L’édition dominicale de Bild, Bild am Sonntag, a rapporté, en citant documents internes et des dépositions de témoins, qu’en novembre 2015, les ingénieurs de Volkswagen ont admis que les transmissions automatiques et les logiciels équipant certains véhicules essence des marques Volkswagen, Audi et Porsche pouvaient être manipulés afin de baisser les résultats des tests d’émissions de CO2 et de consommation de carburant.
Selon Bild am Sonntag, une présentation interne datée de février 2016 contient des informations sur la manière d’activer le programme de gestion automatique des boîtes pendant les phases de test afin de réduire les émissions polluantes.
Contacté par le journal, le porte-parole de Volkswagen a déclaré que la société n’avait pas pour habitude de commenter les enquêtes en cours, mais était en contact avec le KBA, l’Autorité fédérale des transports routiers ces derniers mois.
Si l’information était avérée, Volkswagen aurait alors un nouveau scandale à gérer, en plus du Dieselgate qui a déjà coûté 27 milliards d’euros au géant allemand.
VW Schadstoff auto
VW das GASZAUTO….
tiens y’a un distributeur de -1 qui n’ose pas faire de commentaires…
Chez VW, tous les jours un bruit nouveau ptdr
Je ne peux que rire parce qu’à chaque fois un nouveau rebondissement.
Cela fais un moment qu’on sait qu’ils trichent pour les moteurs essences aussi, ça juste été étouffer par l’affaire sur les diesel.
Au début du dieselgate un labo c’était penché sur les moteurs essences, seul BMW,PSA,Toyota étaient dans les normes de tolérances pour la conso et le CO2. Une VW Golf dépassait de 40% la tolérance!!!
Et les gens continuent d’acheter VAG ?!?
Et l’europe continuera de laisser faire, sans sanctionner.
…c’est pas l’Europe, ses politiciens qui ont politiquement avantagé l’Allemagne en désindustrialisant la France , non plus ? Pour l’heure, la France est plus ds la panade que l’Allemagne, et de tte façon Les Allemands continent à afficher les bons chiffres, même si Donald…
@labradaauto: La France s’est désindustrialisée toute seule elle n’a eu besoin de l’aide de personne! La liste est longue (Alstom, Alcatel, Areva, etc.) de par l’incurie de ses élites et l’incapacité des français à les mettre à la porte.
C’est malheureusement aussi bien français de pointer du doigt les autres pour ses propres erreurs…
sans aller jusqu’à pointer le doigt sur les dirigeants des grandes entreprises, le problème français est bien plus profond que ça, de l’ordre sociétal.
On peut citer le fardeau du social à la française, non pas qu’il faudrait supprimer les aides sociales mais parce que c’est une aide automatique à vie sans contre partie. Dans d’autres pays, on aide beaucoup les chomeurs, mais avec une forte incitation à retrouver un emploi avec des aides dégressives. Et le minimum d’aide social est tel qu’il est préférable de retrouver un boulot, même mal payé. En France, en se démerdant bien, il est parfois plus avantageux de ne pas retrouver un boulot plutôt que d’accepter un boulot au smic, ou acceptent un boulot juste le temps de pouvoir « récupérer les allocs chomdu ». Toutes ces aides sociales sans contre partie plombent le budget, et comme il est impopulaire d’augmenter les impôts sur les citoyens, alors on plombe les entreprises avec des charges impossibles à supporter.
On peut aussi citer le salaire minimum
Et aussi, et surtout, on peut citer l’égo des Français (et/ou leur élus): ce populisme consistant à faire atteindre 80% le BAC pour une tranche d’âge donnée. On réduit peu à peu les formations CAP-BEP et pousse tout le monde au BTS. Or, tous les boulots n’ont pas besoin d’un BAC+2. Pour faire serveur, boulanger, mécano, ouvrier métallo, nul besoin de faire un BAC+2, de maitriser les intégrales, les transformations de Fourrier, les stats, la philo…. On pouvait faire un CAP en 3 ans à 14 ans, ou un BEP en 2 ans à 16 ans. Faire un BTS, c’est 7 ans en comparaison avec un CAP. Les métiers ont évolué, exigent des connaissances plus pointues. Par exemple, ce ne sont plus des vieilles machines fraisage mécanique mais des machines à commande numérique. Mais au lieu de diluer les moyens financiers pour former un étudiant en BTS sur 7 ans (depuis la 5eme) connaissant un peu de tout (philo, histoire, géo, science nat, math, physique…)….et ne maitrisant rien en particulier, on pourrait concentrer ces moyens pour former des super ouvriers connaissant parfaitement le métier, avec un super CAP sur 5 ans en alternance, au lieu de recruter des BTS qui ne connaissent rien au métier…..ET c’est ce que font les Allemands!
Puis une fois qu’on a bien gonflé l’égo du Français, il est difficile de lui faire atterrir. « euh non, je n’ai pas fait un BAC+2 en commerce pour me contenter d’un SMIC+…. »
Mais pourtant ma cocotte, il y a à peine 20 ans, les vendeuses de la boutique Eram (peu importe), c’était avec un CAP et pour le SMIC. Aujourd’hui, tu as un BTS….mais tu n’es qu’une simple vendeuse chez Eram.
Voilà, des mauvais choix de la société, du rêve, du mirage, du populisme, ça a aussi contribuer à la désindustrialisation de la France.
On peut aussi citer l’evasion fiscale, au hasard, ou au chapitre depenses inutiles, les retraites et avantages des hauts fonctionnaires, les heures de falcon en veux tu, en voila. Ou les patrons qui payent au smic des emplois qualifiés. Ça aide pas a avoir envie d’aller travailler.
Un exemple récent dans ma fonction, l’employé (un gros naif), 17ans de boite, a commencé en tant qu’apprentis quand le patron a ouvert (hérité de la boite de papa) – de 10 arrets maladie, toujours au smic. Le patron roule en type e S1 et en xj120.. Et lui dit qu’il n’a pas d’argent pour l’augmenter.
Wizz, j’apprecie tes contributions, mais épargne nous le discours du medef stp, on l’entends deja bien assez partout. Et dis toi que derriere chaque chomeur qui ne veut pas retourner au travail,il y’a peut etre une experience traumatisante avec un « encul* » de patron.
Puis franchement, etre contre les études…. Serieusement, un mec qui n’est pas destiné aux études n’en fera pas, mais toi tu souhaites la débilisation de masse… C’est comme taper sur les aides sociales avant de taper sur l’evasion fiscale, c’est faire les choses a l’envers.
Les ouvriers ne sont ni des machines, ni des esclaves (désolé) et on ne peut plus vivre avec le smic aujourd’hui en france. Je souhaites a tout les mecs qui tiennent ton discours de passer 6mois au smic, sans accés a leur épargne. Ça rigolerai moins.
Pardon, j’oubliais que créer la debilisation de(s) masse(s) c’etait créer un térreau fertile aux lois du medef, comme on l’a vu récemment… Chacun agit (laisse des commentaires) dans son interet.. C’est dommage, il y’a bien assez de ressources pour partager, mais non, tout le monde veut une part de gateau plus grosse ! (Et tu remarquera, que je dis tout le monde, ça inclut les mecs comme toi, et les mecs comme moi)
l’un n’empêche pas l’autre
Quoique tu fasses, tu ne peux pas empêcher les gens de vouloir une part de gateau plus grosse, de gagner plus, d’optimiser les gains, de tasser les salaires lorsqu’on est patron, de faire grève et réclamer un salaire décent lorsqu’on est ouvrier, de voir les ministres abuser ci ou ça, de voir les PDG gagner 1000 fois plus que l’ouvrier, etc…. Ceci est la nature de l’homme, et ça se passe en France, en Grande Bretagne, en Suisse, en Allemagne, de tout temps, dans tous les pays, et peut-être même l’URSS (avec grève et révoltes en moins). C’est comme ça l’homme…
Mais revenons à la discussion: la désindustrialisation de la France par rapport à la puissance de l’industrie en Allemagne. L’un a maintenu les formations professionnelles destinées à former des bons ouvriers. L’autre pousse les jeunes à faire des études interminables alors que ce n’est pas toujours nécessaire, voire contre productif. (au rythme où ça va, il faudrait avoir le BAC pour devenir cantonnier à la mairie…)
Je suis rarement d’accord sur ce que dise, mais là, oui sur toute la ligne, comme quoi quand il est bien luné…
Ne serait-il pas temps de rebaptiser le dieselgate en VWgate… ?
Le KBA qui va évidement révéler l’affaire, la bonne blague déjà qu’une bonne partie des autos concernées par le dieselgate n’ont pas encore été mises au normes c’est juste hallucinant et je parle même pas du soucis avec les ceintures sur les citadines (on vous vend une auto 5 places, solution de VW n’utilisez pas la place centrale arrière!!!). Donc en Europe on peut frauder à l’homologation et continuer à vendre les dites autos (non-homologuées donc) sans problèmes, heureusement que VW est Allemand ça aurait été Renault ou PSA je ne suis pas sûr que ça se serait passé pareil!
Où en est ob du côté de Suzuki, yamaha et Mazda. Il me semble avoir lu partout sauf ici qu il y a avait eu également des falsifications et que ça faisait grand bruit en Asie ?
Mazda c’est 72 véhicule!!! ou il y a eut une erreur ou falsification. On est loin des millions de VW. Je sais pas ce que vous avez lu, mais arreté de lire juste les titres et lisez plusieurs source pour vous faire une opinion qui vous semble la plus juste. Je sais qu’avec certain média c’est des titres pour vendre, des textes d’amateur digne de entrevue sans vérifié les sources ou faire de mauvaise traduction. Bref c’est l’air de l’information et de la désinformation.
Il me semble bien qu’il y a eu un article ici. Mazda, c’etait une part minime, absolument ridicule, qui ressemble plus a une erreur.
Les autres, c’est plus marque. Mais on est loin de n’importe quel autre scandale
Franchement c’est saoulant d’entendre encore ce genre d’information. Passez à autre chose.
PS: c’est marrant de jamais entendre de pb sur des marques asiatiques ou américaines
Mitsu à triché….
http://www.lefigaro.fr/societes/2016/04/20/20005-20160420ARTFIG00162-mitsubishi-avoue-avoir-triche-sur-la-consommation-de-carburant.php
Ce n’est pas parce que ça vous ennuie (consommateur VAG je présume?) qu’il faut passer sous silence…
Une bonne nouvelle pour le consommateur qui va pouvoir invoquer le vice caché et donc l’annulation de la vente. Après le dieselgate, les boîtes DSG qui cassent comme du verre, les faux titres décernés par l’ADAC pour favoriser les ventes, le flou entretenu sur le made in Germany fabriqué en Hongrie, que reste-il de l’image de marque de VAG?
Ben des rabais et un bon service marketing et la Chine
@VAGtruand, encore faut-il le savoir
si on ajoute des comportements routiers parfois « très limites »..
Allez faire un tour sur km77.com, en espagnol, et regardez les essais réalisés par l’équipe; La plupart des VW sont totalement à la ramasse… Le test de l’élan est catastrophique pour certains modèles…
Et sinon ça vous arrive de vous rendre compte que les constructeurs français et d’autres sortent des émissions de Nox également nettement supérieures aux normes chers lecteurs.
On parle toujours du scandale VW et tout le reste passe sous silence. Ça me laisse perplexe de la part de la presse et certains lecteurs s’en délecte ..
Heureusement le magazine Cash n’a pas sa langue en poche. Avis aux amateurs : https://www.tv5mondeplus.com/toutes-les-videos/magazine/cash-impact-f2-cash-impact-diesel-est-ce-que-les-constructeurs-nous-enfument-03-10-2017
Il y a juste une petite nuance, la plupart des véhicules sont optimisés pour le cycle d’homologation donc si tu le reproduit sur la route pas de soucis, VAG avait un programme qui détectait les conditions du test d’homologation et modifiait les paramètres du moteur donc en reproduisant le test sur route on obtenait pas les mêmes résultats. D’un côté c’est une exploitation des failles du test qui ont été en partie comblées depuis et de l’autre c’est de la fraude.
Non non, il y a une enorme difference entre VW vs reste du monde (ou presque, puisque certains japonais auraient triche aussi)
TOUS les constructeurs ont ultra optimise leurs moteurs pour les cycles d’homologation, qui ne correspondent en rien a nos usages sur route.
Ainsi, si tu conduis exactement comme dans les cycles d’homologation NEDC, tu retrouves les memes valeurs (mais tu mets 30 pour faire 1km)
La ou VW est alle bien plus loin, c’est qu’ils ont cree et mis en place un dispositif auxiliaire, capable de reconnaitre les phases de test en labo (porte ouverte, angle du volant, capot ouvert etc etc). Des que c’est detecte, ce dispositif reprogramme le groupe moteur/boite pour avoir les conso les plus basses possibles (rapports allonges, turbo qui tourne plus lentement, modification de l’injection et que sais-je encore), mais un vehicule anemique
Sortie du labo, la caisse revient a ses reglages d’origine, et tu as un TDI pechu, vif, agreable a conduire
Le fait que les ventes VW ne baissent pas démontrent (à mes yeux) que les émissions polluantes ne sont pas un critères de choix pour la plupart des acheteurs de voitures neuves,(si ce n’est le malus CO2), en tous cas loin derrière l’esthétique,la valorisation sociale,le confort, la consommation, le prix et la facilité de revente.
