Toutes les têtes pensantes de Seat étaient de la partie. Erich Schmitt, president de SEAT, Walter de’Silva, Directeur du design du groupe Volkswagen depuis Janvier 2007. Il y avait également Luc Donckerwolke, directeur du design Seat. Lors de la cérémonie de lancement, Luc Donckerwolke a expliqué comment le design Seat avait évolué ces dernières années. Il faut dire que les modèles, sous l’impulsion de Da Silva, tranchent avec les lignes de la précédente génération.
Intégration de la face avant et du corps, les « lignes dynamiques » de caisse, les fenêtres au styles « Graphiques », le tout donnant une forme « bien soutenue par les roues ». Seat, ce n’est pas un secret, se positionne sur le créneau « Auto émotion« . Pas étonnant si Luc Donckerwolke parle de lignes émotionnelles à propos de ses auto.
Exemple de design Seat avec le FreeTrack :
Jusqu’à présent, Seat possédait trois bureaux de design.
Ce rassemblement permet ainsi des économies d’échelle. Les équipes ont été complétées par de nouvelles embauches, et deux voies se différencient :
- une équipe pour le design avancé ‘moyen / long terme)
- une équipe pour les modèles proches de la production
Le bureau de design est pensé en quatre zones :
- idées (c’est la partie design pure, la réflexion),
- création (là où seront créés les prototypes, la construction),
- un espace de présentation des créations, réel,
- un espace de présentation des véhicules virtuels…
Le premier modèle qui sortira de ce bureau de design sera la Ibiza supermini (celle déjà vue ?), un concept de petit coupé est également attendu pour le salon de Genève 2008. A suivre.
Source : Seat, CarDesignNews