Nouvelle annulation pour le WRX !

Avant la manche de Ludden Hill en Angleterre le 21 juillet 2023, une voiture du team Special ONE a pris feu, pendant une charge. L’incendie a tout détruit, les deux voitures, mais aussi le camion qui sert de garage et « bureau » à l’équipe. Pour rappel, les voitures du rallycross mondial sont passées à l’électrique et d’après les premières informations, c’est un défaut pendant la charge qui a déclenché un emballement thermique de la batterie.

La FIA indique que les investigations sont toujours en cours pour savoir précisément ce qui a provoqué l’incendie. Et c’est en partie là que le bât blesse. En effet, tant qu’il y a un doute, la FIA et le WRX préfèrent jouer la prudence et ne pas courir. Il se dit aussi que le fournisseur ne pourrait pas fournir rapidement de nouvelles batteries, mais cela n’est pas évoqué par la FIA.

Résultat, Lydden Hill a été annulé, et juste avant le meeting de Mettet, la manche de la catégorie reine, le RX1e (ou RX), a été annulée aussi, ne laissant que la petite catégorie RX2e et la manche européenne (thermique) de l’Euro RX1 se dérouler. Pour compenser, certains grands noms du RX sont passés en RX2e. Toutefois, cela n’a pas plu au leader du championnat et champion en titre, Viktor VRANCKX,  qui a décidé de quitter le RX2e immédiatement.

Quelle valeur pour l’édition 2023 ?

Désormais, c’est donc la manche allemande qui passe à la trappe pour le RX1e. Mais le RX2e, l’Euro RX1 et l’Euro RX3 se dérouleront bien comme prévu. Il faut dire que pour ces championnats, c’est la dernière manche de la saison. Cela rend impossible l’annulation pure et dure.

En revanche, pour le RX, il reste officiellement l’Afrique du sud en octobre, et Hong-Kong en novembre, en double header à chaque fois. D’ici-là, l’enquête sur l’incendie aura peut-être porté ses fruits ? Quoi qu’il en soit, cela fait trois manches en moins sur une saison de 10 manches. Quelle valeur aura cette édition 2023 ? Une possibilité pourrait être d’ajouter une double manche avant l’Afrique-du-Sud, mais le temps presse. Il faut ensuite envoyer les véhicules là-bas.

En 2022, malgré un calendrier encore bouleversé par la pandémie, le WRX avait réussi à faire ses 10 manches annuelles, 9 en 2021 et même 8 en 2020 en pleine pandémie quand tout était annulé dans le monde. Mais, ici, c’est un souci avec le matériel. Potentiellement 7 manches seulement, 10 concurrents, l’agonie du rallycross made in FIA (et promu par WRC Promoter) est rude.

(3 commentaires)

  1. Triste échec de la FIA, un de plus. Le jour où cette fédération s’occupera d’automobile plutôt que de faire n’importe quoi en sport auto, tout le monde sera gagnant.

  2. Et en plus, pour ces 2 courses à l’autre bout du monde, le site officiel mentionne : Subject to track Homologation…..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *