Nouvelle F1 Toyota TF106

Ca y est, Toyota nous a présenté la TF106 qui fera ses premiers tours de roues demain, sur le circuit de Catalunya en Espagne. La voiture est sortie très en avance, le premier Grand Prix n’étant prévu que le 12 mars 2006 à Bahreïn, mais Toyota compte bien profiter de cet avantage, pour peaufiner son package aérodynamique et la mécanique de l’auto.

A première vue, pas grand chose de changé, la plus grosse nouveauté étant évidemment le moteur V8 RXV-06 sous le capot, la dernière oeuvre de Luca Marmorini, mais aussi le partenariat nouveau avec Bridgestone en lieu et place de Michelin. Il faut avoir un oeil plus qu’averti pour noter les différences avec le modèle TF105B ayant couru sur la fin de la saison 2005, si ce n’est la partie arrière pour l’intégration du propulseur.  D’ailleurs, la nouvelle suspension avant ayant fait son apparition sur le modèle B de l’année dernière a été reconduite.

Pour ce qui est du coeur de la nouvelle arme de Toyota, Luca nous parle de la difficulté de la conception des moteurs, notamment par rapport à la fiabilitié: « Avec une telle exigence sur le plan de la fiabilité, nous ne pouvons pas nous permettre de faire le moindre pas dans l’obscurité. Nous ne pouvons pas compromettre la performance, nous avons donc concentré nos efforts pour réduire les pertes. (…) Beaucoup de problèmes de démarrage ont été rapidement résolus grâce à notre capacité à utiliser le nouveau V8 très tôt. Nous avons déjà recueilli beaucoup de données très utiles, à la fois sur la piste ainsi quà lusine.

Il ajoute aussi: « Le 3 novembre dernier, nous avons accompli le kilométrage exigé pour deux week-ends de courses au banc dessais. Maintenant, notre travail doit être de redéfinir les limites de notre moteur et repousser les frontières autant que possible avant le début de la nouvelle saison. »

Mike Gayscone nous a un peu dévoilé le programme de développement avant le premier Grand Prix, et les premiers essais de Barcelone ne sont qu’une première étape d’un long travail, et il nous concède que le package aérodynamique notamment devrait être très différent à Barhein.

Toyota fonde de gros espoirs en cette nouvelle TF106, d’où cette volonté de l’avoir sortie si tôt. D’après Tsutomi Tomita le président de Toyota Motorspot, elle reflète la philosophie de la marque:  » Au cours des années, Toyota a développé sa propre manière de travailler. Ce qui fonctionne également pour notre équipe de F1 basée à Cologne. Cest seulement grâce à notre approche unique que nous pouvons être optimistes pour le prochain championnat du monde. »

Tous les pilotes seront présents pour tester la belle, à savoir Ralf Schumacher, Jarno Trulli les titulaires, Olivier Panis et Ricardo Zonta les pilotes d’essai.

A lire également: F1: La reprise en V8

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *