Nouvelle Ford Focus RS en images

Le moteur de 5 cylindres 2,5l Duratec turbo embarqué dans la Focus RS est boosté à plus de 280 ch et délivre 400 Nm de couple. Par comparaison, le bloc moteur de la ST envoie 220 ch. Nous avions déjà eu confirmation du fait que la Focus RS nouvelle génération sera une traction avant, confiant à un autobloquant le soin de passer la puissance au sol.

Le 0 à 100 km/h est annoncé en moins de 6 secondes.

Le bleu de la génération précédente laisse sa place à un vert pomme pas très discret, convenons en. Le look de cette future Ford focus RS est proche de l’univers du rallye, bien que techniquement on soit loin du WRC. Alors, elle vous plaît cette RS ? Elle sera commercialisée en 2009, soit 7 ans après l’introduction de la première génération de Focus RS.

Vous pouvez voir les sièges Recaro sur les images. On retrouve aussi de l’aluminium brossé et des pièces en carbone sur la console centrale pour assurer une tonalité sportive…

Lire également:

Un petit aperçu de la Ford Focus RS 2009 ?

Ford Focus RS, première image

Ford Focus RS : Spyshots officiels et rendus officieux

(14 commentaires)

  1. Un joli chassis nu avec un moteur d’un coté ,des belles images d’ordinateur de l’autre coté et avec tout ça ,on nous fait encore la voiture ultime de sport du 21eme siècle.C’est un peu léger,d’autant qu’il y a quelques années ,il y avait la Radical SR3 T qui existait déjà avec un moteur de Suzuki 1300 Hayabusa développant 205 ch.Et ça marchait très fort.Rien d’innovant dans cette LUSOMOTORS LM23 meme pas l’aspect car il y a du spider Renault dans l’allure générale ,de la Lotus R340 dans le dessin des arceaux et du KTM dans la couleur orangée ….encore une auto qui ne devrait pas quitter le Portugal et c’est peut etre mieux ainsi….!
    Dernière question ,pourquoi ,le PDG ,Mr Freitas nous parle de la possibilité de convertir cette « auto » en deux roues motrices?
    Ou alors est une trois roues motrices?alors là c’est une vraie rareté et une vraie nouveauté mais quel est l’interet?.
    Ou alors est une 4WD d’origine ,mais ça ne se voit pas sur les photos …et on la passe en 2RM pour la gagne sur circuit….
    Enfin c’est à l’origine ce que l’on appelle une « caisse à savon » (voiture sans moteur et qui fonctionne en roue libre en partant du haut d’une cote)et le moteur est juste là pour faire vrai et faire du bruit…..Et dans ce cas ,je comprend l’interet de la passer en 2RM si l’on habite ailleurs que dans un pays où il n’y a que des sommets de cotes????(peut etre au pays des SHADOCKS !).
    Une dernière chose chose qui n’accroit pas la crédibilité de la « marque « ,c’est la qualité du photomontage avec fond style « route campagne »et image 3D collée dessus…
    Allez quelques cours chez Giugiaro pour le design,quelques autres chez Dallara pour le chassis,quelques un chez BMW pour le moteur et enfin quelques uns chez….Photoshop et tout ira bien ,en tous cas mieux qu’actuellement!

  2. @ frederic.E

    Tes commentaires sont pathétiques.
    Qu’as tu fais toi, gros malin, dans ta vie qui te donne autant le droit de dénigrer le projet de quelqu’un ?
    J’ai vraiment la gerbe quand je lis ce type de commentaires…

  3. seulement 400 kg? c’est deja 100 de moins que l’Ariel qui n’a pas de carrosserie et un chassis vraiment simple.
    en tout cas, ca peut faire une auto tres rigolote. une application civile?
    et le chassis, il encaissera le couple du boxer subaru?

  4. @Pierre:Qu’ai je fait?Je ne dénigre pas ce projet ,mais je pense qu’après de 18 années pâssées dans l’automobile ,j’ai un avis tout aussi valable
    que le tien vis à vis de cette production.Elle tient à mon avis plus de la production de « copains »que de la voiture prévue pour etre vendue ,ne serait ce qu’à une dizaine ou un vingtaine d’exemplaires.Je veux bien entendre que cette auto soit sympathique à regarder ou à conduire mais il va falloir m’expliquer ne serait ce qu’en terme d’industrialisation ou de production comment il est possible sur la meme base de chassis de monter indifféremment un moteur de moto ou un flatfour de Subaru ;ce sont deux architecture mécaniques totalement opposées ….alors ,Pierre explique moi comment faire puisque tu le sais si bien…J’ai néamoins des doutes sur une telle réalisation et son coté amateur ,non pas qu’il n’y ait pas de travail mais sur le marché très étroit des auto purement sportives ,il y a déjà beaucoup de monde ,et souvent de grande qualité ,je citerais au hasard:
    -KTM avec la Xbow
    -Ariel avec l’Atom
    -Linx avec la Linx
    -Ultima avec la Canam
    -Comath avec la Xtamy
    Ce ne sont que quelques exemples parmi d’autres mais vu l’étroitesse de ce micromarché ,cette auto n’a que peut de chance de voir le jour et d’exister hors d’un cadre d’amis amateurs de mécaniques..Les images de présentation de la LusoMotors ne font qu’achever de mettre en valeur ,un vrai beau travail d’amateur pas celui d’un construteur potentiel de voiture de sport…..
    Je ne suis ni constructeur de voitures ,ni revendeur d’autos de ce type mais j’aime suffisament l’automobile et son environnement pour avoir ,juste ,mais juste un ,avis…autorisé ou non …Il est aussi pertinent que le tien ,et puis il faut aussi se dire qu’entre les lignes ou dans les lignes ,il y a du second degré !

  5. Cher Frederic, quand on écrit (je te cite) « encore une auto qui ne devrait pas quitter le Portugal et cest peut etre mieux ainsi »

    ou encore « Allez quelques cours chez Giugiaro pour le design,quelques autres chez Dallara pour le chassis,quelques un chez BMW pour le moteur et enfin quelques uns chez.Photoshop et tout ira bien ,en tous cas mieux quactuellement! »

    on ferait mieux d’eviter de donner ce que tu appelle : « avis ».

    Je travaille également dans l’auto depuis longtemps et des gars qui s’imaginent avoir tout vu, tout fait, qui passent leur temps a donner des leçons aux autres, sans être capables, eux même, de rien, j’en croise, malheureusement, tous les jours.

    Je n’ai pas dit que tu n’avais pas le « droit » de t’exprimer. Mais en t’exprimant comme tu le fais, ne t’étonnes pas de faire incendier en retour.

    Je ne connais pas plus que ca Luso Motors, mais c’est tout à leur honneur « d’essayer ».
    Et rien qu’a ce titre ils ne meritent pas ce type de commentaires a ras les paquerettes.

  6. @Pierre:Tu as peut etre raison j’ai surement un peu trop appuyé mes dires,mais je vais donner quelques éléments sur Luso Motors qui est une société portugaise qui fait de l’ingénierie, la conception et la fabrication de pièces mécaniques pour auto.Depuis quelques années,suite probablement à l’acquisition d’un outil informatique performant ,la société s’est lancée dans le design et la »production de véhicules ».Je vais d’abord parler de la partie concept car avec les présentations des protos VOISIN et DINO ,qui n’avaient rien de novateurs,ni meme de jolis(la Dino en tous cas),ni de réellement industrialisables….D’ailleurs la légitimité de Luso pour ces 2 autos au noms prestigieux est ,à mon avis contestable,mais ça peut se discuter !
    Par ailleurs la société fabrique une réplique 3/5eme de la Cobra ,avec un petit moteur électrique et une réplique ,encore une (d’autant que c’est encore un réinterprétation quelconque de l’oeuvre de C.Chapman,mais LusoMotors n’est pas la seule société dans ce cas (nous en avons parlé sur le blog ,il y a qq semaines.)de la LOTUS SEVEN ,la LM Sev-N,on ajoutera la future évolution de cette auto qui est basée sur le meme chassis mais cette fois ,recouvert d’une vraie carrosserie,(cette auto est à mon avis la plus jolie des autos déssinée par la société portugaise ).En fin je citerais les concepts cars informatiques basés sur la Focus ,sur une nouvelle A110 (pas belle d’ailleurs),un concept UMM qui reprend presque le look de la nouvelle Jeep Wrangler et un concept fait par dessin et non PC d’une petite auto de ville la City Car que je trouve assez jolie ,racée et trapue….
    En quelques mots ,j’ai juste l’impression que cette entreprise a plus grand yeux que grand ventre et ne va pas au bout de ses concepts ,qui ne sont pas assez aboutis pour etre viables ,il me semble.A titre d’exemple les anciens croquis de la LM23 étaient racés ,agressifs, proportionnés et là ,à voir le résultat ,il y a une vrai deception et un manque de finition du projet tout comme un éparpillement technique qui n’est ni rentable ,ni utile pour la vie de la société ou de ses autos…Il vaut mieux faire peu de chose et le faire bien que beaucoup et mal,et j’essaie depuis longtemps de mettre cela en pratique,alors pourquoi pas Luso ?
    En tous cas ,merci pour la contreverse,peut etre qu’une prochaine fois nous serons d’accord.Amitiés

  7. @pierre:Je devais etre en colère ou ma satanée voiture de « série » devait etre en rade…..j’ai du etre meilleur ou plus ouvert d’autres fois.A bientot

  8. @ frederic.E

    « ma satanée voiture de série devait etre en rade »

    bien fait : t’avais qu’a pas rouler en Française.

    lol

  9. Ce n’est pas un forum ici!

    Et contrairement à Jalopnik, on n’a pas de « commenter of the day ».

  10. @Joest:C’est pas « Commenter of the day »mais nous étions seulement deux depuis le début du week end sur le sujet ,d’où ce dialogue…..Mais je peux faire autre chose,d’ailleurs ,j’ai fait autre chose en argumentant et développant sur le sujet……..et cette LM23 nous a permis de deviser sur tout et sur rien ,encore que…

  11. Pour en revenir au sujet : je ne vois pas ce que ce projet n’aurait (je cite) rien d’industrialisable.
    Si mes yeux sont bons, nous voyons sur les photos du chassis une base roulant toute a fait correcte, et en arrière plan des marbres de soudage de ces chassis, donc un outil de production.
    A peu pres 250 entreprises anglaises fabriquent des kitcars et autres voitures de petite diffusion de la sorte. Aussi leur projet ne me semble pas moins viable que celui de dixaines de boites britones.
    Quant au look, meme si je le trouve, curieusement un peu « fade », voire un peu « plastique », il a le merite, par rapport aux Anglais, de faire autre chose que le enième Lotus Seven ou Ac Cobra…

  12. Après m’etre replongé dans le « dossier LM23 » (on dirait du James Bond!),il ressort selon moi ,je vais juste parler de l’aspect de la voiture ,qu’avec des jantes alu Silver ,l’auto aurait meilleure allure (j’ai testé sur mon PC) et fait d’un coup plus racée;comme quoi un rien peut ..entrainer un commentaire « assassin » ou éxagéré…Quant à parler des producteurs de énième version de Seven ,Luso Motors en fait déja partie avec sa LM Sev-N qui est un xième interprétation de l’oeuvre de Chapman..
    Je finirais avec ,toujours un doute concernant l’implantation de la mécanique à l’arrière surtout si l’on envisage ,en plus du moteur de CBR ,la possibilité d’y mettre une Flat four de Subaru.Quid de sa position ?En porte à faux arrière , il risque d’y avoir un déséquilibre du chassis ( n’est pas 911 qui veut !),en position centrale arrière ?,si j’en juge d’après les photos et ce que l’on voit avec le moteur Honda ,ça me semble etre vraiment trop juste à moins d’allonger le chassis et l’empattement mais cela entraine un vrai surcout d’étude et de production..Et puis reste le problème de la boite de vitesse si cette auto est une 2RM ,il va falloir une boite spécifique car celle de l’Impreza ne me semble pas adaptée (je connais bien le cas ,j’en distribue….),reste la solution d’acheter au Japon des boites issues des Impreza Cuzco de circuit qui sont des 2 RM en propulsion…Mais là, quid encore une fois,des questions de prix et de dispo de cette boite ,à priori rare et chère.Dans le cas d’une kitcar ,cela me semble osé ,risqué et peu vraisemblable (à moins que Luso Motors ne fabrique elle meme la boite puisqu’elle s’occupe déjà de pièces mécaniques..).En tous cas ,Messieurs de chez L.M ,mettez déjà des jantes alu non noircies et votre auto aura plus de cachet….Bonne chance!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *