le marché plein de constructeurs auto paresseux, cons et voleurs qui ne savent pas ce que c’est la fiabilité…et concernant le VE je leur laisse les galères de la recharge !! Il suffit de leurs mensonges marketing !! Ils n’auront pas mon pognon !!
Il me suffit de lire Leblogauto entre les lignes pour voir les arrières cuisines sales de cette industrie où j’ai travaillé trente cinq ans !
Pas de panique les ingénus, elle ne va pas disparaitre ni faire faillite …mais une grande partie des automobilistes mondiaux y laisse encore financièrement des plumes !
Le silence bien connu de la Prius dès que le moulin à café tente de propulser et recharger à la fois: La branlette rends sourd, c’est confirmé!
J’ai le diaporama de la Ferrari Purosangue quand je clique sur la Maserati.
@Jeff : merci du signalement. Un mauvais ID entré. C’est corrigé (il peut y avoir du cache).
Bah il suffit de regarder les essais rétro de l’automobile sportive pour comprendre que Maserati a produit des V6 et des V8 plutôt axés sur la souplesse que la puissance dans les tours. Belle auto, j’ai toujours eu un faible plus pour les GT que les sportives pures
pardon des L6 (erreur de plume)
@panama, Maserati a bien produit des V6… !! Celui de la Citroën SM, celui de toutes les Biturbo, et même le V8 des Shamal/Quattroporte IV et 3200GT étaient dérivés du V6 Biturbo 😉
Bref, simple retour aux sources finalement.
« Maserati a bien produit des V6… !! Celui de la Citroën SM, celui de toutes les Biturbo, et même le V8 des Shamal/Quattroporte IV et 3200GT étaient dérivés du V6 Biturbo 😉 »
mini_stig
Pourtant, la Citroen SM était bien ultérieure à la Maserati biturbo?, de presque 10 ans
j’ai regardé quelques specs de Maserati
beaucoup de modèles grimpent à 7000rpm… (certes, moins haut que le voisin au cheval cabré)
Un V6 bi-turbo dans une GT, rien de choquant.
Ils ont su faire évoluer la face avant sans dénaturer le dessin et l’harmonie des volumes, ça reste une voiture magnifique.
Autant pour certains modèles ne visant que la pure performance j’applaudis le passage au 6 cylindre soufflé. Là Je suis déçu . à mes yeux , oh ça n’a absolument aucune importance et on la gomme d’emblée, mais je dis que le modèle perd de la noblesse avec le 8 cylindres
PTDR ca va leur faire tout drôle de pondre un moteur maison , sans Ferraillerie il leur reste quoi comme bon point pour vendre leurs tas de boues à la finition désastreuse ? https://images3.memedroid.com/images/UPLOADED904/6004b28b28cc6.jpeg
elle ressemble tellement à celle de 2007…d’un coté c’est un sacré compliqment, d’un autre, je choisirais 100 fois l’ancien modele avec le fabuleux V8 Ferrari, tant pis pour les cv en plus, le carplay et le regulateur adaptatif.