Actuellement, la version la plus délurée de la septième génération de Fiesta est la ST-Line développant 140 chevaux. Une auto pétillante, comme nous avons pu le constater en octobre dernier. Mais qui laisse sur sa faim sur un plan purement sportif. Pas d’inquiétude, la situation va très bientôt évoluer avec l’arrivée de la ‘vraie’ ST.
Un 3 cylindres combinant performances et écologie
De celle-ci, on savait déjà qu’elle sera motorisée par un trois cylindres 1,5 litres Ecoboost développant 200 ch et 290 nM de couple. Soit des valeurs identiques au 4 cylindres 1,6 litres turbo de la précédente génération. Quoiqu’il en soit, Ford annonce un 0 à 100 légèrement amélioré (6,5 secondes contre 6,7 pour l’ancienne ST200) malgré l’ablation du quatrième cylindre. Et des émissions de Co2 en forte baisse (114 g/km contre 140), grâce à un dispositif de désactivation de cylindre. Ainsi, dans le cadre d’une conduite douce, la ST n’en utilisera que deux.
Le châssis pour sa part bénéficiera du système de vectorisation électronique de couple, déjà vu sur la Focus RS. Plus intéressant encore, la Fiesta ST pourra également être dotée d’un différentiel à glissement limité Quaife et d’une fonction launch control (départ arrêté). Dommage, ces deux dispositifs ne feront pas partie de la dotation de série. Il faudra donc les cocher sur la liste des options…
Trois modes de conduite, une première pour la Fiesta ST
Calé dans des baquets signés Recaro et volant à méplat en mains, le conducteur pourra naviguer entre trois modes de conduite (Normal, Sport et Circuit), qui agiront sur la réponse moteur, la direction et la sonorité de l’échappement. Enfin, la panoplie d’équipements de série sera complète, avec notamment le système d’infodivertissement SYNC3, l’aide au maintien dans la file ou encore la reconnaissance des panneaux de signalisation.
Finalement, il ne nous manque plus que les tarifs des deux versions, trois et cinq portes. La commercialisation de la Fiesta ST étant prévue pour le printemps, ceux-ci ne devraient plus tarder.
Source : Ford
Illustrations : Ford
Voyons un 3 cylindres 1,5l tournant en 2 cylindres, ça nous fait un 1,0L sur 2 cylindres. Ca va cogner sec.
Reste la conso en conditions réelles et le joli malus qui va lui tomber dessus avec les nouvelles normes de rejets de co2.
Il aura un joli bruit, au moins. Vous avez compris que je ne suis pas fana de ces gros 3 cylindres, dont l’inertie du moteur n’est pas la première des qualités.
XD
c’est sur, les ingénieurs n’ont pas du penser à tous ces paramètres.
mais toi, t’es un as.
Merci de les avoir remis dans le droit chemin!!
@panama, il me semble que le meilleur moteur au monde de moins 1.6l est le 3 cylindres BMW et le meilleur 1.2l est le 3 cylindres de PSA !?
un moteur a très peu d’inertie, juste pour lisser sa rotation lorsque le moteur est débrayé. L’inertie du moteur que l’on reproche, parce que ça met du temps pour monter dans les tours, c’est la masse du véhicule en rapport avec la puissance développée par le moteur
un V8 TFSI Audi 500ch sur une RS6, c’est zéro inertie. J’appuie sur la pédale d’accélérateur et tout de suite, l’aiguille monte à 6000rpm
mettre ce moteur chez Scania, et on verra « son inertie », surtout dans les montées, avec 30 tonnes de marchandise dans la remorque…
idem, un 1.6 atmo 133ch sur une Twingo, ça s’appelle RS
le même moteur, sur un Grand Scenic, et tout de suite on voit que « son inertie » a augmenté
remplacer par un TCE 130ch, et ça revient au meme.
Beaucoup trop d’inertie sur un Grand Scenic, 5008, Touran…
Très bien sur une Twingo, 108, Up, 500….
Pourquoi dénigrer panama? 114g de CO² c’est malus 0 et la conso, et bien c’est comme tous les bouzins essence actuels: raisonnable aux allures légales…moins si on s’amuse. Et effectivement on avait compris déjà depuis quelques temps que tu n’aimais pas trop les 3 pattes… ni Ford. Enfin tant que tu ne fais pas l’éloge des modèles du groupe VAG et leur TDi! 😉
Abruti.
J’ai conduit une Clubman à moteur 1,6 3 cylindres (BMW donc) : il y a quand même de l’inertie dans la descente des tours mais beaucoup moins que dans une vieille Opel Corsa 3 cylindres, c’est sûr.
En quoi c’est gênant l’inertie ?
@smola : La montée dans les tours. C’est pour cela que l’on met des pistons légers ou qu’on les allège pour « booster » les moteurs.
BMW (ou Mini) 3 cylindres 1.6L ???
Oui, c’est un 1.5L le 3 x 500 cm3
C’est du vol……
Un 3 cylindres…….
Et pourtant, je me mets volontiers sur les rangs pour l’essayer! Ce trois cylindres de 200 chevaux m’intrigue… D’accord, cane vaut pas une AX GTI, ou mieux encore Sport (si je m’en réfère à votre pseudo…) 😉
Y a mieux qu’une Ax, ok.
De la à rouler en 3 pattes…….
😉
N’importe quoi! le meilleur 3 pattes du monde c’est le 1.0…et plusieurs fois de suite encore! 😉 …bon d’accord, en ce moment il se contente du titre du meilleur moteur de moins d’1 litre!
Désolé @gilles, les meilleurs moteurs du monde en dessous 1.8L sont TOUS des 3 p
attes… ce n’est pas moi qui le dis.
https://news.autoplus.fr/Ferrari/488-Spider/Ferrari-488-Spider-V8-Moteur-Recompense-1517539.html
http://www.caradisiac.com/moteur-de-l-annee-2016-tous-les-resultats-108405.htm
https://www.industrie-techno.com/c-est-le-meilleur-moteur-de-l-annee.30994
200 CH pour un « modeste » 3 cylindres … quid de la durabilité ? Un tel rendement doit quand même ne pas arranger les choses non ?
Chut !!!!
😉
Et le 4 cylindre de 2 litres de 400 cv de la classe a45 amg?
Proportionnellement c est « pire »
il y a quelques temps, j’accompagnais un ami chez VW suite à un rappel pour sa voiture, et lors de cette visite, j’ai surpris deux mécanos faire part de leur lassitude de voir les derniers 2.0 TFSi de 300 ch « péter comme du verre » ! Alors je n’ose imaginer ce que la version 420 ch doit donner ! Mais à part ça, beaucoup de moutons estiment encore que les allemandes c’est la « Deutsche Qualitat » ptdr
Je posais la question
Un autre point critique il me semble
C ets le manque de conscience des propriétaires
Plus de temps de chauffe respecté
On coupe le moteur turbo sans laisser le turbo se calmer
Certes les moteursnsont pointus maisnest ce l unique raison des faiblesses?