Présenté dans une carrosserie bi-ton vert flashy et noir, il en jette ce nouveau Mokka. L’avant d’abord avec le « Vizor », la nouvelle calandre Opel dérivée du concept Opel GT X Experimental de 2018. C’est plutôt joli dans cette finition, mais il faudra voir, comme souvent, les premier niveaux de finition pour juger. Ici, feux et calandre sont intégrés dans un long bandeau noir portant le Blitz en son milieu. On apprécie l’éclairage matriciel adaptatif IntelliLux LED® 14 éléments.
Le reste de la face avant est plutôt sobre avec un bouclier aux traits simples. Le profil est marqué par l’énorme jonc chromé qui souligne le toit. Ici ce n’est pas la ceinture de caisse que l’on met en avant mais le pavillon dans une sorte d’omega aplati. L’arrière est comme un rappel du Vizor à l’avant, le noir en moins. De nombreuses voitures mettent un bandeau à l’arrière, Opel le met à l’avant.
A l’intérieur, c’est sobre. Tout est orienté vers le conducteur avec l’Opel Pure Panel. Les instruments de bord et l’info-divertissement sont affichés par deux dalles :7 ou 10 pouces pour la navigation et 12 pouces pour les instruments. Elles sont réunies visuellement dans un seul et même ensemble. Sur les images officielles, cela a l’air très proprement fait. A voir en vrai. Cet Opel Mokka met une grosse claque visuelle à son prédécesseur.
Le nouvel Opel Mokka est aussi bien plus court que le précédent. 12,5 cm en moins, mais c’est gagné sur les porte-à-faux puisque l’empattement reste le même (+2mm). 4,15 m pour ce nouvel opus. Le coffre de son côté reste peu ou prou du même volume avec 350 litres (-6 litres)
Evidemment, ce Mokka est construit sur la plateforme CMP (Common Modular Platform) du groupe PSA. Et techniquement, on retrouve dans cet Opel Mokka-e de présentation les dessous déjà connus de la Peugeot e-208, mais aussi du e-2008 et de la Corsa-e. Le Mokka sera aussi disponible avec des moteurs thermiques essence et Diesel, mais Opel a décidé de mettre l’accent sur la motorisation électrique disponible dès la sortie et qui a les faveur du reveal.
Le moteur électrique fournit toujours 100 kW (136 ch) de puissance et 260 Nm de couple. La batterie est là aussi la même, avec 50 kWh de capacité. La répartition des packs de cellules dans le châssis est la même : beaucoup sous la banquette arrière et le coffre, un peu sous les sièges avant, et sous la console centrale.
3 modes de conduite : normal, eco et sport. 150 km/h de vitesse maximale, limitée électroniquement. L’Opel Mokka-e revendique 322 km en cycle WLTP. Pour recharger la bestiole, cela va de la prise domestique 10A (plus de 20h) à la wallbox 7,4 kW ou même 11 kW (en triphasé alternatif AC). Mais, il y a aussi la charge en courant continu (DC) avec une puissance qui peut aller jusqu’à 100 kW pour récupérer 80% de la capacité de la batterie en 30 minutes. Comme chez ses cousines du groupe PSA, la batterie du Mokka-e est couverte par une garantie de huit ans.
En revanche, il va falloir attendre maintenant. En effet, la commercialisation interviendra à la fin de l’été 2020 avec une présence en concession. Mais, pour les livraisons, ce sera début 2021 avec les motorisations thermiques également.
Notre avis, par leblogauto.com
Voilà un Peugeot e-2008 bien transformé en Opel ! C’est sans doute réducteur de parle ainsi mais la Corsa n’est qu’une 208 et c’est très visible. Ici, on a une identité fortement marqué pour l’Opel qui change par rapport au cousin au lion. Le e-2008 fait « robuste et carré » avec sa face avant ou son pavillon souligné horizontalement. L’Opel est plus « doux » sur l’avant et la ligne de chrome fait retomber le pavillon pour un profil plus dynamique. Mais les dessous sont les mêmes au final.
Cela devrait permettre d’éviter l’écueil des clients qui se disent que c’est une Peugeot rebadgée. Ce sera intéressant de voir l’accueil réservé à cette version électrique par rapport aux thermiques dont on ne sait rien, mais qui devraient être les mêmes que pour le 2008.
Pas mal du tout. Exterieur certes un peu trop sobre, mais tres equilibre et sans fioritures.
Pour l’ interieur l’ integration des ecrans semble bien mieux reussie que sur la Golf.
Apres je lui trouve un air un peu, comment dire, frele a cause de ses dimensions.
C’est marrant car aujourd’hui dès qu’il n’y a pas de fausses prises d’air béantes et une ligne de caisse tellement haute qu’on ne voit plus à travers les vitres, les gens disent que c’est limite fade et fragile visuellement.
Alors que c’est juste plus élégant et qu’on retrouve des proportions bien plus équilibrées…
Pas la première fois que je lis le terme « frêle » pour ce Mokka, alors que c’est plutôt le précédent qui était pachydermique…
Ce n’ est pas parce que l’ ancien faisait visuellement plus massif que le nouveau n’ en est pas un peu frele pour autant, aucune contradiction 🙂
Apres je ne pense pas avoir utilise le mot fade, tu te trompes de cible.
C’est marrant car aujourd’hui meme quand on dit quelque chose de globalement positif sur un produit PSA, il y aura toujours quelques groupies pour s’ indignier que l’ opinion (et c’ est bien d’ un opinion qu’ il s’agit) ose comporter quelques nuances on dirait….
Je suis pas du tout Opel ni PSA, mais je trouve que c’est réussi ici (alors que je trouve les 2008 et le DS3 CB affreux).
Fade, frêle, c’est ce que je lis sur ce Mokka. Et je trouve que ça fait du bien de voir quelque chose qui ne verse pas dans la surenchère et le gras.
En voiture récente, en dehors de la MX5 ND, j’ai un peu de mal à trouver d’autres voitures qui peuvent prétendre la même chose… ?
OPEL nous propose des modèles bien mieux dessinés et homogènes, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, que ceux de Peugeot ou pire de Citroën ou DS et heureusement pour l’international de PSA!!!
Il ne reste plus aux ingénieurs Allemands d’OPEL, que de fiabiliser le 1.2 Puretech turbo en le dotant d’une chaine de distribution à la place de sa courroie. C’est prévu…..
Pour les électriques, par contre, il faudra attendre les moteurs issus de l’accord entre Nidec/Leroy Sommer et PSA afin de disposer d’une chaine de traction efficiente qui permettra des autonomies dignes de la concurrence!!!
Pour l’instant, une 208 e se fait laminer par une ZOE pourtant légèrement plus lourde et avec une batterie à la puissance légèrement inférieur……
En test une e208 et zoe sont quasiment identique en autonomie avec une avantage énorme pour la 208 cote design intérieur ou extérieur sans parler que la zoe ça fait longtemps qu’il l’a font évoluer alors que la Peugeot c’est peut plus ou moins la vraie électrique qu’ils font même si ils en font depuis des décennies comme tous le constructeurs. Et pour les chaîne demandes à Opel bmw fiat Mercedes etc etc si une chaîne c’est fiable endorment de moteurs ont des casse de chaîne avant même qu’il soit nécessaire de changer une courroie. Avant c’était fiable les chaînes mais maintenant comme le reste tous les guides de chaîne sont en plastique donc s’use et détend la chaîne. Et le problème de courroie sur les 1l2 est résolue depuis longtemps ça venait de beaucoup d’additif ajouté dans le carburant ( problème commencer en Belgique ou c’est commun de rajouter des additif à chaque plein de carburant ) donc il changer la courroie pour une meilleure résistance. De plus a titre personnel je pense que l’éthanol est aussi une cause de la détérioration de la courroie
@nouh : si je préfère le design de Peugeot 208e à celui de la Zoé, sa consommation est bien supérieure. En terme d’autonomie c’est compensé par la capacité de la batterie mais c’est comme dire que la Rolls consomme 22l/100 et que la Bentley consomme 18l/100 mais que la Rolls est meilleure parce que son réservoir est de 100l alors que la Bentley dispose d’un réservoir de 55l (c’est pour l’exemple).
Cette Moka est pas mal en style même si le genre n’est pas mon truc. On croirait à un placement dans le style Juke ou CH-R mais avec une cohérence de lignes qui ne choque pas. Bref, pas un mauvais mix pour PSA/Opel.
Comme dit : le rappel historique de certaines lignes est plutôt favorable (Manta et même Vauxhall Viva HC, ne me demandez pas pourquoi)
J’attends tout de même de voir la partie media/interface au style qui a l’air plutôt bon mais ilme semble qu’il s’agit toujours de l’ancestrale interface tarabiscotée de PSA.
Non, la 208e consomme plus et va moins loin.
Pour le style chacun ses gouts, mais celui actuel de Peugeot va vieillir très vite….. le temps d’une mode.
C’est totalement faux.
En ville, la Zoé: 317km et la 208e: 252km, soit 65km en moins
sur route: la Zoé: 252km et la 208e: 211km, soit 41km en moins
sur Autoroute: la Zoé: 210km e la 208e: 160km, soit 50km en moins.
Tests réalisés UTAC, ISO 9001 et dans tous les cas la Peugeot 208e est dominée.
pour la chaine, tous les constructeurs fiables l’utilisent et nier son efficacité est pour le moins douteux ou cela démontre une méconnaissance en mécanique et en lisant votre réponse, je pense que c’est le cas. Bien sur, si l’on positionne mal le moteur(BMW avec ses diesel et la chaine côté habitacle) ou si l’on guide mal la chaine, il peut y avoir des soucis, mais dans le mode, pour les auto, les moto, les bateaux, les engins du BTP,etc… la chaine est exclusivement employée…
Donc, tous les constructeurs sont des imbéciles, selon vous……
Mais dans les mois qui vont venir, l’on verra bien si PSA ne change pas sa distribution sur le moteur EB……..
A suivre!!!
Pardon nouh, je ne m’intéresse pas tant à ces voitures pour avoir compris que L’information de Nico84 sur l’autonomie équivalente de la 208e était fausse en plus.
Elle boit plus et la cafetière est donc plus vite vide dans la 208 (après, l’autonomie si supérieure à 250 km sur longue distance pour une citadine électrique, c’est suffisant).
Au prix de l’électricité ça n’a pas grande importance (au niveau écologique, rappelez-vous que vous étiez un dangereux criminel pour la planète à préférer un éclairage avec lampes de 75W plutôt que des 60W (mais ici les véhicules ont le tampon ecofriendly qui oublie tout).
La ZOE a davantage d’autonomie que la e208, mais il faudrait voir aussi les détails, des vrais ou des vraissemblables
La batterie de la ZOE est un peu plus importante que celle de la e208
PSA n’a pas autant de recul, ne veut pas prendre de risque de ternir son image, et donc fixe un seuil d’alerte un peu plus haute que Renault
Renault a choisi de développer son moteur et son système de gestion Cameleon, avec ses avantages et ses inconvénients. Plus économe, meilleure recupération d’énergie au freinage, mais une puissance de recharge limitée à 22kW. PSA a opté pour un autre choix, moins efficace énergétiquement, mais capable de recharger à 100kW
Le marché électrique est rikiki, ne justifiant pas un multi-développement. PSA a donc un seul moteur/batterie qui sert pour la e208, mais aussi pour les autres véhicules, y compris l’utilitaire Expert. Ce dernier par sa charge utile et par son gabarit, sollicite de la puissance différemment par rapport à une citadine 208. Il se pourrait que le moteur et la gestion électrique de PSA soit un compromis pour que ça puisse répondre aussi aux besoins de l’utilitaire, et pas optimisé uniquement pour les citadines. De ce fait, le moteur serait moins efficient. C’est le très classique « capable de tout = excellent nulle part »
Bref, de l’extérieur que nous sommes, il est difficile de juger de la compétence de PSA sur la motorisation électrique. Sont ils vraiment nuls, ou ont ils dû faire un compromis?
Il y aussi une question d’image de marque que tu ne semble pas prendre en compte
Les bmw et consorts ne sont pas forcément les meilleures en fiabilité, consommation, ergonomie ou d’autres critères
Pourtant ça n’empêche pas de vendre bien et cher
Je pense que l’image de marque de peugeot est plus haut de gamme (toute proportion gardée mais sans être péjoratif) que renault
J’ai vu récemment une e 208 gt Line rouge, ça en jette et ça fait chic
J’aime bien la nouvelle clio mais elle ne fait pas chic
Donc la différence d’autonomie n’effraiera pas les clients
J’ai hâte de voir le mokka avec les teintes standards, mais ça semble prometteur et il est made in France en plus
Si certains sont prêts à acheter très chère des voitures électriques qui n’ont pas d’autonomie, je leur laisse et je suppose qu’ils ont plusieurs voitures. Personnellement, je n’ai qu’une voiture qui doit être fiable, économique et pouvoir faire 500km sans avoir à chercher une prise…..
Le jour où les électriques auront 500km d’autonomie sur route et ne couteront pas plus de 5000€ qu’une thermique équivalente, je passerai à la VE. Et d’ici 5 à 7 ans, ce sera très possible…..
Pourquoi parler d’un e-2008 recarrossé ?
Quand Audi fait son A3, on ne dis pas une Golf recarrossé.
La Mokka et la 2008 ont une base en commun, tout comme le DS3 crossback ou la 208 …
C’est interdit de dire qu’une Audi est une Skoda recarrossé 3X plus cher
Parce que c’est faux
mmhh, tu peux me dire quelle(s) Skoda(s)? Parce que techniquement, les versions MQB que se partagent les Skoda et Audi (A3 et Q2) n’ ont pas grand-chose a voir avec celles des Skoda (Octavia, Karoq, Kodiaq et Superb).
Parler de recarossage est donc quelque peu hasardeux si ce n’ est idiot.
Par contre l’ argument est valable si l’ on compare avec les VW Golf et VW T-roc
On le dit aussi. On parle toujours de « cousine » ou de « jumelle », etc.
Là c’est surtout pour appuyer le fait que ce Mokka est visuellement différent d’un 2008 maquillé (reproche fait à la Corsa par rapport à la 208). 😉
Au passage, l’équilibre visé par cette nouvelle Mokka semble plus proche de la DS3 Crossback que de la 2008.
Les DS3 Crossback et Mokka utilisent la même caisse en effet. Comme entre une 208 et une Corsa. Le 2008 a une caisse qui change pas mal à l’arrière par rapport aux deux autres.
Mais dans tous les cas c’est mieux fait que sur les 208/Corsa et ce Mokka a plutôt une bonne bouille !
Il a du style ! On dirait qu’il a mangé une muscle car américaine.
O_O
Une Mustang Mk.5 alors
De très très loin alors
Vu le gabarit, je dirais de très très près alors
J’aime bien la couleur…on dirait un hommage à la manta GT/E : https://www.paledog.de/cache/Automobile/1970s/47ef5176d2fceea9846df14047829524dc2c08d6.1975-opel-manta-gt_e_front_650_paledog.jpg
Très joli. J’adore la couleur même si je ne sais pas i je franchirais le pas.
Sous l’égide de PSA Opel reprend des couleurs et quelles couleurs 🙂
A voir en réél mais il a l’air bien dessiné, ca fait costaud. Manque peut-être d’une arrête latérale pour faire propre, comme sur les SUV VW.
Par contre l’intérieur fait un peu bricolé, je m’attendais à quelque chose de plus minimaliste et rectiligne.
Pourquoi aller copier sur VW quand une ligne est réussie comme celle-ci ???
Je trouve ce Mokka beaucoup plus beau, et plus « propre » comme tu dis, que les WV.
J’adore le style !!!
Dommage pas d’hybridation…
Les dérivés des PSA pour les Opel sont de mieux en mieux.
Par contre je m’interroge pour les risques de cannibalisation entre marques, DS, Peugeot, même citroen, par la e-C4 est proche.
Après oui , les zones de préférence des marchés ne sont pas les mêmes, Opel est plus pour l’Est et le Nord, mais ce Mokka à de la gueule même au sud de l’Espagne.
Ouuaaahhhh !!!!!
J’avais, je dois bien l’avouer, quelques doutes après avoir vu les photos volées.
Hé ben non !
Joli coup de crayon et, si j’avais à choisir, entre le 2008 et ce Mokka, ce dernier aurait mes faveurs sans problème.
Je ne le trouve pas fade du tout. Il est très équilibré entre les rondeurs et les lignes droites (j’avoue préférer les lignes plutôt sobres et n’aime pas du tout le 2008 que je trouve raté contrairement à la 208).
Le TdB est Ouf ! Si vraiment il ressemble à ce que l’on nous montre là, chapeau !
Je pense que sa vraie cible c’est le Captur avec lequel je lui trouve quelques ressemblances : profil, rondeurs, feux arrière.
Je vais ici re-congratuler PSA qui, sur des bases communes, trouve le moyen de nous proposer des modèles très différents et, surtout, respectant les codes de chaque marque (la Corsa est une exception vu le temps réduit de conception). Et je pense qu’ils ont tout à fait raison. 95% des acheteurs ne regardent que l’emballage et se tapent de ce qu’il y a en dessous.
Que reste-t-il a la DS3 Crossback à part son extravagance stylistique que l’Europe entière rejette et qui ne semble marcher que pour les plus chauvins des français… Le Crossland X paraît bien fadasse aussi à côté et seulement 6 cm les sépare… OPEL n’est pas très cohérent car si ce Mokka joliment dessiné et très moderne vise du côté des SUV urbains à forte personnalité Juke / T-Cross (urbain mais sans personnalité) / Yaris Cross (d’ailleurs assez proche au final sur le concept) on ne comprent plus trop à quoi sert le Crossland du coup , ce dernier étant basé sur un C3 Aircross. On craint aussi pour les aspects pratiques de ce Mokka quand on constate les grosse lacunes à l’arière et le coffre pas plus grand qu’une 208 d’un DS3 Crossback. Opel a-t-il prévu une GSi ou même soyons fou une OPC? Que Tavares arrête les frais avec DS et qu’il donne plus de moyens à Opel, seule marque allemande du groupe, pour aller taquiner VW.
C’est vrai, on se demande ce que va devenir le Crossland X, cousin technique des 2008 et C3 Aircross.
Pour mémoire, il été lancé il y a seulement 3 ans.
Mais à « seulement » 20000 euro, le Mokka sera sûrement plus cher !
@zitra, le Crossland X est sur la base « PF1 » …la vieille génération…. Pas trop grave pour l’acheteur, mais le Crossland X fera office de T-cross et le Mokka de T-roc … plus haut de gamme limite premium.
Je ne vois pas comment le Crossland X pourrait survivre, à moins d’être bradé pour faire tourner les lignes d’assemblage de la PF1 avec le C3 Aircross. Il n’était déja pas très heureux esthétiquement, et ce très réussi Mokka va finir de le marginaliser.
Il faut vraiment saluer le boulot des designers Opel qui reviennent vers des lignes plus simples, quand la plupart des constructeurs, y compris ceux qui défendaient une certaine sobriété, y vont d’une agressivité et une complexité frisant le grotesque. Prions pour que ça marche!
Pas très heureux esthétiquement, joli euphémisme, il ressemble à un Meriva facelift crossoverisé mais tu as raison, les proportions qui marchent sur le joufflu C3 Aircross sont un désastre sur Opel. Et pourtant il s’gissait déjà d’une collaboration entre Opel appartenant encore à GM et PSA. Même histoire pour le Grandland qui n’a pas la force d’un 3008. Avec la Corsa et le Mokka, il semblerait que les designers Opel aient enfin compris comment dessiner de belles voitures sur les plateformes PSA. Par contre les designers DS n’ont toujours pas compris, quand on voit le DS3 Crossback et son baroque dépassé.
Chapeau a Opel qui a enfin pu retrouver la liberté de création qui avait fait son succès jusque dans les années 90 – avant que GM n’en fasse qu’un bureau d’études pour créer des voitures mondiales insipides. Et de façon intéressante, tout le monde y gagne puisque les nouvelles GM (Buick Envision par example) sont beaucoup plus attractives !
J’espere que ce sera la clé de la reconquête de ses marchés coeur que son l’Allemagne et le Royaume Uni. En tout cas ce Mokka a tout pour réussir !
Et en parlant d’Opel, ou plutôt de Russelsheim, a priori c’est la que sera produite la DS4. Un avantage de plus (dont ils auront besoin) dans la tentative pour PSA de gagner des PDM en Allemagne…
La DS4 à Russelsheim, c’est plutôt le baiser de Judas pour cette usine de la part d’un Tavares qui finira bien un jour par mettre à mort cette fausse marque aux ventes faméliques, malgré la grosse claque d’amour propre qu’il prendra ce jour là, mais ses stocks options finiront par lui faire entendre raison. Sérieusement face à ce Mokka « sleek » et finalement très germanique, gros carton en perspective si la politique tarifaire ne suit pas la tendanc hyperinflationniste de Peugeot, les kilos de cuir et gimmicks « point perle » « bouchonné » « motif bracelet » et autre bullshit des stylistes sous acide de chez DS vont rendre douloureux la descente.
C’est mal connaître le marché allemand.
Opel est toujours présent et aujourd’hui représente en partie PSA.
Les Allemands considèrent toujours Opel comme une marque allemande. C’est un atout pour PSA.
En Allemagne, les ventes de PSA (Peugeot + Citroën) = Renault
(sans Dacia !). Depuis très longtemps…!
Donc Opel apporte un avantage considérable.
A choisir : une future C4 fabriquée en Espagne (comme les Picasso, Berlingo, Cactus, etc..), ou une DS4 ou future 308 en Allemagne ?
La futur 308 sera fabriqué à Mulhouse.
Le design Opel est finalement pas mal.
Simple et de bon gout face aux DS/Peugeot/Citroen.
Idem à l’intérieur.
Incroyable
Je ne trouve pas que la Corsa fasse si 208 que ça 😮
En fait ce Mokka c’est du DS3 au blitz plutôt que du 2008 au blitz.
Moi je dirais quelle baffe à l’ID3.
Oui c’est plus le DS 3 Crossback en effet (sur les dimensions par exemple).
DS 3 Xback : 4?118 mm
Ici Opel parle de 4,15 m
e-2008 : 4 300 mm
D’un autre coté ses trois SUV sont frères.
@Thibaut, j’aime beaucoup le -1 à votre message, c’est vrai ce dernier manque un peu d’objectivité ?
Un mauvais clic sans aucun doute… 😉
Vous n’avez pas publié les derniers teasers de VWl sur l’Arteon qui a été dévoilé officiellement aujourd’hui
Hors-sujet !
même si je trouve le futur break Arteon plutôt intéressant et classieux.
HS quand même !
Bah tu comprends, ça fait 15mn qu’on ne parlait pas de VW. Espérons que cette Arteon soit mieux mise au point que la Passat GTE 😉
Ce dessin irait bien pour Opel s’il voulez faire une muscle car électrique.
oui je sais « muscle car » et « électrique » c’est antinomique nanani nanana…
Muscle Car, Électrique et Opel…..
Pourquoi tant de haine ?
C est dommage pour un journaliste de faire une erreur comme celle-la. C’est un cousin de e-tense plutôt que du e-2008. Il y a 55mm d’écart à l empattement. De plus pourquoi ne pas parler de cette voiture en disant que c est plutôt une belle re interprétation comme chez VAG. En tout cas le Groupe PSA est bien armé pour faire son trou. En attendant les Fiat. Dommage pour le soldat Citroen qui fait toujours bande à part.
« il en jette ce nouveau Mokka »
« C’est plutôt joli dans cette finition »
« Sur les images officielles, cela a l’air très proprement fait. A voir en vrai. Cet Opel Mokka met une grosse claque visuelle à son prédécesseur. »
« une identité fortement marqué pour l’Opel »
…
Jolie petite caisse mais dans les showroom Opel elle risque de faire un peu de mal à la Corsa, l’intérieur de cette dernière prend un méchant coup de vieux par rapport à ce Mokka.