Justement, là il s’agit bien des émissions de CO2.
Si les faits sont avérés, cela signifierait que les acheteurs du groupe VW ont pu bénéficier de bonus liés aux faibles émissions de CO2 (ou ont pu éviter le malus) parce que VW aurait réussi à diminuer la valeur de CO2 homologuée !
Petit rappel : la consommation d’un véhicule et ses émissions de CO2 sont liés (contrairement aux polluants HC/CO/NOx).
Les acheteurs sont donc impactés puisque la consommation en conduite réelle est éloignée de la valeur homologuée.
Pour être honnête, c’est le cas avec toutes les marques car le cycle NEDC demandait peu d’énergie. Mais la différence entre NEDC/réel serait donc plus grande avec un véhicule essence du groupe VW qu’un autre véhicule.
Sur le plan santé: Le principe de précaution voudrait que l’on n’achète pas ces marques de voitures (WW et compagnie..) ..
Sur le plan économique: l’achat des véhicules allemands nous coute 900000 emplois en France. On peut réfléchir un peu avant d’acheter …
A bon entendeur .. Salut.
Visiblement, le consommateur s’en cogne…
tout à fait
un constructeur chinois peu scrupuleux pourrait faire des voitures sur-renforcées à présenter à l’homologation européenne et EuroNcap pour obtenir des bons scores, puis produire des voitures en série sans ces renforts. Ceci est une tromperie. C’est interdit.
Sur les berlines compactes de nos jours, 25ch environ suffisent pour rouler à 90km/h. Leur moteurs sont dans la gamme 120-150ch, 4000rpm en diesel et 6000rpm en essence. Cela donne un ordre de grandeur sur la manière dont on solliciterait le moteur juste suffisante pour produire 25ch…
De même, lorsqu’on a une version 200ch, alors accélérer jusqu’à 100km/h est une simple formalité de quelques secondes. Mais lorsqu’on a un petit essence ou diesel de 90ch, on se dit que c’est poussif, poussif, poussif, mettant « une éternité » à atteindre 100km/h. Et lors du test NEDC, on demande aux voitures d’atteindre 100km/h en….76 secondes! Cela donne un ordre de grandeur sur la manière dont on solliciterait le moteur juste suffisante pour atteindre 100km/h en 76 secondes, « deux éternités »
Sur les voitures sports, on a divers modes à disposition. Le mode sportif bien péchu. Le mode normal. Le mode neige, très doux avec l’arrivée de la puissance. On pourrait aussi proposer un mode éco, puis un mode super éco, puis un mode ultra éco, que personne n’utilisera tellement la voiture sera molasse (et qui donnera une mauvaise image de la voiture), et ce sera parfaitement légal.
Ce qu’on reproche à VW, ce n’est pas le fait d’avoir développé une cartographie, un mode super ultra éco pour passer l’homologation NEDC et obtenir une conso très basse. C’est le fait d’avoir développé un tel mode pour l’homologation pour obtenir une conso très basse MAIS ne pas le faire fonctionner pour le client « afin de ne pas écorcher leur image, de donner l’image d’une voiture molasse ». C’est comme si VW avait présenté un moteur à l’homologation NEDC, mais vend aux automobilistes un autre moteur. Et ça, c’est frauder
(sur LBA il y a quelques années, au moment du TDIgate, il y avait aussi un article sur Audi aux USA, se faisant épingler sur leur V6 essence automatique)
@ Wizz
« un constructeur chinois peu scrupuleux » ?
Pour l’instant, nous avons un constructeur allemand peu scrupuleux…
Pourquoi pointer du doigt les chinois, on peut leur reprocher sûrement plein de choses, mais pas le comportement de VAG.
Et si VAG avait triché sur le domaine de la sécurité et non de la pollution (après tout, un domaine ou un autre, tout semble bon pour faire du fric chez VAG…), je ne crois pas que cela aurait été la même indifférence des consommateurs (la sécurité touche le propriétaire, la pollution on la rejete pour les autres…) !
Et je ne dis pas ça pour accuser les consommateurs : c’est le constructeur qui a fraudé, les consommateurs sont les victimes (certes plus ou moins indifférentes…).