Nouvel Opel Movano : de Master à Boxer

Depuis son lancement en 1997, l’Opel (alors propriété de General Motors) était un clone du Renault Master. Après deux générations made in Renault et une nouvelle version présentée en 2019 à peine, le voilà donc désormais made in Peugeot. Cet « Opel Boxer » reprend évidemment les grands traits du cousin Sochalien.

Esthétiquement peu de surprise puisque les personnalisations des différentes déclinaisons du Boxer sont minimes, maîtrise des coûts oblige. A l’avant, c’est la calandre qui reprend le blitz ainsi que les deux moustaches Opel. A l’arrière, seul le logo change et permet de savoir à quelle marque on a affaire. Idem à l’intérieur où quelques détails changent comme sur le volant. Mais dans l’ensemble comme on le disait, pas de surprise.

Movano-e, l’électrique pour bonne conscience

Comme pour le Boxer, l’Opel Movano est disponible en 4 longueurs et 3 hauteurs, allant de 8 à 17 m3 de volume de chargement. La charge utile peut grimper jusqu’à 2,1 tonnes (en version lourde, PTAC de 4 tonnes tout de même). Le nouvel Opel reçoit en équipements électroniques l’alerte de changement de ligne, le contrôle de descente, l’alerte angle-mort, ou le freinage automatique d’urgence.

Côté motorisations, Opel dispose de chaînes de traction Diesel. Le 2,2 litres Blue HDI (Euro 6d) va de 120 à 165 chevaux avec un couple allant de 300 à 370 Nm. Tous ces moteurs à gazole sont couplés avec une boîte manuelle à 6 rapports.

Mais, comme ses clones Stellantis, le grand fourgon Opel est aussi disponible en 100% électrique. Le moteur de 122 chevaux (90 kW) et 260 Nm de couple est alimenté au choix par une batterie lithium ion de 37 kWh ou 70 kWh. Avec une vitesse limitée électroniquement à 110 km/h, cela donne au Movano-e une autonomie WLTP combiné de 117 à 224 km. La plupart continueront donc de se vendre en Diesel.

Peugeot Boxer/Citroën Jumper/Fiat Ducato sont assemblés à SevelSud (co-entreprise FCA/PSA située à Val di Sangro en Italie). Mais, cette dernière dépasse régulièrement ses capacités de production et l’Opel Movano devrait être assemblé à Gliwice en Pologne. Une partie des Peugeot et Citroën devraient aussi y être assemblés.

(48 commentaires)

  1. Toujours pas de commentaires, le lecteur étant toujours aussi pénible, LBA toujours aussi discret sur ce sujet (il parait qu’il y aurait eu une réunion au sommet vendredi dernier sur ce sujet, mais chuuut…)

    (et les bloqueurs de pub ne sont pas des solutions satisfaisantes, ni pour moi ni pour LBA)

    1. utilisez des bloqueurs de pub … comme tout le monde
      sinon, pour la somme colossale de 3,50€/an, Tapatalk sur mobile vous permet d’éliminer toute la pub.

  2. C’est assez logique que Stellantis « recupère » le Movano qui était produit chez le concurrent Renault …

    1. Lancia avait son Zeta, puis son Phedra, clones des Peugeot 806 puis 807, alors pourquoi pas 😉

      D’autant plus qu’Alfa-Romeo avait eu aussi son clone de Fiat Talento/Peugeot J5 à l’époque 😀

  3. Renault se retrouve bien seul, alors que Stellantis a du mal à suivre la cadence de production en utilitaire.
    La sortie de Toyota est de plus en plus probable. Espérons qu’il ne passe pas chez Renault.

    1. Et ce n’est pas fini : il reste le Talento, version FIÂT du Trafic. Il devrait logiquement devenir un clone de Jumpy, Expert, Vivaro sortis de l’usine de Valenciennes et déserter le site Renault de Sandouville.

      1. Valenciennes ou Luton..
        Pour infos :
        délais Boxer : environ mi novembre si spécifications et options, Mi Octobre pour les standards,
        délais Expert : de mi novembre à avril 2022 selon config et options / équipements spécifiques.
        Pour les plus standards, des dispos sur stock existent…
        Donc une nouvelle usine pour les Utilitaires ne feraient pas de mal…

        1. Récemment, Luton venait de faire un campagne de recrutement, pour passer en 2×8
          Ils ont encore une petite marge, avec la 3eme équipe de nuit.

      2. @Robert Peyrin
        Il me semble que c’est prévu, en effet. Tout comme le Doblo devrait être un clone des Berlingo, Rifter/Partner, Combo et ProAce City.

    2. Pour l’instant Toyota n’est pas concerné : les accords PSA-Toyota portent sur Expert-Jumpy et Partner-Berlingo.

    3. Pas d’inquiétude pour Renault:il y a la version Nissan NV 400, le « Trafic » NV300, puis les versions Mitsubishi pour la zone Asie-Pacifique.
      Sauf petit problème en Australie, le crash-test a refusé le « Trafic » Mitsubishi au choc latéral sur les places avant… au suivre.

    4. La sortie de Toyota est peu probable au contraire :
      – Toyota n’a rien dans sa gamme pour remplacer, et cela représenterait un trop gros investissement pour développer en interne et produire seul des véhicules équivalents
      – Produire pour Toyota était une des garanties apportées par Stellantis aux craintes de situation de monopole sur les utilitaires par l’UE…

  4. Un détail : c’est plus un clone du Ducato que du Boxer puisque la conception est Fiat pour ce modèle. Et les autres marques ne font que badger. Mais cela reste vrai.

    1. Par contre côté motorisations ce seront bien celles de « PSA » fabriquées à Trémery, et non celles de Fiat(Iveco) 😉

    2. Reste à voir quelles Motorisations seront choisies… par Opel qui pourrait faire comme elle veut maintenant, bon sauf que si des Peugeot ou Citroên sont assemblés en Pologne, il y a fort à parier que l’usine ne s’amusera pas à panacher les Moteurs, maintenant rien n’interdit que Opel propose des motorisations spécifiques « Iveco » en provenance de Sevel Sud… (et pareil pour toutes les autres marques).

        1. @zafira : oui je me le suis dit en postant le commentaire.
          mais too late !
          les futurs utilitaires seront sans doute différents !

    3. @Rakihoney
      Je me suis dit la même chose (et tu n’as pas tort), mais je pense que c’est pour faire une rime. « De Master à Boxer » c’est plus poétique que « de Master à Ducato ». 😉

    4. rakihoney
      pas tant que ça
      la conception du véhicule, oui
      mais Fiat et PSA utilisent chacun leurs moteurs, sauf pour le gros 3L qui est un moteur Fiat (et que PSA n’utilise plus)
      on peut vérifier la cylindrée (en cc, voire les cotes course alésage).

      PSA avait utilisé son 2.0 HDI mais 2.2 Ford Puma. Désormais, c’est le bloc 2.2 HDI
      Et chez Fiat, c’est leur 2.0 jtd et 2.2 jtd
      (entre temps, les blocs 2.0 ont été retiré. Trop couteux de mettre aux nouvelles normes 2 moteurs. Il vaut mieux dégonfler le 2.2)

      https://www.fiatprofessional.com/ducato/van/engines
      Fiat, 2287cc
      https://configurer-professionnel.peugeot.fr/gammeutilitaire/boxer/fourgontole/?_ga=2.63318508.2140816729.1622057254-1047788609.1622057254
      PSA, 2179cc

      1. @wizz : j’ai un doute sur le « trop couteux de mettre le 2l aux normes, il est aux normes sur les Expert / 5008 …
        le fait de mettre le 2.2l tient je pense plus aux caractéristiques du moteur, un peu gros en coffre, sans recourir au 3L de Fiat, surtout qu’à l’époque le divorce était prévu, Opel devant étudier le nouvel utilitaire, et Gliwice la production des fourgons…

        1. le moteur est aux normes pour les 5008 et Expert. Mais le Boxer est plus lourd, sollicite davantage le moteur qui ne fonctionnerait forcement pas dans les même conditions (ps: se souvenir de l’Espace 1.6dCi avec lequel les Allemands ont testé à 160km/h et non aux allures NEDC)

          Ensuite, il faut homologuer ce moteur. Ce sont des couts. Dès lors, il est préférable de dégonfler le bloc 2.2 pour des faibles puissances plutôt que d’industrialiser 2 moteurs

  5. Ah la Pologne… le rêve de tout patron des salariés dociles qu’on peut virer facilement, des salaires bas tout ça pour gonfler la marge… Pourquoi ne pas acheter une marque plus éthique, une autre conception de la production automobile ?

    1. Tu es sur de bien connaître les polonais ???
      La force des travailleurs Polonais, aux yeux de Fiat, c’est leur productivité 100 véhicules par employés et par an, 4 fois plus que pour les usines Italiennes…

      1. kifkif
        ce n’est pas forcement la force des travailleurs polonais
        c’est aussi parce que leur usine produit des modèles qui se vendent très bien, mais pas celles italiennes, ET que Marchionne/FCA n’avait pas licencié massivement, n’avait pas fermé plusieurs sites afin de concentrer le reste de la fabrication

        on aurait délocalisé la production des Giulia et Stelvio en Pologne, et produit les petites 500 en Italie, alors actuellement, ce seraient les ouvriers polonais qui tourneraient les pouces. L’usine Cassino a une capacité de 200.000 véhicules par an….

        un exemple transversal, ça serait de calculer le ratio de productivité des ouvriers chinois de l’usine DS, et de conclure hativement que les ouvriers chinois seraient des gros branleurs pas productifs…

    2. Ah les grands discours gauchisants et bien pensant..
      Putain le jour où les Français bosseront autant que les Polonais, il fera beau en mai…
      (en plus ça rime !).

      1. ce qui est visible quand on vérifie une isolation à 1€ réalisée en 2 ou 3 h par 2 ouvriers polonais !

        n’importe quoi vos remarques, prenez des ouvriers correctement formés, correctement payés et respectés par leur encadrement et le boulot sera parfais.
        Prenez les mêmes ouvriers mal payés, insultés par l’encadrement et pas formés et vous aurez de la m.rde !

        1. « prenez des ouvriers correctement formés, correctement payés et respectés par leur encadrement et le boulot sera parfais. » avec un « t » .
          Mon bon garçon, encore un grand moment de bisounours..
          30% des salariés français acceptent leur boulot, les autres rêvent d’être fonctionnaires…
          et j’aime le « respectés », faut aussi faire des révérences pour « respecter » les salariés ?
          La première des choses ce serait que l’esprit de corps dépassent l’individualisme, c’est la différence entre l’Asie et l’Occident et à l’intérieur même de cela, entre Français et ouvriers des pays où demeurent une logique industrielle, où une nécessité du travail..
          Après on discutera, avant de penser à ses RTT il serait judicieux que « l’irrespecté » salarié pense un peu au planning de prod, et qu’entre Chômage partiel Covid et activité en déplacement provisoire, il choisisse un peu moins pour sa gueule, ça ferait en effet une différence. Ça permettrait d’avoir moins recours à des mecs qui acceptent de faire 2000 bornes pour le même boulot (Cf PSA ndlr ou moi même et qq autres)…
          Réclamer son mois de congés payés après deux mois de confinement sans production en est un symptome notoire.
          L’employeur n’a rien produit durant 60 jours et il rajoute 15 20 ou 28 jours de plus à son planning, et certains trouent suspect des licenciements après ça ???
          Franchement embaucher des salariés Français, en France, ça mérite la médaille du travail (pour l’employeur…).
          Et je ne parle même pas des « migrants » qui fuient leur pays à la nage pour bosser en Europe.
          Une petite aventure personnelle que je ne narrerais pas ici me prouve encore une fois la différence de conception du travail entre ouvriers bien bordés chez nous et ceux pour qui cela reste une nécessité vitale…
          >Entre celui qui calcule tous ses avantages en restant à ne rien faire et celui qui est obligé de bosser pour manger, il y a un espace à combler…
          A priori pour l’instant le Frenchy travailleur a une fâcheuse tendance à choisir celui qui coute 47% de charges sociales à l’employeur pour glander dans son jardin…
          Il n’y a pas d’argent magique, enfin pour certains, semble t’il que oui…

    3. « Pourquoi ne pas acheter une marque plus éthique, une autre conception de la production automobile ? »
      Et c’est quoi une marque éthique à tes yeux?

      1. Il fait peut-être allusion au Master, assemblé en France…mais dans ce cas ne pas acheter la Clio non plus car pas assemblée dans un pays plus éthique non plus(et ce n’est pas Erdogan qui va me contredire) 😀

  6. Ca doit être un bordel la logistique des pièces détachées avec tout ces clones et ces changements de marques

    1. @Thomas : je pense qu’AXSPORT fait surtout référence au fait que pour le Moavno actuel c’est chez Renault pour les pièces, alors que pour le Movano nouveau, c’est chez Stellantis…
      Après dans les utilitaires, ce n’est pas trop nouveau. Mais là c’est quand même particulier.

    2. Ça ne change pas grand chose pour le SAV, quand un modèle est remplacé, c’est la logistique qui gère : il y aura 3 générations de 308, et 9 de Golf..
      Quand vous commandez un rétroviseur ça doit être assez rare que le SAV vous livre la version 1984 de la Golf si vous avez une G8, donc idem pour ces véhicules…
      Le nmr de série ou a défaut l’immat suffit à tracer l’origine de l’engin..

      1. Et je ne parle pas des moteurs….
        Un coup Ford, un coup Fiât, un coup Renault, un Peugeot….

        Les mécanos doivent se régaler……

    3. Arrêtez la psychose avec Stellantis…..

      Effectivement ça s’adresse à tous les constructeurs

      ?

  7. Oui, le Master est produit à Batilly, à quelques kilomètres de chez moi.
    Quand à la Clio – et Erdogan – je plussoie.

  8. pour les mécanos intervenant sur un Opel Movano, ancien ou nouveau:
    -moteur Fiat, non
    -moteur Ford, non plus
    -moteur Renault, oui
    -moteur Peugeot, oui

    1. Petite nuance concernant le moteur Ford : il s’agit sauf erreur du Diésel commun en 2.2l qui normalement est développé par les deux marques Ford/PSA mais produit sur un seul site…

      1. Non
        Il n’y a pas eu de moteur 2.2 (développé) en commun entre PSA et Ford. Le seul bloc fut le 1.6

        https://www.ultimatespecs.com/car-specs/Peugeot/M471/406
        Peugeot avait développé 2 blocs diesel, 2.0 HDI et 2.2 HDI avec une course rallongée sur un alésage de 85mm

        https://www.ultimatespecs.com/car-specs/Ford/M6505/Mondeo-3-Estate
        A la même époque, de son côté, Ford en a fait de même, 2.0 TDCI et 2.2 TDCI, avec aussi une course rallongée sur un alésage de 86mm.

        Suite à leur accord sur les moteurs diesel, les nouveaux modèles de Ford ont adopté les blocs PSA. On peut le voir sur la génération suivante des Mondeo, Focus…..
        PSA de son côté a adopté le bloc Ford sur l’utilitaire Boxer: ce fut le moteur Puma, avec une chaine de distribution.

        Puis lorsque Ford et PSA ont cessé leur partenariat sur les moteurs diesel au-dessus de 2L, le Boxer n’avait plus que le bloc 2.0 HDI. Et lorsque les normes allaient devenir plus difficiles, le 2.2 HDI fait son retour, et est l’unique offre de PSA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *