Nouvelle BAC Mono, homologuée même en France !

La nouvelle BAC Mono reste une monoplace. Un plaisir automobile solitaire qui pèse 570 kg à sec ! Et c’est totalement légale sur route ouverte dans toute l’Europe, même chez nous.

Côté look, cette nouvelle Mono est la copie presque conforme de la Mono R présentée en juillet 2019. La carrosserie a été retravaillée par rapport à la première Mono pour plus d’efficacité aérodynamique. Elle est même plus basse que la précédente de 2 cm tout en étant plus longue de 2,5.

Meilleure et homologuée : que demande le peuple ?

Sous le capot, on trouve un 4 cylindres turbochargé de 2,3 litres compatible Euro6D (oui oui). Développé par Mountune, il affiche 337 ch pour 400 Nm de couple. Malgré l’ajout de poids pour se conformer aux normes européennes, la BAC Mono pèse 570 kg. C’est à peine 15 kg de plus que la Mono R qui affiche aussi un peu plus de puissance. Mais, c’est surtout 10 kg de moins que la première génération de MONO !

Avec son allure de requin, ses éléments mécaniques apparents, ses feux centraux, et surtout un rapport poids puissance de 590 ch par tonne (!), cette BAC Mono semble un joujou diabolique. Pour alléger un peu plus la chose, on peut opter pour un volant carbone plus léger ainsi que des panneaux latéraux en carbone additionné de graphène. De quoi la rapprocher d’une R.

La nouvelle Mono adopte les jantes de la Mono R. Ces jantes pèsent chacune 1,22 kg de moins que les précédentes. Et c’est de la masse non suspendue ! Il y a aussi le fond en carbone, les étriers de frein AP Racing qui viennent de la Mono R. En option, on peut gratter 2,55 kg de masse non suspendue en prenant les freins carbone-céramique.

En résumé ? Miam ! Et on attends la nouvelle Mono R qui va devoir tout revoir à la hausse avec les performances de cette nouvelle BAC Mono. Pour le prix, pour le moment aucune indication.

Caractéristiques clé de la BAC Mono

Top Speed: 170mph

0-60mph: 2.7 seconds

Power: 330 bhp

Torque: 400 Nm+

Weight: 570 kg

Power-to-Weight ratio: 580 bhp-per-tonne

(5 commentaires)

    1. Il manque surtout un pare brise parce que là c’est casque obligatoire sous peine de perdre un œil rapidement !
      Jouet de riche qui a peur de rouler en moto.

      1. Pourquoi peur ? Déjà cela ne demande pas le même permis, ne fatigue pas de la même façon, ni n’a les mêmes contraintes.
        Pour une fois qu’on a droit à un joujou comme cela…mince, je vous aurais cru plus enthousiaste 😉

        1. Un petit pare-brise serait en effet pas mal, sans doute dispo en option comme ce fut le cas sur le speeder Renault de la fin des années 90.
          Car a moto, déjà on achète du caréné quand on roule vite et loin. Puis la position vers l’avant aide à encaisser le vent relatif sur la tête casquée sans avoir besoin de la musculature spécifique d’un pilote de F1 ce qui ici ne sera pas le cas: Bonjour le plaquage!

          Puis la largeur d’une moto permet d’éviter l’oiseau qui croise la trajectoire de la tête plus aisément même si qqun arrive en face: Moins d’1/2 voie suffit et en déboulant vraiment très vite, en relatif le piaf parait littéralement suspendu, presque à l’arrêt: C’est au plus rapide d’éviter, lui ne le pourra pas. Et en voiture ce ne sera pas forcément possible et se prendre cela en pleine face/visière serait mortel.

          Beau joujou, sinon, en effet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *