La i7 M70 est équipée de deux moteurs, un sur chaque essieu. De fait, elle est à transmission intégrale et porte le petit nom de xDrive. Au total, les deux moteurs délivrent 660 chevaux (ou 485 kW). BMW a confié à son département ///M la modification spécifique du châssis. Il faut dire qu’il y a à faire vu le poids du bidule. En accélération pure, elle déboîte cette i7 M70. Le 0 à 100 km/h est fait en 3,7 secondes. Ce n’est pas la plus véloce des BMW mais en tout cas c’est la 100% VE qui accélère le plus fort.
Cette grosse berline ne nous est pas vraiment destinée. Et c’est d’ailleurs pour cela qu’elle sera dévoilée en première mondiale…en Chine ! Au salon de Shanghai précisément qui ouvre ses portes demain 18 avril 2023. Le lancement sera au second semestre (pas de calendrier précis).
Nouvelle génération de moteur avec plus de densité de puissance
De façon amusante, on a désormais une nouvelle course à la puissance, mais aussi à la densité de puissance. Fut un temps BMW et certains constructeurs nippons se battaient pour savoir qui avait le meilleur rendement au litre de leurs moteurs thermiques. Désormais, cela sera avec les moteurs électriques. Ici, le moteur arrière est donné pour 2,41 kW/kg et est le moteur électrique le plus performant de BMW. Pour arriver à cela, BMW utilise 6 bobines pour le stator contre trois précédemment. C’est aussi ce qu’à montré VW pour sa nouvelle motorisation : plus de bobines. Avec plus de puissance, BMW peut se permettre de ne mettre qu’un moteur sur l’essieu arrière au lieu de deux. Ce moteur fait la puissance de deux moteurs, mais avec moins de poids. Tout bénef.
La batterie de la i7 est conservée et on a donc 101,7 kWh utilisables. Avec ces moteurs, la i7 M70 xDrive est homologuée pour 488 à 560 km en cycle mixte WLTP. La i7 « de base » est homologuée pour 625 km. Performance au top ou autonomie, il faudra choisir. Pourquoi y a-t-il deux autonomies d’annoncées ? Car BMW intègre une fonction appelée « Max Range » qui permet de limiter la puissance et d’allonger l’autonomie. En revanche, cela limite aussi les fonctions de confort de la voiture (clim, etc.).
Pour la recharge, c’est comme la i7 dévoilée précédemment, à savoir un chargeur 22 kW alternatif intégré, et jusqu’à 195 kW en courant continu pour les charges rapides. Si on peut avoir cette puissance de charge, on récupère environ 170 km d’autonomie WLTP en 10 minutes.
Salon performant
Pour le côté confort et performance, BMW a confié à M le « tuning » des paramètres des suspensions adaptatives pneumatiques. La direction, la transmission, etc. tout est révisé pour offrir à la fois de la haute performance et du confort (ce que l’on demande à ces vaisseaux de la route). 4 roues directrices, stabilisation active du roulis, pack suspension Executive Drive Pro qui ajoute un système de freinage M ainsi que des jantes 21 pouces.
Pour dévoiler sa nouvelle i7 M70 xDrive, BMW la peinte en biton : Liquid Cooper (cuivre liquide) et Saphirschwartz (noir saphir) pour le haut. Outre les peintures spécifiques « BMW Individual », on peut aussi choisir dans des teintes « frozen » qui ne sont pas à base de pétrole mais de biomasse. Une façon amusante (et cynique ?) de penser à la planète en prenant une telle peinture sur un tel panzer pas écologique.
Pas de bonus électrique…
Evidemment, cette BMW i7 M70 xDrive est un salon roulant. A l’arrière, on peut se croire dans une salle de cinéma privée. Et la voiture est connectée, on peut la garer et la manoeuvrer depuis le smartphone. On peut aussi, en option, ouvrir et fermer les portières automatiquement. Habituellement, on trouve ce genre de portières électriques chez Rolls Royce par exemple. BMW a des problèmes de riches avec deux marques qui vont vendre dans l’ultra-luxe : Rolls Royce en entier, et BMW avec la i7.
Cette BMW i7 M70 xDrive est d’ores et déjà disponible à la commande pour un prix de départ de 191 700 € TTC. Pas de bonus électrique pour cette i7. Quant au poids, BMW annonce 2 770 kg norme EU (avec un conducteur de 75 kg).
..tain, quel bordel cette face avant !
Je trouve que sur ce gros modèle de « prestige » …Ça passe mieux !
Voiture de prince ou de roi… Il faut que cela pète !
Sur un « Scenic » monospace traction… c’est d’un ridicule et sur les belles BM de profil S3 et S4 … ça gâche les autos.
BMW fait des Rolls maintenant ?
Lol j’allais dire pareil
Quelle horreur !!!
La longueur du porte à faux avant………
Y a un 16 cylindres en ligne devant ????????????
Bon on sait ce que va embarquer la prochaine Rolls électrique comme technologie. Ils la vendront plus que cette BMW en Chine. Le bi ton ça fait Maybach.
Dans 30 ans on se dira mais comment cela a-il été possible ? Et qu’est ce qui leur est passé par la tête quand ils ont fabriqué cela ?
https://static.moniteurautomobile.be/imgcontrol/images_tmp/clients/moniteur/c680-d465/content/medias/images/news/39000/700/70/fr_audran_28_04_2022_bmw_design.jpg
Bah à part l’avant, un peu spécial…
L’important c’est l’intérieur, tiré à 4 épingles, et l’ingénierie global, en relation avec le PVV