Nouvelle Magotan, la Passat s’allonge en Chine

L’histoire de la Volkswagen Passat en Chine est loin d’être des plus simples, et n’a pas vraiment tendance à se simplifier avec le temps. Volkswagen vient de dévoiler la nouvelle Magotan au salon de Changchun, connue en Europe sous le nom de Passat. Elle adopte pour l’occasion un empattement allongé de 10 cm…

L’histoire de la Passat débute en Chine avec l’arrivée de sa variante tricorps la Santana. Un modèle toujours en production et que Volkswagen n’arrive pas à remplacer. Puis arrive la Passat de cinquième génération, dévoilée en Chine en 1999, avec un empattement allongé de 100mm. Une caractéristique qu’elle partage avec la Skoda Superb vendue en Europe. En 2005, alors que la sixième génération de débarque sous l’appellation Magotan, la cinquième survit en devenant Passat Lingyu. Différence de taille, la Magotan est produite par FAW-Volkswagen, et la Passat Lingyu par Shanghai-Volkswagen.

L’année 2011 sera une année charnière pour Volkswagen dans ce segment. En effet, malgré sa présence historique dans le pays, le constructeur est devancé sur le segment D par les constructeurs japonais, avec en tête du segment la Honda Accord, la Toyota Camry et la Nissan Teana… Reprenant la tactique adoptée sur le segment C avec le duo Lavida / Bora, Volkswagen compte former un duo Magotan / Passat pour contrer ses rivaux. Ainsi, la Passat que l’on a souvent annoncée comme américaine s’annonce en fait surtout destinée au marché chinois. Présentée sur le marché au salon de Shanghai, elle vient se placer en haut de la gamme Shanghai-Volkswagen, sans remplacer la Lingyu, et dispose déjà d’un empattement allongé par rapport à la variante « Européenne ».

Face à elle, chez FAW-Volkswagen, on voit donc apparaître la nouvelle  Magotan, qui n’est autre que la nouvelle Passat « B7 » apparue au salon de Paris en octobre dernier. Mais fidèle à la tendance que Volkswagen a largement contribué à instaurer, l’empattement est allongé. 10 cm sont ainsi ajoutés au grand bénéfice des passagers arrière, qui bien souvent dans ce segment font appel à un chauffeur. L’empattement atteint 2812 mm, contre 2803 pour la Passat US / NMS. Au temps pour la logique et la commonalité des pièces…

Elle sera initialement proposée avec les moteurs 1.8 TSI et 2.0 TSI, et les 1.4 TSI et V6 3.6 FSI suivront ultérieurement.

Source : Car News China

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *