Nouveautés Renault Kwid

À l’extérieur, le Renault Kwid gagne une nouvelle calandre chromée pour toutes les finitions. Les finitions intermédiaires reçoivent des boucliers désormais peints, des phares antibrouillards et des enjoliveurs de roues.

Dans l’habitacle, toutes les versions sont désormais équipées de ceintures de sécurité arrière avec rétracteurs à blocage d’urgence. Les finitions intermédiaires gagnent des vitres avant électriques et un verrouillage centralisé. On retrouve l’écran d’infodivertissement tactile de 7 pouces auquel s’ajoute désormais une caméra de recul sur les finitions hautes. Celles-ci gagnent également une prise 12 V, des accessoires chromés. Quant au Kwid Climber, il a l’exclusivité d’un accoudoir arrière.

Côté motorisation, rien ne change. Le Renautl Kwid est toujours proposé avec deux blocs, le 3 cylindres 0,8 litre de 55 ch et le 3 cylindres 1 litre de 68 ch. Les deux moteurs sont accouplés à une boîte manuelle à 5 rapports. Le moteur 1 litre propose une boîte automatique à 5 rapports. Celle-ci reçoit dorénavant l’aide au démarrage en pente.

(13 commentaires)

  1. Il aura donc fallu attendre 2018 pour qu’une voiture neuve ait des ceintures arrière à enrouleur en série…

    1. Par rapport à quoi ?
      Parce si c’est pour moins de 4.000 €, ça pourrait être la meilleure voiture au monde !

  2. Le problème lorsqu’on fait une voiture low cost, qui se veut la moins chère du marché, alors on se doit d’aller très bas, le plus bas possible: il ne faut pas laisser un vide en dessous dès fois où un concurrent pourrait s’y engouffrer.

    Par exemple, Renault pourrait anticiper la sécurité des automobilistes indiens. Les enrouleurs et 3 ceintures à l’arrière (non ventrale), c’est un plus pour la sécurité. Avoir 2 airbags de série, c’est un plus pour la sécurité des passagers. Il fait chaud, TRES chaud en Inde, et donc avoir la clim en série permet de rouler plus serrein. Etc….

    Tout proposer en série, produire en grande quantité, se faire fournir en grande quantité, ça permet d’abaisser les prix unitaires par rapport à une production en fonction des options prises par les clients. MAIS ce sera toujours plus chère que la voiture qui n’en dispose pas!

    Imaginons que Renault ait pris la décision d’équiper en série sa Kwid de ses accessoires de sécurité. Puis ça se vend pas très très bien. Un concurrent ayant suivi Renault de près pourrait alors tenter de sortir sa anti-Kwid dans une version dépouillée moins chère, et de couper l’herbe sous les pieds de Renault.

    Ce fut exactement cela pour la Dacia Logan, allant jusqu’à faire des formes les plus planes possibles afin de réduire le cout de l’emboutissage de la carrosserie. Ensuite, ils ont vu qu’il n’y avait personne sur le segment, ont pris le temps de bien s’ancrer dans le segment. Ce n’est qu’après qu’ils ont amélioré les voitures Dacia (des formes plus arrondies, une moquette un peu plus épaisse, remplacer l’antique 1.4 MPI par le plus récent 1.2 16v, etc…)

    1. Y a aussi des constructeurs tels que Maruti qui proposent un équipement équivalent pour des tarifs proches, le réseau en plus. Qu’apporte la Kwid par rapport à ses concurrentes ? Pas grand chose, sinon le succès se poursuivrait encore aujourd’hui…

  3. Oui évidemment, et en plus le Kwid a un coffre qui s’ouvre, contrairement aux premières Tata Nano. A raisonner comme ça, on comprend mieux pourquoi la Kwid n’était pas l’auto révolutionnaire que toute l’Inde attendait…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *