Nouvelle Gigafactory pour Stellantis et Samsung SDI aux USA

Les usines de batteries poussent comme des champignons. Ou plutôt, vont pousser comme des champignons. Car pour le moment, nombreuses sont encore en projet. Ici, Samsung et Stellantis ont signé un « MOU » (alias memorandum of understanding ou protocole d’accord) pour une deuxième usine aux USA. Ces usines sont appelées « gigafactories » car elles produisent au moins 1 GWh de capacité de batterie lithium-ion par an.

Ici, l’usine débutera avec une production de 34 GWh annuels. Cette usine doit débuter sa production début 2027. La première usine de Kokomo doit débuter sa production au premier trimestre 2025, de son côté, pour 23 GWh annuels au départ et une production de 33 GWh/an à terme.

« Cette nouvelle installation contribuera à atteindre notre objectif ambitieux d’offrir au moins 25 nouveaux véhicules électriques à batterie pour le marché nord-américain d’ici la fin de la décennie. Nous continuons d’augmenter la capacité aux États-Unis avec notre grand partenaire Samsung SDI et posons les prochaines étapes pour atteindre notre engagement de neutralité carbone d’ici 2038. » – Carlos Tavares, PDG de Stellantis.

Des millions de VE par an en 2030

Stellantis, comme d’autres constructeurs automobiles, doit lancer ses propres usines à batteries pour pouvoir sécuriser ses approvisionnements. L’investissement est colossal (2,3 milliards d’euros pour l’usine de Kokomo NDLA) mais il n’y a pas d’autre alternative pour pouvoir répondre à l’impératif européen de 100% de VE en 2035, et d’une part non négligeable de 50% de VE (particuliers et utilitaires) aux USA d’ici 2030.

Pour Stellantis, c’est un objectif de 400 GWh produits annuellement qui doit être sécurisé. Et comme les usines ne se créent pas en quelques mois, il faut s’y prendre plusieurs années à l’avance. Kokomo a été annoncé en 2022 et produira théoriquement trois ans plus tard, début 2025. Si on prend le prochain e-3008 et ses plus de 700 km d’autonomie annoncés (soit 86 à 87 kWh de capacité certainement), les 400 GWh représentent environ 4,6 millions de VE par an qui pourraient être équipés de « batteries li-ion maison ».

(2 commentaires)

  1. Pauvres chinois…cela se retourne contre eux… Hi.hi…
    Le capitalisme productiviste occidental avec l’aide de Stellantis ne pouvait pas les laisser faire !!!
    Ils vont retourner à leur camelote pas chère comme d’habitude…et leurs caisses vont se vendre aux US chez Walmart avant dix ans !! T’auras un taco moche Made in China pour 9999 dollars …!
    Ils sont en train de s’apercevoir qu’ils vont perdre des milliards avec leur haut de gamme électrique !!
    Nio, BYD et deux autres vont s’installer aux US et Nio est en train de quémander une place là bas auprès de l’administration américaine !!
    Tout rentre dans l’ordre et dans vingt ans ce sera comme la vente de calculatrices sous blister d’il y a quarante ans !!
    Nous avons une Suzuki thermique en toute entrée de gamme pour 6999 euros !!
    Suzuki va le faire en VE …pas la peine d’acheter chinois !
    Quelle honte pour Xi Jinpping …il va vouloir se venger…mais il sera aux fraises avant !!
    Il n’y aura pas la guerre dans le Pacifique grâce à la connerie de l’ignorant Poutine le criminel de guerre qui nous à fait voir le vrai visage de son armée incompétents et poivrots mafieux.
    Les chinois se rendent compte qui n’auront pas d’alliés et que la guerre est vraiment risqué pour eux !! C’est vrai que les caractères chinois …ce n’est pas bon même en nouilles !
    Tout ce qu’on leur demande c’est qu’ils deviennent gentils, sinon ce sera toujours des malentendus !!

  2. @Thibaut Emme
    La conclusion c’est que TSUNAMI électrique à roulettes n’est même pas encore arrivé sur les cotes du monde automobile ! Nous n’avons encore rien vu !!!
    La grande époque de l’ELECTROMANAGER auto …en grande surface est à venir !!
    GRANDIOSE et formidable !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *