Esthétiquement, l’Amarok arbore une face avant au dessin horizontal avec deux lignes chromées qui vont d’une aile à l’autre avec les feux (matriciels à LED IQ.LIGHT). Le bouclier dessine une forme de X que l’on a déjà vu chez le Mitsubishi L200 par exemple. Le reste est classique avec des arches de roues qui tendent vers le carré, avec des « protections » plastiques noires. La ceinture de caisse très haute et les portières « lisses » oblige VW à mettre un pli à mi-hauteur.
L’arrière, c’est la benne, avec des feux façon crochets qui encadre le tout et élargissent visuellement le hayon. Sur les modèles en photos, on a l’arceau de protection formé de tubes de gros diamètre (version PanAmericana) ou les plus discrets panneaux d’habillage derrière la cabine. C’est simple dans les traits et garde le style mastoc de l’Amarok.
Pour accéder au véhicule, il y a deux versions : DoubleCab avec 4 portières, ou SingleCab avec deux portières. A l’intérieur, cela reste de l’utilitaire avec des lignes franches et des angles. Un écran de 10 pouces sur les versions de base, ou 12 pouces sur les versions plus hautes permet l’affichage de l’info-divertissement. Les instruments de bords sont affichés via le « digital cockpit » de 8 pouces. Une grande partie des commandes reste analogique.
Plus grand, pour les passagers
Techniquement basé sur le Ford Ranger, l’Amarok grandit de 96 mm, ce qui profite complètement à l’empattement qui grandit de 173 mm à 3 270 mm. Tout bon pour les passagers et esthétiquement cela réduit les porte-à-faux. En tout-terrain, cela améliore les angles d’attaque et de fuite. Le véhicule fait 5 350 mm de long. Pour ceux qui aiment barboter avec leur pickup, l’Amarok peut désormais passer dans des gués de 800 mm de profondeur (contre 500 mm sur le modèle précédent).
On est sur un utilitaire donc parlons utilitaire. La charge utile peut aller jusqu’à 1,16 tonne ! La benne peut accueillir une euro-palette entre les deux passages de roue. On charge directement la palette et on arrime grâce aux oeillets disposés un peu partout. La version simple cabine peut même accueillir deux palettes de côté. On peut aller chercher sa palette de granulés bois sans souci ! La benne a un volet roulant électrique verrouillable actionnable depuis le « Cargobox » (la benne), l’intérieur du véhicule, ou sur la clé. Dans les options, on peut prendre un hard-top pour la benne ce qui transforme le pickup en SUV. Sur le toit, on peut mettre jusqu’à 350 kg de charge !
On a affaire à un vrai 4×4 et dans les options, il y a le pare-buffles, des jupes de protection, une boîte « courte », un snorkle (le tuba que l’on fixe le long du parebrise pour avoir une prise d’air haute). Moins baroudeur, on a le porte-vélo, un système de transport multifonction, etc.
Jusqu’à 306 chevaux essence
La France n’aura pas droit à toutes les motorisations officiellement. Europe oblige on pourra tout de même les commander. 4 motorisations Diesel et 1 moteur essence sont disponibles. Le marché africain par exemple se voit proposer la motorisation de base : un moteur quatre cylindres TDI de 2,0 litres qui développe 110 kW (150 ch). La motorisation suivante en termes de puissance, disponible dans de nombreux pays, est un quatre-cylindres TDI de 2,0 litres qui développe 125 kW (170 ch). Volkswagen Véhicules Utilitaires propose ensuite un moteur TDI quatre cylindres biturbo de 2,0 litres de cylindrée qui développe 150 kW (204 ch) ou 154 kW (209 ch) en fonction du marché. La déclinaison TDI la plus puissante est un moteur V6 de 3,0 litres qui affiche une puissance de 177 kW (241 ch) ou 184 kW (250 ch) en fonction des pays. Enfin, un moteur à essence turbo de 2,3 litres développant 222 kW (302 ch) a également été conçu pour les marchés attendant une motorisation essence classique.
Les motorisations basses seront accouplées à une boîte automatique 6 rapports ou une boîte manuelle 5 ou 6 rapports. Les grosses motorisations seront accouplées à une boîte automatique à 10 rapports. Selon les marchés, la transmission de série est la nouvelle transmission 4Motion (activable ou permanente selon le cas). Evidemment, VW a remis à niveau les équipements électroniques avec différents modes de conduite, une vingtaine d’aides à la conduite dont le régulateur adaptatif ACC+ (qui lit la signalisation pour s’adapter tout seul).
VW a écoulé plus de 830 000 exemplaires de l’Amarok première génération, dans le monde. Ce nouvel Amarok est franchement décalé en Europe, encore plus en ces temps « verts ».
J’aimais bien le traitement lumineux sur la ridelle du dernier concept pickup Mercedes avec un rectangle reliant les feux.
Ça aurait pu être ici le cas où une ligne à la Polestar, dommage de ne pas permettre cette option visuelle. Bon, c’est un utilitaire mais pas que.
Des « vrais » moteurs !!
😉
OUI excellent pour la paupérisation de la personne qui pète plus haut que son cul financièrement.
Pour le voir plus tard sur un rond-point avec un ridicule gilet à se geler les couilles cet hiver en attendant un chèque carburant.
Tu as remarqué que tu es très dans le VW bashing, presque à dire que parce que c’est VW c’est de la m…
C’est bizarre cette frustration anti allemande.
Moi, j’en connais d’autres qui font du Bashing sur la Megane E TECH pour imposer la Kia EV6 !? ?
Je suis « dans le VW bashing »… Ben, ce n’est pas une Ford !??? ?
Je ne suis pas anti-allemand, heureusement qu’ils sont là pour l’Ukraine… Mais qu’est-ce qu’ils ont fait comme connerie pour l’Europe ?
En l’espèce SGL ne fait que répondre à la remarque des « vrai moteurs » d’AXSPORT. De plus, il semble que les moteurs soient d’origine FORD, pas VW, n’est il pas?
L’accuser de VW bashing me semble un peu réducteur, il a de nombreux autres travers surement plus évidents.
C’est quoi en fait l’intérêt de l’acheter sous ce badge !?
Tu es plutôt Opel, Peugeot, Citroën ou DS pour ta prochaine Astra/308/…?
Opel, Peugeot, Citroën ou DS, etc. Ont des carrosseries spécifiques intérieures également, et réglages différents.
Ici, j’ai un doute dans l’originalité, même la planche de bord semble identique.
Là c’est comme le Peugeot Landtrek !?
Pas chez les utilitaires mon petit SGL, Opel/Peugeot/Citroen/Toyota ont des interieurs quasi identiques pour leurs LCVs. En general seul le volant change.La seule legere exception concerne le trio Berlingo/Combo/Rifter qui ont un bloc d’ instruments specifique car la piece est amovible, ce en raison du souhaite par Peugeot d’ avoir so « aie-cockpit » dans cet utilitaire.
Ben, on est d’accord @Mwouai
« Le concessionnaire le plus proche », c’est une bonne réponse
Si je roule Peugeot, c’est pour leur caractère spécifique à la marque que je ne retrouve pas toujours sur les autres marques.
D’accord avec @greg aussi, qui a bien résumé.
Ça reste un 4 portes ? Ne fera aucune carrière chez nous et puis ça n’est pas plus mal. Pour les pro, rien ne vaut de toute façon un bon vieux Toy
V6 diesel Ford ? Donc potentiellement le V6 monté chez PSA ?
Partner/boxer etc,
Citroën Spacetourer Peugeot Traveller Opel Vivaro
Bref, c’est assez courant chez les utilitaires : demande à la Mercedes Citan
Le concessionnaire le plus proche permet de diviser par 2 le besoin de présence de marque mais aussi répond à ceux qui sont anti VW, anti Ford, anti Renault etc par atavisme parfois.
Pourquoi roules tu Peugeot ? Est-ce une suite de papa ? Cela reste assez étonnement le cas encore chez certains.