Comme nous avons pu l’entrapercevoir hier sur les photos en fuite, Citroën réinvente sa citadine C3 et la met pleinement dans le style de la gamme. Finie la « DS 3 fade » comme certains l’appelaient.
Un style en rondeurs, baroudeur au choix
En deux générations, la citadine rondouillarde aux chevrons s’est écoulée à plus de 3,5 millions d’unités. Autant dire que Citroën ne doit pas se rater sur le renouvellement de ce modèle. La nouvelle C3 adopte la face avant des Picasso ou C4 Cactus. Les feux avant sont « éclatés » avec les feux diurnes à LED et les clignotants dans une partie supérieure qui prolonge les chevrons, les feux de croisement et de position dans un feu milieu arrondi et des anti-brouillard dans le bas du bouclier.
De profil, cet avant est très galbé et très « haut ». Le capot en est presque horizontal et cela donne un côté massif/solide à la nouvelle C3. La C3 ne renie pas son passé et conserve une « bouille arrondie » en lui ajoutant une dose de pep’s bienvenue. De profil, ce sont les Airbumps qui se voient le plus. Comme le C4 Cactus, la C3 protège ses portières par ces panneaux souples anti-choc et anti-rayure. A noter que l’on pourra ne pas les avoir si on le souhaite.
L’arrière est également tout en rondeur et a des ailes galbées pour là encore souligner le côté solide de la voiture. Le tout est renforcé par le plastique noir qui surélève visuellement la voiture et lui donne un côté baroudeur. Ceci est abondé par les élargisseurs d’ailes, là encore noir mat (en option). De quoi avoir une C3 « sage » ou une C3 crossover en une seule voiture.
Choix dans les teintes, côté pep’s : que reste-t-il à la DS 3 ?
Pour colorer le quotidien et donner un peu plus un côté pep’s à cette nouvelle C3, la voiture est disponible en bi-ton avec 9 teintes de carrosserie (Blanc Banquise, Noir Perla Nera, Gris Shark, Gris Aluminium, Rouge Rubi, Almond Green, Cobalt Blue, Orange Power et Sable) et 3 teintes de toit (Blanc Opale, Noir Onyx, Rouge Aden). 36 combinaisons dont certaines seront sans doute plus heureuses que d’autres. La voiture présentée Blanc Banquise et Rouge Aden pour le toit a un petit côté concept car, mais de série.
« Possédant tous les marqueurs Citroën, la nouvelle C3 est un atout fantastique pour donner une nouvelle impulsion à la marque. Un enjeu majeur pour notre best-seller qui représente près d’une vente sur cinq de Citroën en Europe. Sa forte personnalité et son confort sauront séduire de nouveaux clients, en attente de caractère et de modernité, et rajeunir l’image de Marque » déclare, enthousiaste, Linda Jackson la patronne de Citroën.
A l’intérieur, la nouvelle C3 met en avant là encore sur les arrondis et un dessin assez épuré. La planche de bord joue la longueur horizontale pour augmenter l’impression d’espace dans la petite citadine. Le tout est centré sur l’écran tactile de 7 pouces de diagonale. Là encore, la personnalisation est possible avec 4 ambiances disponibles : garnissages de sièges en cohérence avec la finition de planche de bord. Tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des touches ponctuelles de couleur apparaissent comme dans les Airbumps latéraux. Même le volant peut être bi-ton.
On pourra remarquer que les contre-porte reprenne la texture en creux du C4 Cactus ainsi que les poignées type lanières de cuir ou les poignées d’ouverture de porte. Une filiation volontaire pas forcément déplaisante.
Des équipements…et une dashcam
Côté équipements, cette nouvelle C3 dispose des équipements désormais classiques des citadines : navigation Citroën Connect Nav à reconnaissance vocale et tactile, TomTom Traffic, Miror Screen (qui permet de dupliquer son smartphone sur l’écran de 7 pouces), caméra de recul avec repères pour faciliter les manoeuvres, radars de recul, aide au démarrage en pente, alerte de franchissement de ligne, surveillance d’angle mort (signal visuel dans les rétroviseurs lorsqu’un véhicule est dans l’angle mort de la nouvelle C3), prévention de la somnolence, accès et démarrage mains libres, etc.
Mais Citroën va plus loin (trop ?) en proposant des technologies inédites en série comme la « ConnectedCAM Citroën ». Cette caméra connectée grand angle (120°) et full HD est placée juste derrière le rétroviseur intérieur et permet d’enregistrer ce qu’il se passe devant. Citroën met en avant le côté convivial de la caméra qui permet de partager des moments comme des couchers de soleil, mais accouplée à son GPS et une mémoire interne de 16 Go, cette caméra est une « dashcam » qui va enregistrer automatiquement 1 minute 30 en cas d’accident (30 secondes avant et 1 minute après le choc initial). Le début d’une mise en série de ces petits engins ?
3 moteurs essence, 2 diesel
Basée sur la plateforme A de PSA, la nouvelle C3 promet une meilleure habitabilité, ainsi qu’une ergonomie repensée à l’intérieur. Côté pratique, elle dispose d’une boîte à gants d’un volume record de 6,5 litres, ainsi que d’un coffre de 300 litres. Pour motoriser tout cela, la nouvelle C3 peut compter sur des motorisations essence PureTech et Diesel BlueHDi.
En essence, la nouvelle C3 est disponible avec les moteurs 3 cylindres PureTech 68, 82 et 110 (Stop & Start) accouplés à une boîte manuelle et en diesel BlueHDi 75 (Stop & Start) et 100 (Stop & Start) là encore avec boîte manuelle. La fameuse boîte auto EAT6 de chez Aisin sera disponible d’ici peu.
Caractéristiques :
Longueur : 3,99 m
Largeur : 1,75 m
Hauteur : 1,47 m
Empattement : 2,54 m
Volume coffre : 300 l
Source et illustration : Citroën