Nouvelle identité visuelle pour Opel

Le nouvel Opel Blitz avait déjà été dévoilé avec l’Opel GT X Experimental (2018). Le rond est plus fin et l’éclair s’étire légèrement. A l’époque, Opel filait vers le jaune fluo. Ce jaune est adopté dans la nouvelle charte graphique Opel.

Outre le nouveau logo et le nouveau jaune, Opel présente une nouvelle police de caractères : « Opel Next ».

On change vraiment d’image avec un logo et une couleur ?

« Nous sommes sûrs de nous, jeunes d’esprit et ouverts à tous. En cette nouvelle ère, Opel s’inspire d’une culture allemande d’avant-garde, la Modern « cold to cool », pour faire émerger un style affirmé, épuré et contemporain. C’est l’expression de notre nouvelle identité de marque et cela représente clairement notre nouvelle gamme de produits très attrayants » déclare Xavier Duchemin, Managing Director Marketing, Sales and Aftersales chez Opel.

Cette nouvelle identité sera visible sur les produits, le réseau, le marketing et bien évidemment tous les médias et domaines de communication. Opel a développé sa nouvelle image en collaboration avec l’agence Velocity McCann. On a même droit à une petite vidéo explicative des changements.

Notre avis, par leblogauto.com

Opel fait évoluer par touches discrètes son identité. Cela ne va rien révolutionner évidemment, mais reste le symbole d’une marque qui évolue non ? Ou qui se cherche ?

De là à y voir une jeunesse d’esprit et tout ce qui accompagne la communication autour de cette nouvelle, il y a un pas.

(55 commentaires)

  1. je me demande combien ont ete payé les membre du cabinet de conseil en pipeau pour pondre… strictement rien. Et le faire passer pour une revolution. Le vide a de l avenir…

    1. eux au moins, ils sont allés au boulot. Ensuite, faire semblant ou pas de bosser, c’est un autre débat

      toi en revanche, si tu ne sors pas de chez toi, alors la question ne se pose pas : … strictement rien.

      1. « Ils sont Allés au bout de leur boulot »
        Encore heureux vu le prix que ça a du coûter.
        Et qui ne mérite pas qu’on en fasse une histoire puisque ces modifs relève du marketing dérisoire et Sans intérêt

    2. Ils n’ont pas rien fait : ils le démontrent même dans la vidéo : stretch sur l’éclair de 3mm et amincicement du cercle : 4,5 secondes de job.

      Payé combien ?

      Les marketeux sont fantastiques.

      1. Je travaille en marketing et ça s’appel de la communication. Je vous conseille de revoir la définition du marketing qui est bien plus que de faire des logos et des polices de caractère.

  2. Psa s est encombré d un sacré boulet avec cette marque qui n a plus rien de Germain.. Ce n pas un artifice marketing qui changera la donne .
    Décidément le marketing et pijo ça fait deux..sans parler de la débâcle DS..

      1. C’est clair que c’est la honte. On imagine pas un constructeur français qui se choisirait un slogan en anglais comme par exemple « motion & emotion ». 😉

    1. @Kubota, Opel est devenue très rentable et la débâcle DS cela explique qu’aux 3 premiers trimestres en Europe dans la catégorie des petits SUV qui baisse globalement de -17 % le DS3 Crossback a fait +36 % !
      C’est ça chez vous une débâcle ? en plein Covid …

      1. Putain mais SGL, revient sur terre et cesse avec ton indecrottable mauvaise foi. Quand tu fais des scores incroyablement bas, toute progression apparaitra spectaculaire. Mais si tu prends la peine de comparer avec la concurrence, c’ est une autre histoire.
        Je vais faire TOUT le segment (sauf le Mokka, j’ ai un probleme avec les chiffres)
        Janvier-Octobre Europe:
        Captur: 143118
        T-Roc:126982
        2008:121941
        Kona: 98866
        Puma: 93042 (Puma lance en decembre2019-janvier 2020)
        T-cross: 90026
        C-HR:86066
        Arona: 67637
        Kamiq: 60653
        Q2: 50502
        500X:47765
        Juke: 47545
        Renegade: 46790
        Stonic:45383
        Ecosport:44092
        CX-30:40916
        Countryman : 35654
        SX-4: 16250
        DS3: 15606 (11454 l’ an passe)
        Tivoli: 3295
        J’ ai omis Mitsu car l’ ASX est un peu trop gros, et puis ils quittent l’ Europe. Le HR-V me parait trop gros aussi, mais il fait 12417.
        Voila, la DS3 est dans le flop 3 du segment. Elle augmente ses volumes, ouueee, mais elle reste au fond du trou. La voiture est un echec. Il faut appeler un chat un chat.

        1. À 15.000 ventes c’est pas un échec commercial pour DS, c’est un échec du bon goût chez 15.000 personnes

          Oh, mettez-1 mais c’était pour la blague et pour enquiquiner gentiment SGL que j’apprécie autant que pourtant nous divergeons sur de nombreux sujets. Rappelez-vous qu’il roule aussi en 309 Gti (pas une voiture que je désire mais que je comprends).

          Il est trop nationaliste, c’est là son plus noble défaut. C’en fait pas un mauvais. Seulement, miser sur DS est miser sur le mauvais canasson.

          1. … AH ben oui Patriotisme = Nationalisme, voilà ou en on est !
            Facile de trouver un coupable maintenant !

          2. Faut-il rappeler que le luxe n’a jamais vocation à côtoyer les ventes des best-sellers.
            Pour rappel, le T-Roc fait -30 %, Q2 -28 %, Countryman -28 %.
            …. Pardon de rappeler la vérité ! … Qui n’est pas de la propagande des nationalistes … Hein @Mwouais !?

        2. C’est marrant… Ce n’est pas vraiment de ce côté où je situe la mauvaise foi.
          … DS est un petit constructeur qui part du bas très modestement face à des monstres.
          Suivant les 3 premiers trimestres 2021 en Europe le DS7 Crossback a perdu -21 % alors que sa catégorie a perdue -26 % durant la même période.
          Le DS3 Crossback a fait +36 % quand sa catégorie a perdu -17%.
          D’après vous, la conclusion, c’est bon ou mauvais ? 😉 …ah oui c’est Français aussi…, c’est là où se trouve donc la réponse ?

    2. De la magouille comptable ces profits, tous comme les pertes récurrentes au temps de GM avec les fameux prix de transferts. Je ne dis pas que GM ne perdait pas d’argent en Europe, mais sûrement pas autant que les comptes de résultat ne le montraient (on connaît l’aversion des boîtes américaines pour les taxes et impôts dont les GAFAM sont devenus les experts invétérés). Je ne nie pas non plus que Carlos Tavares a sérieusement redressé les finances de la marque Opel, mais sûrement pas autant que l’annoncent les chiffres. La perte de volume et de part de marché est proprement abyssale depuis 2019. Un client parti à la concurrence est quasiment irrécupérable car il sera tout aussi satisfait de sa Skoda / Toyota / Kia que de son Opel. Comme le dit un commentaire plus haut, Opel n’a plus rien d’allemand désormais, tout ce qui ne se voit pas est PSA, et tout ce qui se voit surtout à l’intérieur fait plus penser à Wish qu’à l’excellence germanique. La précédente Corsa était mieux finie que la nouvelle. Le précédent Mokka était bien plus raffiné à l’intérieur que le Crossland…

  3. En attendant la marque chute de 45% en Europe (en gros 99% de ses ventes mondiales) depuis le début de l’année. Xavier Duchemin dont je n’avais jamais entendu parlé jusqu’à aujourd’hui ferait mieux de s’occuper du portefeuille produit de la marque plutôt que de s’égarer dans cette novlangue de marketeux. « nouvelle identité de marque et cela représente clairement notre nouvelle gamme de produits très attrayants » il faut se pincer pour y croire. Ok le Mokka est vraiment intéressant niveau design mais il faut viser la finition la plus haut de gamme à 30 000€ pour avoir le droit à un look vraimeent sympa comme sur les photos presse et les écrans à la Mercedes à l’intérieur. Sinon c’est du 7 pouces noyé dans un océan de plastique noir laqué digne de Wish. Et pour une marque qui se veut « avantgarde » (c’était pas le credo de DS déjà? pas beau de copier ses petits camarades) , reprendre encore et toujours le système multimedia de PSA devenu la risée du monde automobile tellement il est dépassé et limité. Opel a de l’ambition mais il semblerait que Carlos Tavares ne lui en donne pas les moyens. Leur gamme est pleine de trous sur des segments clés, et là où ils sont présents, les poduits sont honnêtes mais sans plus, un bon exemple et l’Astra sorti en 2016 et qui se trouve aujourd’hui largué par les dernières Scala / Leon / i30 / Ceed / Megane / Corolla dans quasiment tous les modernes (multimedia, securite active, motorisation hybride, style…). Alors c’est bien d’amuser la gallerie avec ces logos et jaune fluo, mais ce n’est pas ça qui va faire venir le client en concession, et pour information au marketing d’Opel, faire « djeuns » ne se décrète pas. Rouler en Sandero Stepway ou en Spring semble ainsi beaucoup plus « in » qu’en Crossland, voiture de papie en route pour le PMU ou de desperate housewife sur le parking de Lidl.

    1. @darkargos : j’aime bien rire avec toi de ces errements mais avec de l’espace c’est moins indigeste.

      Il y a comme un sentiment d’engoncement qu’un enfant de moins de 12 ans doit ressentir pareillement dans la voiture de mamy ; celle avec l’aileron de requin inversé on ne sait pourquoi.

        1. Issu de l’article Leblogauto ventes novembre France : « … 208 reprends la tête des ventes, Opel se maintien et DS résiste à la tempête, bien aidé, non par la DS3, mais par la DS7. Seul Citroën chute plus que le marché. »

          DS3 ne fonctionne pas comme nombre d’observateurs le suggéraient à sa naissance.

      1. Oui, exact quand la moyenne baisse de 27,3% !!!

        Mais ils sont fâchés ici avec les chiffres… il ne faut pas dire la vérité car nous sommes que des « nationalistes » de « mauvaise foi » qui faisons de la propagande apparemment !? 😀

      2. jean pierre
        c’est dans l’épaisseur du trait
        comme le dit greg, quand c’est un faible volume, alors la moindre variation donnera un gros pourcentage
        mais en pratique, c’est peanut sur peanut

  4. J’ai également une formation en marketing stratégique. L’identité visuelle est un aspect. Et c’est là boîte de com que je riais dans son intégration au marketing Opel.

    1. C’est pur et detox vous ne comprenez rien. Vous ne connaissez pas havas avec les after work inclusifs avec cocktails de boulgour bio, tellement has been.

          1. ….et dans l’autre sens, l’argent (beaucoup d’argent) est fait pour que les hommes moches baisent quand même.

    1. Le combo machine à café / salle de reunion/ Power point. Et la question qui se pose dans la tete de chacun à un certain moment « mais qu’est ce que je fous ici… « 

    1. Un petit peu de respect quand même, Opel était le 1er constructeur européen devant Citroën et Peugeot avant-guerre et touchait à toutes sortes de technologies à l’époque, depuis 1929, Opel était une machine à cash de GM pendant longtemps avant d’avoir tout pompé l’énergie.
      Beaucoup de modèles étaient emblématiques dans les sportives et dans la conception de bons GMP performants.
      Le potentiel de développement à l’international est grand pour cette marque.
      Il faut attendre 2024 pour voir enfin le renouvellement total des Opel sans gènes GM.

      1. pour pouvoir être derrière un Crossland X, ou être derrière de n’importe quel véhicule, il faut d’abord…..sortir de chez soi

  5. Darkargos je ne pense pas qu’un jour on est pu dire que Opel avait l’air d’être un constructeur allemand ?????
    Ils ont toujours eu était différent des BAM et si tu regarde l’intérieur d’un mokka tu verras qu’il n’y a pas tant que ça du psa à commencer par le fait qu’ils n’ont pas adopter les commodo psa donc cela veut dire que tout l’ensemble Coline direction volant est différent. Mais oui je suis d’accord avec toi concernant les écrans multimédias psa il est grand temps qu’il les change

  6. Pure, Detox, Modern german, Bold, balancé en l’air comme ça. On dirait les paroles d’une chanteure à texte.

    Pure : Je respect trop l’environnement moi.
    Detox : Je prends soin de ma beauté intérieure, car j’ai de hautes connaissances médicales, puisées dans « Voici, spécial été, conseils ventre plat, anti-fatigue teint frais ».
    Modern german : Car je suis une connaisseure éclairée en matière automobile et de solidité allemande. Mais je ne veux pas être rangée avec les vieux schnocks ni associée à un passé sombre.
    Bold : Ben oui il faut bien contrebalancé mon caractère « modern german » de trouillarde-conformiste.

  7. Il ferait mieux de rendre leurs voitures agréable à conduire entre la direction électrique, le stop and go, le correcteur de trajectoire, l’amortissement et j’en passe. A force de foutre de l’électronique de partout, ils ne savent plus gérer. Au secours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *