Opel ne tarit pas d’éloge pour son nouveau bébé : « le nouveau SUV fun et spacieux du Blitz sera disponible dès son lancement en version 100% électrique à batterie, puis en versions dotées de la technologie hybride 48 volts ».
En termes de design, rien de évolutionnaire dans ce Frontera. On a un capot très horizontal qui se termine sur une face avant très verticale. Elle est marquée par le Vizor d’Opel, le grand bandeau noir qui barre la face avant et intègre les feux. On est sur du SUV donc on a des ailes épaulées, et des arches de roues ceintes d’une partie en plastique noir. Il parait que cela élargit visuellement la silhouette et fait passer l’engin pour plus gros qu’il n’est.
Idem pour la ceinture de caisse droite et l’aile arrière là aussi fortement épaulées. L’arrière est très vertical avec une lunette arrière réduite en hauteur pour laisser la place à de la carrosserie ainsi qu’un faux diffuseur et un faux ski. On notera les feux arrière en trois parties (deux supérieures et une inférieure).
L’intérieur est un peu tarabiscoté avec une double dalle (deux écrans de 10 pouces chacun) orientée vers le conducteur, un traitement horizontal de la planche de bord, mais très vertical pour la console centrale. Plutôt rectiligne comme intérieur. Le coffre va de 460 litres à plus de 1600 en fonction de la banquette en place ou non. Des barres de toit fonctionnelles en option sont capables de supporter 200 kg.
Côté motorisation, on retrouvera les moteurs PSA, pardon, Stellantis. Avec du 100% électrique, mais aussi de petit hybride 48 volts. Opel n’a pas donné les détails, mais on devrait retrouver le moteur électrique 156 ch et la batterie de 54 kWh déjà connue, avec sans doute le 3 cylindres 1.2 PureTech de 136 ch avec sa boîte électrifiée e-DCS6.
Enfin, la mercatique Opel tente de faire croire que c’est du véhicule allemand : « Les ingénieurs de Rüsselsheim ont en effet veillé à optimiser le contrôle de la carrosserie et à offrir les caractéristiques de conduite typiques d’Opel, même à grande vitesse sur l’autoroute allemande ». Ce nouvel Opel Frontera devrait arriver à l’automne 2024.
Notre avis, par leblogauto.com
Il faut l’avouer, Stellantis arrive souvent à masquer l’origine commune des véhicules sous différentes marques. Cela permet d’oublier un peu les dessous communs. Ici, le Frontera est une proposition classique d’un SUV qui déroule les gimmicks de design des SUV. Reste à voir le positionnement tarifaire qui devrait être un cran en-dessous des Peugeot.
« Stellantis arrive souvent à masquer l’origine commune des véhicules sous différentes marques »
je vous trouve bien tolérant : c’est un copié-collé intégral du futur C3 Aircross dont le design circule sur le net depuis longtemps
J’ai du mal à le placer : base de comparaison C5 Aircross/3008 ou C3/2008 ?
Parce que le frontera n’était pas petit.
L’intérieur, ils ont fait une sorte de « plus allemand de la grande époque que ça tu meurs » …. n’est ce pas too much rectiligne ?
Encore un truc qui ne suscitera pas beaucoup d’achat passionné.
mais bon sang, que font les designers?
ces SUVs sont des berlines surélevées pas des franchisseurs, donc pas d’aptitudes particulières en dehors des routes.
mais au moins ils pourraient proposer du fun? bon d’accord Opel a une image de marque assez conservatrice (mais ou sont passés les Calibra et Tigra d’antan), mais quand même un poil de joie extérieure et intérieure ne ferait pas de mal.
Fiat & Jeep sont quand même plus doués pour transformer les bases PSA en leur donnant une allure.
Eh bien, ça fait pas mal Jeep tout de même. C’est un clone du 5008 c’est ça ?
ça annonce le futur C3 Aircross qui fera au moins 4m40. On voit déjà la filiation avec la nouvelle C3, l’avant, les plies des ailes etc. On se demande à quoi sert encore le centre R&D d’Opel, même du temps de GM, ils avaient plus de marges de manœuvre. Je les plains franchement
Le populo moyen veut du SUV, Stellantis propose des designs de carrosserie différents, sachant que c’est la seule chose qui intéresse l’acheteur de SUV. Que ce soit la même base châssis et moteur qu’une Peugeot ou qu’une Citroën, l’acheteur de SUV s’en moque, il l’ignore d’ailleurs la plupart du temps. Et si en plus c’est pas trop cher, c’est pas plus mal.
Pas la peine de tirer sur Stellantis à boulet rouge, il fait ce que le client lui demande, du SUV. Quand au Frontera original, il a complètement disparu de la circulation depuis très longtemps. Comme les Calibra et d’autres.
Y’a les spyshots de l’alfa milano qui sont sortis, c’est ignoble.
C’est effectivement le c3 aircross indien, ça va aussi etre la gamme panda, clone e-c3, basalt (le « suv coupé ignoble qu’ils ont dit qu’ils ne sortiraient pas en europe, comme la c3…….) et ce c3 aircross.
Je savais que c’etait le plan produit citroen, de faire du dacia, celui de fiat aussi, logiquement, mais j’imaginais pas ça pour opel.
Y’a les spyshots de l’alfa milano qui sont tombés, c’est ignoble.
Pourquoi mon message qui parle des spyshots du alfa milano a été supprimé 2x ?