Honda lève aujourd’hui le voile sur sa Honda Civic berline de dixième génération. Déjà aperçue avant l’heure il y a quelques jours, la voici donc dévoilée officiellement
La firme japonaise a voulu rendre sa compacte plus dynamique et moderne. Elle est plus large et plus basse afin de lui conférer un look plus sportif et moins pataud. La qualité perçue fait aussi partie des points sur lesquels Honda a travaillé avec notamment une nouvelle calandre chromée et une signature lumineuse à LED facilement reconnaissable. La même impression devrait se retrouver à l’intérieur avec des plastiques de meilleur qualité et des assemblages plus soignés. Exit enfin le dessin torturé de la planche de bord de l’ancienne génération et retour ici à une disposition plus classique. L’instrumentation est dorénavant regroupée en une seule unité et le reste de la planche de bord reçoit quelques inserts imitation aluminium.
Pour animer sa nouvelle Civic, Honda fait appel à deux blocs essence. Un 2.0 atmosphérique de 158 chevaux, associé au choix à une boîte manuelle à 6 rapports ou automatique CVT, pour les finitions LX et EX, et un 1.5L turbo à injection directe de 173 chevaux pour les versions EX-T, EX-L et Touring, uniquement disponible avec une transmission automatisée CVT. Le tout combiné à une perte de poids annoncée à hauteur d’une trentaine de kilos, la nouvelle Civic bénéficiera de consommations et d’émissions en CO2 à la baisse.
En ce qui concerne le châssis, la rigidité de l’ensemble s’améliore de 25% par rapport à la précédente génération grâce à l’introduction d’une nouvelle plateforme afin de garantir un meilleur comportement routier et une meilleure insonorisation. D’autres améliorations concernent le coefficient de pénétration dans l’air bonifié de 12%.
Enfin, la liste d’équipements s’enrichie d’un inévitable système multimédia compatible avec Apple CarPlay et Android Auto. Diverses aides à la conduite telles que le régulateur de vitesse adaptatif à basse vitesse et l’aide au freinage d’urgence sont également présentes. Pour la vie à bord, le volume du coffre augmenté de 75 litres et l’espace dans l’habitacle se trouvent améliorés.
La version européenne 5 portes de la nouvelle Honda Civic pourrait quant à elle être lancée dans le courant de l’année prochaine.
Source : Honda
Crédit illustration : Honda