La présentation de la nouvelle Fiesta était l’événement automobile de la journée d’hier. Après une introduction en direct de Cologne, il est temps de se pencher un peu plus sur le sujet de cette Fiesta, de ses 4 variantes et de l’évolution de son moteur 1.0 Ecoboost.
Alors que sa commercialisation n’interviendra qu’en 2017, Ford nous dévoile donc dès à présent sa septième génération de Fiesta. Un modèle clé, puisque la génération 6 figure toujours sur le podium des meilleures ventes de son segment en Europe. Mais un modèle qui doit aussi adapter son positionnement pour laisser de l’air à la nouvelle Ford Ka+… Ce qui explique que Ford nous ait présenté non pas une mais 4 Fiesta. Et il y en a un peu pour tous les goûts. La Fiesta standard, présentée dans sa version haute Titanium, la très chique Fiesta Vignale, la dynamique Fiesta ST-Line (en attendant la ST), et l’aventurière Fiesta Active. A chacune son identité donc sur la base du style dévoilé hier soir.
Comme attendu, la Fiesta revoit à la hausse ses dimensions. Avec 71 mm de plus en longueur. Ce qui la fait passer au dessus de 4 mètres, avec 4m04. Elle prend également 12 mm de plus en largeur.
Ainsi, la Fiesta Active se pare-telle de protections latérales noires, d’une grille de calandre noire et de barres de toit. Sa garde au sol semble également revue à la hausse. La ST-Line a droit à un bouclier et des bas de caisse spécifiques. Quant à la Vignale, elle adopte une calandre typique de la griffe haut de gamme, un bouclier spécifique, quelques touches de chrome supplémentaires, et un habitacle plus richement fini.
La Fiesta génération 7 fait aussi le plein de technologie. Et suivant la politique de Ford, elle étend l’offre d’aides à la conduite vers le bas. Dotée de multiples capteurs dont une caméra frontale et un radar, elle proposera ainsi dans son catalogue :
- régulateur de vitesse adaptatif
- surveillance d’angle mort
- alerte de changement de file
- surveillance de la vigilance du conducteur
- commutation automatique codes / phares
- reconnaissance des panneaux de signalisation
- alerte de trafic en marche arrière
- stationnement semi-automatique gérant la direction et le freinage
- détection de risque de collision avec freinage d’urgence et détection de piétons
Le multimédia, très attendu des clients, est également au rendez-vous. La Fiesta proposera donc plusieurs niveaux d’équipements, du simple support pour appareils mobiles à l’écran 8 pouces. Ici implanté à la dernière mode au sommet de la planche de bord et intégrant le système SYNC de troisième génération. Un système qui sera appuyé en version haute sur une installation hi-fi signée Bang&Olufsen. Avec 10 haut-parleurs, un caisson de basse et un haut parleur central sur la planche de bord.
Concernant les moteurs, on assiste surtout à la mise en avant du 1.0 Ecoboost. Déjà vedette de la gamme sortante, ce moteur va encore gagner en technologie et en économie de carburant. En devenant le premier 3 cylindres doté d’un dispositif de désactivation de cylindres. Il fonctionnera donc sur 2 cylindres selon la charge moteur. Un moteur attendu en 2018, et qui doit selon Ford permettre une économie de carburant de l’ordre de 6%.
En attendant 2018, la Fiesta comptera sur trois motorisations :
- 3 cylindres 1.1 atmosphérique de 70 et 85 ch, à partir de 101 g/km de CO2
- 3 cylindres 1.0 Ecoboost de 100, 125 ou 140 ch, à partir de 97 g/km de CO2 dont une boîte automatique 6 rapports en 100 ch
- 1.5 TDCi 85 ou 120 ch, avec 82 ou 89 g/km de CO2
Source : Ford