Nouveau siège de Nismo : le tour du propriétaire

Le quartier, une zone industrielle anonyme du nord de Yokohama située sur des terrains gagnés sur la mer, n’est pas ce que la seconde ville du Japon a de plus guilleret à offrir. Pourtant, c’est pour Nissan une terre sacrée puisque c’est ici que le constructeur a fait ses premières armes et produit des modèles essentiels de sa première période comme la Nissan Bluebird et la 240Z. C’est sur la zone encore que sont actuellement produits les moteurs pour la GT-R.

Ce retour aux sources est donc de bon augure pour le président de Nismo Shoichi Miyatani, fier de sa nouvelle installation. La marque de Nismo est évidente dès l’extérieur du bâtiment parallélépipédique qui a reçu une décoration aux couleurs maison, le rouge, le noir et le blanc, dans un motif sensé évoqué le katana et réalisé par les designers de Nissan.

A l’entrée du grand showroom qui peut accueillir 8 voitures et est décoré de coupes, casques et combinaisons rappelant les succès de Nismo en compétition, une des Nissan R390 du Mans 1998, autographiée par Ghosn-san, est fixée au mur et accueille le visiteur.

Le souvenir de Omori Factory est conservé dans la boutique qui a repris ce nom et qui vend, outre la garde-robe indispensable au fan sérieux, les pièces de performance qui sont le commerce traditionnel de Nismo au Japon depuis plus de 30 ans. On aperçoit ici un capot, un splitter et des ailes en carbone façon Z-Tune pour la Skyline GT-R R34 (la Skyline GT-R Z-Tune, voilà un standard à suivre pour la GT-R Nismo annoncée par Carlos Ghosn mardi).

Le must pour le propriétaire de Skyline GT-R reste un moteur RB26 Nismo complet, disponible à divers degrés de préparation. Ici un RB26 Nismo S2.

Tout le pan droit du show-room est vitré, et donne une vue imprenable sur l’atelier réservée aux voitures client.  Nismo propose en effet, à des tarifs réservés aux plus motivés, entretien et préparation des sportives Nissan de tous âges. Le nouvel espace est nettement plus grand que précédemment et se remplit déjà. On aperçoit sur la gauche de la photo deux autos bariolées qui sont des Club Track Edition, réservées à la piste pour les activités du très exclusif « Prestige Club of GT-R ».

Tous les modèles sont les bienvenus, telle cette Skyline GT-R R33 délestée de son moteur et de tous ses trains roulants, devenue une coque presque nue qui attend une préparation complète et minutieuse (et pas donnée).

L’activité s’étend bien entendu à la GT-R R35 dont cette version sur pont porte le badge Nismo, puisque le préparateur propose depuis plusieurs années quelques éléments pour la voiture. La GT-R Nismo « globale » promise par Carlos Ghosn cette année, qui en toute logique devrait faire son apparition au Tokyo Motor Show en fin 2013, devrait être plus ambitieuse et plus packagée.

Un couloir permet de s’engager un peu plus avant dans les profondeurs du bâtiment et l’on tombe au bout de quelques mètres sur le coeur de l’ouvrage, l’atelier course. Un lieu sacré pour le fan, qui retrouve là les objets de son adoration. Le jour de notre visite on prépare les voitures de Super GT pour le test officiel à Suzuka à partir du lendemain. La GT500 de développement est là, et les mécaniciens sont également  à l’oeuvre sur les GT-R GT3 toutes neuves qui seront engagées en GT300.

Les voitures en activité ne sont pas les seules à être bichonnées par les mécanos de Nismo. Témoin ce coin du hall où se retrouvent pêle-mêle la Skyline championne du JGTC 2003, une Leaf RC  et la Nissan R91CP vainqueur des 24 heures de Daytona 1992, qui attendent tranquillement que la presse débarrasse les lieux avant de retourner prendre place dans le showroom.

Direction l’ascenseur pour la visite du premier étage, non moins intéressante, avec tout d’abord l’atelier de montage des moteurs, où l’on prend conscience qu’il n’y a pas tant de différence entre l’expert assemblant le haut moteur avec des gestes calmes et précis et un horloger faisant de même pour les engrenages d’un garde temps.

Attention à ne pas se prendre les pieds dans un V8 3,4l qui attend de retourner dans une GT-R GT500…

Une fois assemblés, les moteurs sont testés sur l’un des quatre bancs disponibles. Pour les besoins de la démonstration, les visiteurs ont eu droit ce jour à un tour virtuel de Suzuka par un V6 biturbo de GT-R GT3. On s’y croirait, en suivant la progression du point rouge sur le tracé affiché sur l’écran…

On termine par un tour dans l’atelier carbone avant de revenir vers le show room,

non sans passer devant le garage où sont rangés les transporteurs rutilants qui convoyent les voitures et les hommes entre les circuits. Notez l’immatriculation, « 23 » évidemment.

Dans le showroom on retrouve, en guise de conclusion de circonstance à cette nouvelle implantation et nouvelle orientation de Nismo la Leaf éponyme, qui nous renvoie au projet de voiture électrique au Mans en 2014. Voilà pour le nouveau Nismo, qui attend les visiteurs à partir d’aujourd’hui. On retrouvera comme chaque année les GT-R du Super GT tout au long de la saison sur le blog auto.

Crédit photos : PLR/le blog auto

Lire également:

Le programme sportif de Nissan 2013

Nismo Festival 2011

[zenphotopress album=14565 sort=random number=20]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *