1983. Fiat dévoile la Fiat Uno, qui remplace la vénérable Fiat 127 et qui ne cèdera sa place qu’en 1997. Un modèle emblématique de Fiat dans le segment B qui s’apprête à faire son retour , en commençant par l’Amérique du Sud, là où justement la première génération va prochainement achever sa carrière.
Apparue en 1983, la Uno due au crayon de Giugiaro a été élue voiture de l’année en Europe en 1984, et fut un véritable succès pour Fiat. après sa disparition de nos marchés en 1997, remplacée par la Punto, elle a continué sa carrière sous d’autres latitudes, principalement au Brésil où elle est encore disponible sous le nom de Fiat Mille, et après plusieurs évolutions stylistiques.
C’est au Brésil justement que la nouvelle génération de Uno fera ses grands débuts, et les premiers clichés sont justement apparus dans la présentation dédiée au Brésil lors du grand show de Fiat le 21 avril. Un nouveau modèle destiné à être une entrée de gamme économique, et qui à ce titre trouvera sa place en Europe. Elle devrait en effet prendre place dans la gamme, et devrait être assemblée pour nos régions en Serbie dans l’usine Zastava rachetée par Fiat. Pas avant 2012 si l’on s’en tient au programme des nouveautés annoncées par Fiat hier, puisqu’elle y apparaît en tant que « Entry Level B ».