Nouvelle Kia XCeed [live] : le 4e larron de la famille Ceed

On a donc la Kia Ceed, la Ceed Sportswagon, la ProCeed GT. Voici la Kia Ceed crossover ou XCeed (CrossCeed).

La Kia XCeed, on a pu commencer à la découvrir début juin 2019 avec…une seule photo officielle, de profil. La voilà prise lors de sa présentation officielle.

La face avant s’inspire de la Ceed, mais on peut noter des différences comme les feux avant qui adoptent un « coin ». La calandre évolue énormément même si elle conserve l’esprit de celle de la berline. L’arrière est marqué par une lunette plus basculée et un « popotin » visuellement plus volumineux. Finalement, elle est plus berline haute sur pattes que SUV comme le Kia Niro par exemple.

SUV sans trop l’être

Niveau dimensions, on est un peu au-delà de la Ceed berline. 4,40m de long. C’est même sous le Sportage. Ce n’est pas tout à fait la même silhouette non plus car cette Kia XCeed est plutôt basse (moins de 5 cm de plus en hauteur que la Ceed) à 1,49m. Le coffre grandit un peu pour passer à 426 dm3.

A l’intérieur, la XCeed présentée arbore des touches de jaune. Surpiqûres, matelassage, cerclages des aérateurs latéraux et énorme entourage des aérateurs centraux et de l’écran tactile. Ici, il reste horizontal et prend en largeur avec 10,25 pouces de diagonale. Les compteurs pour leur part sont affichés via une inédite dalle de 12,3 pouces de diagonale. On notera que le profil est allongé sur l’arrière grâce à une astuce de design mais qu’il n’y a pas de vitre de custode arrière. Cela enlève un peu de clarté.

Kia promet un confort et un agrément de conduite en hausse. la XCeed adopte des amortisseurs à butées hydrauliques mais uniquement à l’avant. Côté motorisation, il y aura un 3 cylindres 120 chevaux essence, le 1.4 4 cylindres turbo essence (T-GDI) de 140  chevaux ou le 1.6 T-GDI en 204 chevaux. Le diesel 1.6 CRDI sera disponible en 115 ou 136 chevaux. A noter que les moteurs pourront être accouplés à une boîte manuelle ou à une boîte double embrayage (sauf 1.0 T-GDI 120). De l’hybride et de l’hybride rechargeable devrait aussi arriver plus tard.

Illustration : Leblogauto.com

Nouvelle Kia XCeed [live] : le 4e larron de la famille Ceed 1

Nouvelle Kia XCeed [live] : le 4e larron de la famille Ceed 2

(16 commentaires)

  1. kia est tout à fait dans l’esprit des japonaises des années 80/90 où ils multipliaient les carrosseries d’une meme version (et différent en fonction des pays d’importation).

    En prime ces KIA sont belles….
    un beau travail de design, bien dans l’ère du temps !

  2. Une berline compacte, haute sur pattes, avec un profil de coupé : voilà a quoi cela ressemble.

    Si jamais les créateurs de la DS4 se demandent encore la raison de leur échec commercial en pleine mode des SUV, ils n’ont qu’a comparer leur création à cette humble Kia.

      1. Que lorsque l’on clame haut et fort qu’il s’agit d’un coupé, il faut au moins que la partie arrière du profil rappel un coupé.

        Que lorsque l’on clame qu’il s’agit d’un SUV, et même si il ne s’agit que d’une berline compacte mal suspendue, on essaye au moins de le cacher et de soigner les détails « SUV ». Ce qu’à fini par faire Citroën lors du restylage.

        Un SUV de luxes 5 portes, n’a aucune concession à faire : surtout pas les vitres mobiles arrières. Kia arrive à le faire sur sa jolie XCeed.

        KIA sur ce coup est un bien meilleur illusionniste que DS.

        1. Mouais…
          Poignées arrière masquées, ailes gonflées, finition soignée, etc.
          L’effort d’illusion d’un coupé était également bien recherché !?

          1. La finition soignée ( que cela soit vrai ou pas) n’a rien avoir avec le fait que cela soit un coupé.

            Les poignées arrière masquées comme pour une Alfa 156, une Clio 4 ou une Zoé : certe cela dynamise la ligne et donne l’impression d’une 3 portes mais elles gardent leur silhouette de citadine polyvalente ou de berline 4-portes et n’ont rien d’un coupé. D’ailleurs une CLS qui assume totalement ses poignées de portières ressemble bien plus à un coupé, tout comme le X6 même si elles n’en sont pas.

            Les ailes gonflées ,qui ne sont en réalité qu’une rainure, suggèrent juste un caractère sportif. D’ailleurs avec 211ch la DS4 mérite bien une allure sportive.

            Honnêtement la silhouette(J’ai bien dit silhouette) du profil de la DS4 ressemble beaucoup plus à la C4-I berline qu’à la C4-I coupé

            https://www.motorward.com/wp-content/images/2014/06/2015-BMW-X6-Official-2.jpg

            Tout cela pour dire que malgré les efforts marketing la DS4 n’a jamais eu l’allure d’un coupé, et que cette Xceed s’en approche un peu plus.

    1. Mais le groupe Hyundai/Kia coche systématiquement toutes les cases des segments automobiles… Au final, ils ne peuvent se tromper, ils font tout !

  3. Mouais, bof…
    Je ne vois pas ce que vous lui trouvez.
    Comme toutes les KIA, celle-ci ne me fait pas vibrer et cette carrosserie qui ne se décide pas entre un SUV et une compacte et un non sens à mon avis.

    1. Surtout que la DS4 “équivalente” a déjà 8 ans et les versions post 2015 sont encore des belles autos.
      On a souvent tort d’avoir raison trop tôt !

  4. Un SUV qui ne s’assume pas ou une berline qui veut crâner ? En tout cas l’ensemble est vraiment sympa et bien équilibré… bon ok la sellerie il vaut mieux fermer les yeux en entrant dans la voiture et après une fois assis ça passe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *