Nouvel Opel Grandland : plus de X, mais un Vizor

N’attendez pas une révolution. On a ici une évolution, un « facelift » pour ce Grandland X, pardon, Grandland « tout court ». Exactement comme pour le Crossland, Opel change la face avant de son Grandland pour qu’il ne dénote pas dans la gamme, et sans attendre la prochaine génération. Malin, mais, cela se voit.

En effet, pour réussir à intégrer à moindre coût son Vizor, Opel a dû faire des choix. Ici, la grande bande noire qui englobe les feux et le logo est intégrée sans modifier la découpe des ailes ou du capot. Le résultat est…acceptable, mais fait quand même un peu tâche. Cela a au moins le mérite de mettre à jour cette face avant. Les phares peuvent être adaptatifs IntelliLux LED® dotés de 168 LED. Dans chaque phare, 3 rangées de 28 LED permettent un éclairage matricielle.

Pour l’intérieur, Opel n’a pas pu couper à un changement plus drastique. La marque voulant intégrer le « Pure Panel », il n’y avait pas d’autre choix. Le pure panel d’Opel c’est cette pseudo grande dalle fait en réalité de deux écrans sous un ensemble unique. En revanche, la planche de bord est la seul à être modifiée et on a donc une impression bizarre entre le reste de l’intérieur et cet élément.

Quant à l’arrière, la modification la plus visible est le déplacement du nom au milieu du hayon. Là encore, c’est la mode du moment.

Version hybride rechargeable

Le Grandland récupère le système PSA « Night Vision », une première chez Opel. Ce système permet de détecter piétons et animaux dans l’obscurité, pour une distance qui peut aller jusqu’à 100 m. En plus de la vision nocturne, une alerte est déclenchée en cas de détection. L’alerte s’affiche sur l’écran 12 pouces des instruments, derrière le volant. C’est un équipement déjà disponible depuis quelques temps chez Peugeot ou DS par exemple.

Opel ajoute aussi l’aide à la conduite sur autoroute « semi-adaptative » (alias Highway Integration Assist). C’est le maintien actif du véhicule au milieu de la voie, ainsi que le maintien de la distance avec le véhicule précédent sur voie rapide ou autoroute.

Côté motorisations, le nouveau Grandland récupère les motorisations PSA. Les motorisations essence et Diesel de dernière génération, mais aussi et surtout, la version essence hybride rechargeable qui permet de passer sous les fourches Caudines des malus CO2. Il aura ainsi la motorisation 225 ch (1,6 L PureTech 180 + 110 ch électrique) mais aussi la version 300 ch 4RM (1,6 L PureTech 200 + 2×110 ch électriques) alias Hybrid4, comme le Peugeot 3008.

Comme pour l’Astra que l’on a commencé à découvrir, le nouvel Opel Grandland est officiellement « conçu et produit en Allemagne ». Pour la production, c’est vrai, le SUV sera assemblé à Eisenach, pour une commercialisation à l’automne prochain.

Notre avis, par leblogauto.com

Mise à jour technique pour cet Opel Grandland, tant sur les équipements que les motorisations. En revanche, on est plus dubitatif sur le plaquage du Vizor sur cet ancien Opel. Le coût d’une intégration plus fine devait sans doute être trop important pour celui qui a commencé sa carrière en 2017 en tant que Grandland X et sera remplacé d’ici 4 ans probablement.

Au moins, on évite le même écueil à l’intérieur. Pour le reste, on attendra de découvrir les prix pour connaître le positionnement (nouveau ou non) de cet Opel par rapport aux autres véhicules du groupe Stellantis.

(33 commentaires)

    1. Les version « de » chez mercedes c est critair 1. Et pour le coup c est top… Vehicule lourd, donc diesel. Logique.

    2. a priori il n’y a que Mercedes qui le fait encore.
      mais autant prendre un hybride essence pour les rares fois ou tu décharges complétement la batterie c’est beaucoup moins cher.

      Si tu es attaché au diesel, c’est surement que l’hybride rechargeable n’est pas adapté pour toi

      1. Oui, mais un jour, on ne pourra plus rentrer dans les ZFE en 100 % diesel !?
        Donc le besoin va se faire sentir.
        Sinon, il va falloir m’expliquer pourquoi c’est plus écologique de faire 10l/100 d’essence que 4l/100 de diesel … et j’exagère à peine !

          1. Bah 25.000 km parfois
            Alors il faut que je choisisse entre 25.000 par 10 l d’essence aux 100 et 4 l de diesel aux 100.
            Ça ne vaut pas le coup !!!? 😉

          2. Je suis a 30.000kms/an en essence … Idem pour madame qui tourne a 27-28.000 kms/ans C’est sur à ne prendre en compte que le cout du carburants ….

          3. L’intérêt de l’hybride rechargeable c’est de réaliser tous les courts trajets en mode électrique, et uniquement les longs en mode thermique. Donc le pendulaire maison / boulot en électrique, et les week end et les vacances en thermique hybride avec le moteur électrique qui aide dès qu’il le peut.
            c’est pour cela que j’ai beaucoup de mal à comprendre l’intérêt de lier un moteur électrique avec un diesel. Ou alors pour de très gros rouleurs de type commerciaux, chefs d’entreprises … avec au moins 50 000 km annuels dont une majorité sur de longues trajets.

        1. Si tu fais 2x500km chaque week end, alors un PHEV diesel n’est pas adapté, n’est pas l’optimum. Il vaut mieux acheter une AMI pour la semaine, et une berline diesel pour le week end

          Si tu fais 2x1000km une fois par an, et le reste de l’année des petits trajets, et quelques week end à 100km, alors ce ne sont pas les 10L/100km sur 2000km qui seraient pénalisants

          1. rectif

            Si tu fais 2x500km chaque week end, ET plusieurs vacances de 2x1500km alors un PHEV diesel n’est pas adapté, n’est pas l’optimum. Il vaut mieux acheter une AMI pour la semaine, et une berline diesel pour le week end

            Si tu fais 2x500km chaque week end, ET jamais plus de 500km, alors une élect est la plus adaptée.
            En partant le vendredi après le boulot à 16h à Paris, il faudrait faire une pause repas vers 19h30. La durée du repas permet de recharger la voiture et de finir le trajet
            Idem le dimanche soir dans l’autre sens

  1. La découpe du capot est modifiée… Il est droit désormais, plus d’échancrure du haut de calandre…

      1. La modification ressemble plus à une retouche d’outillage qu’à un nouveau capot.
        Se payer un nouvel outillage de capot et seulement aligner le bout de capot, c’est cher pour peu de changement.
        Donc surement seulement une retouche.

      2. Ah ben vous voulez du SUV ou du pick up qui a de la gueule.
        Motor Trend nous gratifie de l’essai du nouveau Pathinder (les ricains ont retrouvé le Nissan de leurs années 1990) … et au miracle : le Ford Maverick est la surprise du jour.

        J’écris cela car je suis passé de ces deux articles à votre page consacrée à cet Opel. J’ai moins le yeux qui brillent quand je vois l’Opel. Désolé!

  2. Ça a le mérite de lui donner un peu de personnalité alors sur la 1ere version était bien fade
    Et la encore. Belle différentiation par rapport à la version peugeot ou Citroën

  3. Vous pouvez encore trouver (dépêchez vous) du full thermique essence qui consomme peu

    Et vous serez tranquille jusqu’en 2030…

    Après……

    1. Mais @C Ghosn, la consommation compte aussi… le HDI c’est un chameau

      @AXSPORT, une Sandero 3 pattes essence 65 ch ?

    1. Je ne comprends pas pourquoi l’AMI serait la solution là où il y a déjà des TC ? 😯
      Pour faire moins de 30 km en campagne, le moins cher possible et à l’abri des intempéries… c’est l’idéal !?
      Un peu de bon sens ne fait pas de mal….

    1. Oui @wizz, surtout quand le problème de recharge sera réglé… qui commence par devenir un mal national… Peut-être le principal frein du basculement de la VT vers la VE pour la période 2021-2026 !?
      Je pense que l’on est des millions à dire qu’il est « urgent d’attendre » !

  4. Megane 4 cylindres 1.3
    en conduite normale

    Je sais que vous êtes plus Puretoc

    Evitez les 3 cylindres de m……

  5. Franchement le rapport coût/nouveauté du changement de la face avant semble bien calculé. J’aurais juste profité de la partie qui dépasse du ‘vizor’ pour les leds des feux de jour, que ça fasse moins pièce rapportée. Le changement d’habitacle est plutôt radical, cela fait un bail que je n’ai pas vu cela sur un restylage de mi-carrière. Le gros écran c’est zéro finesse mais tant que cela ne lasse pas c’est ce qui fait le plus « hey, je suis moderne! »

  6. Jolie voiture,dommage que le tableau de bord soit tout numérique.Sait-on si un bon professionnel arriverait a supprimer ces écrans et les remplacer par une ronce de noyer?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *