Nouvelle DS 4 : « la technologie devient raffinement »

Esthétiquement, la DS 4 a un avant marqué par sa signature lumineuse. Cette signature a déjà été aperçue avec certains concepts cars DS comme le DS Aero Sport Lounge présenté au début de 2020 : une sorte de double « Z » qui descend dans le bouclier avant : 98 LED au total pour cette signature. Il y a aussi la grande calandre, les feux DS MATRIX LED VISION, et le capot bombé.

Le DS Aero Sport Lounge de série

Les flancs pour leur part sont plutôt lisses avec des plis de carrosserie en Y qui font le lien entre les ailes et les bas de caisse. Le profil est dynamisé avec un pavillon qui retombe, mais surtout un « truc » de designer au niveau du montant arrière. L’arrière justement est marqué par des feux horizontaux qui étirent visuellement la voiture, ainsi qu’une lunette arrière fine et très inclinée.

Avec 4,40 m de long, la DS 4 se veut une nouvelle offre du « segment C-Premium » et joue encore sur la carte de la technologie et du « made in France ». Sur les photos, on dirait un crossover, c’est-à-dire un véhicule à la croisée de plusieurs type de voitures : ni SUV, ni berline, ni coupé. DS l’adresse « aux clients attirés par deux types de silhouettes ».

1,83 m de large, 4,40 m de long, pour à peine 1,47 m de haut. Cela donne une silhouette un peu ramassée, avec une hauteur de berline plus que de SUV. Les jantes peuvent aller jusqu’à 20 pouces de diamètre. Comme sur le Renault Scenic par exemple, la DS 4 joue la carte du « tall&narrow », c’est à dire de grandes jantes mais des pneus « étroits » (pour leur diamètre s’entend) ce qui favorise la consommation et donc abaisse les rejets de CO2.

Dans les détails extérieurs, il y a la sérigraphie en émail. Mais, il y a aussi les poignées affleurantes, ou la pointe noir brillant du pilier C avec l’emblème DS Automobiles incrusté. La DS 4 est disponible en version « normale » ou en version « CROSS » qui se veut plus barroudeuse.

La carte de la sobriété

A l’intérieur, DS évite une surenchère qui lui a été reprochée sur d’autres modèles. La planche de bord est traitée horizontalement avec un écran d’info-divertissement central rattaché visuellement au poste du conducteur (étrange). La partie basse est barrée par une grande ligne (alias le « sabre ») qui intègre les commandes de chauffage. La console centrale semble détachée de la planche de bord. Le tout est plutôt sobre. A noter que les aérateurs centraux sont « invisibles ».

Sur la partie centrale, on trouve aussi le « DS SMART TOUCH ». C’est un écran tactile de 5 pouces en lien avec DS IRIS SYSTEM, et DS E-TOGGLE, la commande compacte de boîte de vitesses automatique. Alcantara, cuir (dont du Nappa Brun Criollo confection Bracelet), bois (Frêne Brun), carbone « forgé »…L’intérieur de la nouvelle DS 4 peut en afficher ! Reste à voir dans les premiers niveaux de finitions, comme souvent avec les voitures dites prémium.

La DS 4 est basée sur la plateforme EMP2 avec une « profonde évolution ». Dès le lancement, elle propose des motorisations hybrides rechargeables (PHEV). C’est la motorisation bien connue de PSA avec 225 chevaux et 50 km en 100% électrique selon le cycle mixte WLTP). La plateforme a été revue notamment avec des matériaux composites, mais aussi des pièces de structures embouties à chaud. Cela dégage du poids et de l’espace. Ici, le volume du coffre atteint 430 litres. Le hayon est motorisé et s’ouvre « d’un coup de pied ».

DS Automobiles met l’accent sur la technologie de sa DS 4, mais aussi sur la sécurité et sur le châssis en termes d’agrément de conduite et de tenue de route. A vérifier sur pièces lors d’un prochain essai.

Le PHEV 225 ch en point d’orgue du lancement

Revenons-en à la version PHEV. Un moteur essence 4 cylindres turbo de 180 chevaux est couplé à un moteur électrique de 110 chevaux intégré à la boîte à vitesses e-EAT8. Cela donne une puissance de 225 chevaux cumulés, aux seules roues avant. La batterie électrique qui alimente le moteur et est régénérée à la décélération est plus efficiente avec une meilleure densité.

En plus de la version PHEV, des versions essence PureTech de 130, 180 et 225 chevaux, ainsi qu’une seule version Diesel, le BlueHDi 130 chevaux seront également disponibles. Tous les moteurs sont accouplés à la boîte automatique à 8 rapports.

Côté technologie, on retrouve le « DS EXTENDED HEAD-UP DISPLAY » : un affichage tête haute étendu. Ce n’est pas encore la réalité augmentée mais cela permet d’afficher les informations indispensables à la conduite d’une manière immersive. La diagonale de l’affichage tête haute est de 21 pouces.

L’écran centrale fait 10 pouces de diagonale et intègre le système d’info-divertissement : DS IRIS SYSTEM. DS promet une interface plus fluide et surtout réactive, avec une ergonomie type smartphone. Le système dispose de profils ce qui permet à plusieurs conducteurs de prédéfinir son affichage et ses réglages. Le système intègre un assistant vocal et peut aussi se piloter avec des gestes.

DS promet un toucher de route de référence

On ajoute les désormais classiques régulateur adaptatif en fonction de la vitesse du trafic, il est aussi stop&go dans les embouteillages, le maintien dans la voie, les dépassements semi-automatiques, l’adaptation de la vitesse dans les courbes ainsi que la préconisation anticipée de la vitesse des panneaux de signalisation.

La DS 4 intègre également un capteur de préhension dans le volant. En gros, cela permet de détecter la façon dont vous tenez (ou ne tenez pas…) le volant et peut vous alerter. Il y a aussi des radars d’angles morts avec une portée de 75 m, une alerte de trafic arrière (pratique quand on recule d’une place sans visibilité), etc.

DS Automobiles promet également un toucher de route « de référence ». Pour cela, DS intègre la suspension pilotée DS ACTIVE SCAN SUSPENSION « une exclusivité dans le segment ». Une caméra placée en haut du parebrise « lit » la route, anticipe les irrégularités et transmet les données à un calculateur. Quatre capteurs d’assiette et trois accéléromètres complètent la panoplie et permettent au système d’agir sur chacune des roues indépendamment (suspension plus ferme, plus souple, etc.).

On ajouter le DS NIGHT VISION : système de vision nocturne infra-rouge qui apporte une meilleure visibilité de la route et de ses dangers. La portée de la caméra IR est d’environ 200 m et permet d’afficher dans l’écran des instruments l’image des éventuels dangers. Une alerte peut aussi être affichée dans l’affichage tête haute.

Déjà visible et configurable

A son lancement, DS 4 sera disponible avec sept teintes, dont deux nouveautés : or cuivré, gris laqué. Elles s’ajoutent au cristal pearl, gris platinium, rouge velvet, blanc nacré et noir perla nera.

Si la voiture est d’ores et déjà visible dans les DS Stores du monde entier, il faudra attendre le quatrième trimestre de l’année 2021 pour le lancement commercial. Elle devrait être « à partir de » 30 000 € environ.

Notre avis, par leblogauto.com

Au moins, cette DS 4 a une identité propre par rapport à la Citroën DS4 jugée trop proche de la Citroën C4 à l’époque. Pour le reste, l’esthétique extérieure est intéressante et l’intérieur plus sobre que sur d’autres DS. Reste quand même les rappels des « clous guillochés », de Paris (pont de Bir-Hakeim, le Louvre, etc. sur les photos officielles), mais c’est le positionnement de DS Automobiles pour vendre ses voitures.

On attend de voir si la motorisation PHEV 225 chevaux sera jugée suffisamment « noble » pour séduire. La PHEV 300 chevaux 4 roues motrices, disponible sur le Peugeot 3008 mais aussi sur le DS 7 Crossback E-Tense 4×4 aurait sans doute été plus en adéquation avec l’image voulue par le constructeur, non ? Sans doute plus tard.

Galerie de la nouvelle DS 4

(125 commentaires)

  1. J’avais peur mais finalement je suis tres agréablement surpris ; DS semble avoir compris les erreurs du passés et de la mévente de ses modèles aux styles trop poussés voir caricatural. Retour a de la simplicité, des lignes de style qui vont presque droit au but, de la modernité mais pas d’ostentatoire… et ç l’inter, fini la superposition d’éléments stylistiques divers et variés (qui seuls sont pas mal mais ne s’accordent pas tjs ensemble).
    Apres, nouveau concept, perso, pour moi ca n’est qu’un X2 plus léché avec un peu de sauce lexus;un peu d humilité ferait du bien dans le discours mais déjà il y en a dans le style, je salue cette avancée ! La face avant est un peu terne par rapport a l’arrière plus travaillé mais on peut se dire que cette face avant sera plus facilement adaptable a la DS3 CB qui en a bien besoin. A voir en vrai et vite !!!

    1. Je trouve dommage qu’ils garde la même face avant pour tous leurs modèles. Quand ils enlèveront les les guirlandes au restylage … elle sera pas désagréable!

      1. La face avant est comme une figure de proue ou l’écusson d’une famille d’une marque.
        C’est bien d’avoir un air de famille entre les modèles, après il ne faut pas tomber dans les poupées russes.

    2. J’apprécie autant cet intérieur clair aux vagues contre-portes inspirées LEXUS.

      A voir en vrai mais elle pourrait amener DS à être ultra rentable sur cette tranche de segment. Ils ont réussi à faire plus joli que la première GLA par exemple.

        1. ultra rentable, c’était la norme chez DS

          maintenant, désormais, ultra rentable, c’est juste le minimum, avec des pourcentages de progression stratosphérique….

          1. Reste que ce « pognon de dingue  » pour apporter une toujours hypothétique ultra rentabilité qui sera liée aux volumes de vente, c’est du fric en moins pour la nouvelle C4 ou la future Astra, Peugeot marque favorite étant généralement épargnée. Je trouve cette DS4 très réussie et clairement il y a eu de l’investissement, je dis juste que comme toujours chez PSA, on ne sait (du moins Tavares ne veut) habiller joliment Jacques sans déshabiller Paul. Certains choix pris sur la Citroen C4 sont indignes d’un segment compact sorti en 2021 et pénaliseront à vie la carrière commerciale de la voiture (traitement arrière des feux à l’économie avec moult plastiques noir laqué au lieu de belles LED), compteur de 5 pouces foutage de gueule, aucune amélioration de la version électrique sur base CMP depuis deux ans…, plastiques intérieurs très moyens) On verra la future Astra mais si il y a un modèle qui pourrait jouer les Golf killer, c’est bien cette Astra, et je soupçonne (quand on voit la Corsa) qu’une fois de plus DS et Peugeot auront tiré la couverture vers eux au détriment de Citroen et Opel; DS tient enfin une BAM killer, mais Lexus aussi a sa dans sa gamme des UX / GX tout à fait crédibles et ne perce que fort peu en Europe. Le retour sur investissement me semblerait bien plus rapide et garanti avec des Opel et Citroen nettement supérieures aux Skoda / Seat / Nissan / Renault.

        1. @BCBG : quelqu’un l’avait soulevé assez justement très vite sur l’article.

          Ce qui étonne est que lorsque la présentation vidéo est faite par POA, L’Argus ou Planet GT, Laurent Schmidt, personne ne relève cette similitude ni même chez les designers Citroën (Metroz ou le sympathique (pour une fois) styliste intérieur matières de DS.

  2. Aaaaah ! 🙂
    Belle auto, un peu grande pour une compacte. (4,40 m)
    La version PSE 360 ch ferait une belle Lancia Delta HF en 2022 !?

      1. L’extension des longueurs des autos devient un délire.
        Jadis 3,70 m c’était une grande petite, maintenant, c’est une mini.
        P.tain, vous avez de la chance que votre garage ou parking se rallonge d’un centimètre par an. 😉

  3. J’aime bien, c’est justement dessiné, sobre, plutôt classe et globalement je ne trouve pas d’effet de design qui fasse too much ou qui arrête l’œil lorsqu’on la regarde.
    L’intérieur va dans le même sens, le seul reproche pour moi, ce sont les gros aérateurs latéraux sur les portières qui jurent un peu avec le reste.

  4. En même temps l’épaisseur papier à cigarettes des tôles et des portières, plus personne n’en veut 😉

  5. on dirait une ds5 retaillée….c’est lourd, gras, sans finesse, bardé d’écrans, avec des moteurs quelconques…..il n’y a que l’habitacle sans ce tableau de bord qui a un peu de gueule ….enfin bref suis pas convaincu

    1. En 2023, il aura une plateforme, la eVMP de PSA sera hybride et 100 % VE avec batteries de nouvelle génération intégrées dans le plancher pour une autonomie de 400 à 650 km en WLTP.

  6. Très belle proposition je trouve.
    Je me demande juste l’intérêt de proposer des pure thermique ? Hybride et une version full électrique aurait il pas été mieux ?

    1. Certainement la prochaine génération.
      La gestation d’une auto 100 % nouvelle met parfois plus de 5 ans, imaginer une voiture uniquement hybride et full électrique en 2015 (juste avant le dieselgate) n’était pas aisée !
      Maintenant, en 2021, cela va de soi … 🙂

    2. Je ne suis absolument pas certain que Hyundai / Kia ait commencé à bosser sa nouvelle génération de plateforme dédiée VE dès 2015 …
      Mais peut être que c’est la réalité.
      Mais j’ai quand même du mal à imaginer la direction de Hyundai lancer un projet full électrique alors que le marché était encor balbutiant.

      1. En toute chose, il faut qu’il y ait des pionniers @Emmanuel … Heureusement sinon comment l’on aurait aujourd’hui des Zoe, Espace, Prius, Tesla sans un esprit de pionnier ?
        La gestation suivant que l’on prend des éléments sous “étagères” peut effectivement réduire drastiquement les délais de conception.

      2. Sgl: +1
        Emmanuel : je pense que l’électrique est étudié depuis très très longtemps et que les constructeurs pensent aux hybride depuis plus de dix ans. Il faut du temps pour se tourner entièrement vers une nouvel motorisation.
        Après ce que j’en dis…. Je suis pas a la direction d’un constructeur

    3. Jdg : « Je me demande juste l’intérêt de proposer des pure thermique ? Hybride et une version full électrique aurait il pas été mieux ? »

      Pourquoi l’article comporte un titre de chapitre écrit en gras alors:
      « Le PHEV 225 ch en point d’orgue du lancement »

      Certes, il n’y a pas de version full électrique mais il y a une motorisation essence hybride rechargeable.

      1. O neill: oui j’ai bien vu. Je me demande pourquoi des thermiques. C’est tout. Peut être il y a un marché etc….. Mais je trouvais bien une image sans thermique dès le lancement pour ce véhicule qui veut se démarquer.
        C’est plus un questionnement qu’une critique

        1. @Jdg :
          je n’avais pas compris le questionnement.
          C’était donc : pourquoi n’y a-t-il pas que des versions électrifiés (hybride et full électrique) ? Pourquoi proposer des versions 100% thermique ?

          ça doit être effectivement un choix pour justement offrir le plus grand choix.
          Et puis le 100% électrique n’est pas dispo sur cette plateforme.

      2. En point d’orgue de la gamme DS4, j’aurais bien vu pour l’image, une version PHEV de 360 ch (de la 508PSE) pour concurrencer la RS3 d’une certaine façon par ex.

        Mais bon, c’est peut être trop compliqué techniquement à proposer.

    4. Peut être qu’il y a encore une demande/besoin en fait. Pcq il y a du monde pro VE derrière un écran mais en pratique il n’y en a quand même encore pas des masses (et de l’offre il y en a maintenant). Pas d’urgence

  7. DS se Lexuise, et laisse (un peu) tomber le baroque chic et toc. Extérieur réussi et qui laisse du choix au client entre chrome / black pack et style SUVisant. J’ai du mal avec la planche de bord que je trouve beaucoup trop massive et vertical. On retrouve l’écueil de la DS9 en pire avec les aérateurs intégrés aux portières en taille XL pour compenser ceux en taille XS au centre, du coup on a tendance à ne voir qu’eux… On met un troisème écran sur la console centrale sans trop savoir à quoi ça sert et on exile le frein à main électrique loin de la commande de boîte auto.. Bref une ergonomie qui semble laisser à désirer au détriment du style. Même sorti il y a bientot quatre ans, la Classe A semble indépassable sur le segment C en matière d’habitacle. Par contre Audi semble prendre une sacré claque en qualité perçue versus cette DS4, il y a de la peausserie de bovin (ou synthétique) partout. Technologiquement ça l’air parfaitement au point même si j’ai hâte voir l’interface graphique des écrans, gros point faible actuel chez PSA.

  8. Ça demande d’être vu en vrai.
    Il faut espérer que l’offre motorisation hybride soit dans l’avenir plus complet et dans les deux sens.
    Pour le coté trop surchargé de la DS3 CB, bin c’était une demande de beaucoup à la sortie du DS7 juger bien trop sage.

    1. Je ne suis pas fan des faces avant de DS. Pas plus ici que sur les DS3 CB et DS7.
      Ceci étant dit, je ne vois pas le rapport esthétique avec l’avant de l’A3. Sauf peut-être que le pare-brise est au-dessus des feux, alors que la calandre serait plutôt entre eux.
      Ah oui, il y a aussi les rétroviseurs qui sont plutôt sur les côtés, c’est vrai.

  9. A part la planche de bord, un peu « massive », je la trouve très homogène et réussie. Une bonne surprise.

    Même si une DS 4 cylindres manquera forcément de noblesse face à une BMW ou une Audi… 4 cylindres aussi, aux yeux de certains.

  10. Franchement j’avais peur du résultat mais c’est satisfaisant j’étais pas trop fan des DS mais j’avoue que celle là est réussi ! Je ne trouve juste pas l’intérêt d’avoir mis autant de moteurs thermiques, au moins dès micro-hybrides… et ce qui manque c’est l’électrique…

  11. Bravo…..Esthétique différente mais beaucoup moins baroque que le DS3 cb.
    Là j’ai envie d’acheter. Il y a quelque chose.

    1. À lire les commentaires, il va vite être aperçu que la DS3 va encore moins se vendre et que la DS7 va souffrir d’une première DS qui semble globalement réussie sur le plan du style.

  12. Le Zed, le sabre, le C-shape, je sais que ça part d’une bonne intention, mais c’est plus possible en 2020, ça vieillit mal. A ranger dans la case des Fausses Bonnes Idées. Bref, vivement le restylage pour donner un coup de jeune et un coup de simple à cette face avant.

    1. Oui et du coup les références omniprésentes à paris au luxe à la française etc… sont un peu déplacées. Mais moins que s’agissant de la ds9 chinoise cependant.

  13. Sympa et plus raisonnable que la DS3.
    Si l’avant est classique de chez DS, j’aime bien le traitement de l’arrière qui lui donne une vraie stature sous cet angle.
    Mais la réussite c’est l’intérieur. Pour les anciens comme moi qui ont connu la DS, l’originale, ce tableau de bord est un joli clin d’oeil à son illustre devancière.
    Je dis bravo !

    1. Quand on lit tous les commentaires revient le problème du DS3 et de ce que désormais les acheteurs sont vus comme ceux qui se sont trompés de style.

      D’ailleurs les sketches 3D du DS4 rendaient souvent les rondeurs molles du DS3 et faisaient peur.

      Ce DS4 plus tendu est une agréable nouvelle.

  14. Je trouve l’extérieur pas vilain, même assez agréable à l’œil mais s’il n’y avait pas la calandre, j’aurai cru à une Infiniti ou une Lexus ^^
    A l’intérieur, perso, je trouve aussi qu’ils ont fait mieux cette fois sans trop de délires visuels qui devenaient une caricature chez DS.

    1. Bah oui, chez Opel, ils ne sont pas trop débordés avec l’Astra…
      Et made in germany ça claque sa mère chez les premiums 😉

  15. Pour une fois avec DS, je dis pas mal, plutôt pas mal et même très bien… Comme quoi la sobriété paye. A voir et à essayer pour voir si le ramage est en adéquation avec le plumage…

      1. 4,40 m !?
        …cela laisse largement de la place pour (re)faire une DS3 (berline) de 4,00 – 4,10 m
        …et une DS2 électrique sur base Fiat 500 électrique.
        Et DS aurait des volumes de ventes dignes d’une grande marque !

  16. Je suis conquis. Belle voiture en photo sans doute encore plus marquante en réalité. Et quel fessier ! L’intérieur est splendide aussi. Maintenant il faut que la finition soit top et que des motorisations plus performantes arrivent vite

    1. on s’attend à voir yves mourousi apparaitre sur la dalle centrale, (de la boite à gants ndlr…) tellement cela fait télévision.

      1. C’est toi qui le dit, personnellement j’adore Lexus, et les japonaises, mais bon, la CT200h elle a 15 ans, et sa techno et ses 136ch de Prius 2 aussi.

        1. La CT200h changé cette année, non ?

          Ils ont d’autres modèles dans la gamme.

          Et actuellement le style extérieur Lexus ne m’emballe pas sinon une affection pour la plutôt sobre ES et un désir fou pour une LC500c

  17. Qu’est ce qu’elle est belle !
    J’attends avec impatience la serie limitée Ines de la Fressange et son tableau de bord en alcantara bleu marine.
    Je crois qu’avec un tel produit les résultats financiers de DS vont devenir hyper méga extra total ultra rentable…

  18. A part quelques neuneus qui ne savent que cracher dans la soupe, il semble que la majorité des commentaires soient très nettement positif, et surtout que la marque trouve ici un style. Le prototype Aero sport lounge donnait une direction au style et on voit ici que ce n’était pas du pipeau…
    C’est vrai que d’une elle fait envie, et que de deux si vraiment elle ne se vend pas ce sera à désespérer. C’est un choc visuel et d’esprit. On croise les doigts pour qu’enfin DS soit la marque Hdg qui se vende en France et au delà.
    Il est sans doute trop tard pour marcher sur les plates bandes des BAM mais au moins faire du VOLVO LEXUS GENESIS serait déjà pas mal.
    Normalement les mild hybrid devaient aussi être de la partie avec la 308 et on attend aussi la 300ch tri-moteurs…

    1. Quelle POILADE de lire ton commentaire !!!
      Retourne à tes fourneaux te faire ta « poelade ».
      Moouuuaaaaahhhhh! Ah! Ah! Ah!

  19. Peut-être un pb d’encombrement pour loger le 2ème moteur électrique à l’arrière?

    D’ailleurs pq sur la version phev 225, le moteur électrique est-il implanté à l’avant plutôt qu’à l’arrière ? En premium, 4×4 ca le fait plus que 4×2, non?

    1. Le moteur est dans la boite à vitesses à l’avant.

      Le 3008 est dispo en phev 300 ch 4×4 avec un moteur dans l’axe arrière. Ici, cela szmble plus une volonté de lancement qu’autre chose.

  20. Plutôt très jolie dans son style. On note comme toujours chez PSA un intérieur très personnel, que l’on ne retrouve pas ailleurs. C’est d’ailleurs le plus joli de la gamme actuelle DS. Bémol pour les aérateurs qui manquent de finesse.

    A l’extérieur DS n’a pas non plus succombé à la mode des feux arrières reliés par un bandeau rouge. Dommage pour l’avant qui fait très Audi. L’apparition d’une motorisation E-Tense aurait pu être l’occasion de travailler sur une calandre moderne. Mais une belle mention pour l’arrière dynamique, moderne et racé.

  21. active scan machin, night vision, extended head up, i toogle, iris system…..un vrai missile wind wind MdR, fallait bien deux sorties d’échappement customer value pour toute cette artillerie pure teck…..bon les vitres ont l’air de s’ouvrir à l’arrière du carosse guilloché lol

  22. Ben zut, ils ont oublié de mettre les montants poignées intérieurs pour ouvrir et fermer les portières depuis l’habitacle ou pour que les passagers se maintiennent sur routes sinueuses.
    Les aerateurs centraux sont effectivement « invisibles ».
    C’est un écran lcd à la place du levier de vitesse ?

    1. koko

      ce n’est pas zut, ils ont oublié de mettre ceci ou cela
      c’est voulu, d’avoir oublié
      c’est « leur technique » pour devenir ultra rentable…

      1. Qu’importe le moteur je veux juste ne plus payer 1.5€ le litre
        Aucun moteur de cette ds4 n’est noble de toute façon

          1. un moteur noble c’est un moteur atypique qui donne la banane…..du twinair fiat au 4 cylindres double arbres à cames d’une alfa, le 6 en ligne d’une BMW, le 8 cylindres en V atmo maserati, le v8 d’une challenger tout ce qui anime une voiture dont la culture populaire se souvient à contrario des moulins d’élevage sans sel, spécialité psa

          2. « tout ce qui anime une voiture dont la culture populaire se souvient » >> Ok, comme la 4CV et son 4 cylindres en ligne ? Gné !

            Cette histoire de « moteur noble » on la fout à toutes les sauces.
            Même avec les motos chacun prêche pour sa paroisse….les « vétouines » Harley, les gromonos, les 4 pattes, les 3 cylindres triumph, les boxer avec leur couple de renversement, etc.
            Au final on a quoi ? A chaque fois un moteur…qui donnera la banane à certains, pas à d’autres.

            Les puristes c’est ceux qui mangent la purée ? 😉

          3. on pourrait y rajouter le boxer d’une subaru, le vr6 VAG, bref ce qui forge la passion et c’est parfois très populaire, et surtout tout ce que ne sait plus produire l’industrie automobile dogmatique du cru, oùon entend parler que d’écologie morbide et de bilans financiers glauques

          4. cette ds 4 est bourgeoise, ennuyeuse, autant par ses mécaniques que par sa carrosserie fardée lourde, marketting……elle n’a ni le charme de la DS des valseuses ni même l’originalité de la 2cv, elle est dans l’air du temps, insipide

  23. Comment flinguer le Design d’une belle voiture ? En intégrant deux guirlandes lumineuses sur la face avant comme des sagouins… Là, je comprend pas alors que les nouvelles technos de l’industrie vs contraintes sécu permettent de faire une bien meilleure intégration.

  24. Mais est-ce noble ?
    Même la Bugatti Royale avait un L8…

    La « noblesse » d’un moteur c’est quoi ? Le nombre de cylindres ? Les flat 4 de Porsche c’était donc de la caille…fioutte…
    Un « gromono » ? L’angle du V ? Le turbo ? le compresseur ? l’atmo ? Carbu ou injection ?
    Soupapes latérales ? Un moteur en étoile ? Un Wankel ?

  25. C’est pas forcément un V12. C’est juste les sensations et la sonorité.

    Le 6 cylindres de la nouvelle Z4 est pas mal par exemple.

    Après au fond, pour une voiture de tous les jours, on s’en passe. C’est pourquoi, je voudrais du E85 ou un moteur électrique pour cette DS4

    1. Justement rouler tout les jours avec un moteur « noble » c est agréable et cela pardonne les quelques minutes de bouchons, et le prix à peine plus cher que le GO. Faire une petite balade en voiture , c est agréable et relaxant.

  26. Elle est vraiment jolie mais dommage qu’elle ne sort pas sous Citroën qui mériterait une voiture au design aussi sexy et attrayant.

  27. et ué en règle générale, les pays où on fabrique des motos fabriquent aussi des bagnoles qui marquent la culture populaire quand d’autres ne savent pondre que des produits consommables vite déclassés dont on se débarrasse sans regret à la première prime à la casse …..j’ai toujours été bon client de moto italiennes et japonaises, en mono, en bicylindre en L, en 4 cylindres en ligne 4 carburateurs…..la différence entre une golf GTI mk1 et une 309 ou une renault 11, c’est que la première fait l’objet d’un culte populaire avec son 4 cylindres GTI et son 16s, quand les autres sont déjà aux oubliettes de la passion automobile…..le même constat peut être fait entre une coxinnelle et une 4cv

  28. chez renault, ils sont même obligés de changer le noms des modèles (laguna talisman) pour faire oublier la piètre réputation du modèle précédent…..pour cette ds4, le moins qu’on puisse dire est que la version initiale ne marquera pas la mémoire et celle ci n’a rien de bien exitant

  29. Sandycov: au dernière nouvelle la 309 GTi 16S n’a jamais fini aux oubliettes… peut-être pour vous mais pas pour les autres, comme beaucoup d’autres sportives d’ailleurs. C’est pas parce que la Golf GTi première du nom était la première à employer ces 3 lettres que cela en fait un culte plus que les autres car 205 la largement surpassée sur le point du culte.

  30. Thibaut: chacun voit la formule comme il veut mais j’ai toujours gardé l’ancienne formule qu’un moteur est noble par son rendement en… atmosphérique et pas en suralimentation qui a ce titre est très facile de sortir des milliers de cv. Alors un 2, 4, 6, 8 10, 12 cylindres est noble quand ils approchent voir dépassent les 100cv/l.

  31. Sandycov: le moteur VR6 VAG n’a rien de noble en soi à part pour les pros VAG. De plus la DS est bien moins insipide qu’une VAG ou une Audi, car cette DS a un design totalement réussi qui je parie passera sans problème l’air du temps alors que les dernières Audi avec leur côté Goldorak ou les BMW avec leurs haricots avant démesuré elles ne laisseront pas de trace dans l’histoire automobile.

  32. Il y a sûrement plus de noblesse dans un 5 cylindres Audi que dans un VR6. Il y a sûrement plus de noblesse dans un 4 cylindres GTI 16S de la 309 que dans ma Golf GTI, il y a sûrement plus de noblesse dans un K de Honda que dans n’importe quelle 4 cylindres qui ont traversé le temps depuis la création de ce type de moteur… tout n’est qu’une question de point de vue. Et non la 309 GTi et la GTi 16S ne sont jamais tombé aux oubliettes tout comme la 205, alors que par exemple l’Alfa 33 (à part la dernière Q4) la 145, la Tipo et autres petites sportives de la même époque elle sont passé à la trappe. Quand les allemands, Italiens, anglais et autres européens essayaient de sortir de la noblesse dans leurs moteurs, les Japonaises avaient déjà une bonne longueur d’avance. Une cox n’est pas plus culte qu’une 2CV, une 348 ou 911 de l’époque n’est pas plus culte qu’une NSX première du nom…etc.
    Ce n’est qu’une question de point de vue.

  33. Dans les professionnels et pilotes confondu de tout pays le V6 Busso (que j’encense) est le meilleur au monde qui est sorti de tous les temps car complet , pourtant il n’était pas aussi noble qu’un C30 ou C32 Honda de la NSX, jusqu’à ce que Ellegi Motori en sort toute sa quintessence en 3.6 avec 420cv à la clef pour la Vertigo. C’est la qu’il a réellement récupéré son titre de noblesse.
    Un VR6 on peut dire qu’il est noble par sa conception par exemple… tout dépend de la façon que l’on emploi le terme en soit. Si on parle de rendement atmosphérique un VR6 n’aura jamais la noblesse d’un B16, K20 ou K24, 3SGE Beam ou autres 1.6 Nissan ou Mitsubishi qui ont dépassé les 100cv/L.

  34. En terme de longueur elle est pile poil entre les anciennes DS4 et DS5, ce qui lui donne un profil élancé et très agréable. Mais elle garde de la hauteur sous pavillon pour les passagers arrières. Dommage que cette longueur ne donne pas beaucoup de place pour les jambes.

  35. L’arrière et le profil sont admirables et les feux arrières plein de petits détails comme sur le DS7. Et j’aime beaucoup cette encoche dans les feux arrières, je l’aurait même faite plus profonde. Par-contre les jantes, font penser aux jantes 1er prix des voitures électriques pour gagner en efficience. Traduction : moches et sûrement pas si efficientes sur cette ds4.

  36. L’avant reste très( trop ) Audi, en version plus frêle ( fine ), mais vu le succès du DS7, cela ne semble pas trop gêner. Par contre la signature lumineuse est lourdingue au possible, ultra épaisse. Et la calandre Audi, dont les 3/4 sont obturés et donc faussement ouvert, c’est aussi lourd. Avec une telle audace sur le reste de l’auto, c’eut été intéressant de prendre à contre pied la tendance un peu vieillotte maintenant des grosses calandres, avec quelque chose qui se rapproche des auto électriques. D’autant plus que se sentant copié Audi risque d’innover et rendre encore plus obsolète cet effet de style.

  37. En parlant de grosse grille bien mastoc il y a aussi la ventilation droite coté passager qui est bien grossière. Dommage la planche de bord est assez inédite, mais très verticale, et ce truc noir bien gros ne permet pas de gagner en finesse. surtout avec le cache en plastoc noir qui encadre l’écran coté droit.

    Et je suis assez sceptique sur l’ergonomie des poignées de maintien aux portières. Certes est rendent un effet de style assez agréable. Mais leur orientation inverser ne doit pas être très commode. Il suffit de tourner son poignet d’une position commune à celle si pour ressentir la gêne. Et je ne parle pas des commandes de vitres il faudra voir à l’usage.

  38. Je ressens comme un malaise : elle me semble positionnée non pas face aux BAM mais face à Lexus, donc Face à ceux qui sont Face aux BAM…
    Donc l’objectif est de grapiller sur ceux qui grapillent sur les BAM???
    Pas convaincu que la stratégie d’être en troisième rang soit plus payante que celle d’être en décalage…
    Pour moi problème de stratégie, et non de qualité produit, un échec serait d’autant plus regrettable… A suivre pour voir si le « pari » est payant

    1. remarque pas fausse, logique erronée, ou mal appréciée : être en face des BAM c’est se placer dans le groupe d’en face, forcement…
      Les ennemis de nos ennemis sont nos amis…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *