Nouveau Renault Master : c’est quoi un Aerovan ?

Le Renault Master a été lancé en production en 1980 à la SOVAB (Société des Véhicules Automobiles de Batilly). Batilly est le fief du Master, et cette 4e génération sera encore assemblée dans l’usine, quelle que soit la motorisation. Car il aura trois énergies disponibles :

  • Diesel Blue dCi
  • Electrique
  • Hydrogène

Esthétiquement, on ne fait pas d’un âne un cheval de course et d’un fourgon un véhicule racé et élégant. Pour autant, Renault a profondément revu la face avant du Master qui singe les calandres des SUV du constructeur. Une large grille avec le nouveau logo en plein milieue, est ceinte par des feux avec une signature en forme de C. Rien de révolutionnaire, mais cela change de la génération 3 qui restait « molle » dans son design.

Le reste de l’extérieur est totalement classique avec des feux verticaux qui autorisent une large ouverture des portes. Bref, c’est un fourgon. Mais, Renault indique avoir soigné l’aérodynamique de sa grosse brique Meurthe-et-Mosellane. Cela se joue à des détails comme un parebrise plus incliné sur un capot court, ou cette petite chute du pavillon tout à l’arrière. A l’avant il y a des guides d’air qui rejoignent les passages de roues pour limiter les perturbations aéro. Même les rétroviseurs pourtant imposants, ont eu droit à leur traitement. Habituellement, ce sont des choses que l’on fait sur les voitures.

Résultat, le SCx a été réduit de 20% par rapport à la génération précédente. Selon Renault, cela place ce nouveau Master « nettement en deçà de la génération précédente et de tous ses concurrents » concernant le SCx. Or ce dernier est directement responsable de la consommation. Quand on ne propose que du gazole, on s’en fiche un peu (quoi que). Mais comme il y a des versions électriques, autant soigner la consommation plutôt que de rajouter 10 kWh pour avoir une autonomie potable.

Cependant, même en consommation thermique les gains sont appréciables. Renault parle de 39 g/km de gagné sur les émissions de CO2 ! Cela représente environ 1,5 litre aux 100 kilomètres de gagné. Le Master passe sous les 200 g/km WLTP. C’est donc cela l’Aerovan selon Renault.

« Beau comme un camion »

Ce nouveau Renault Master peut être commandé en trois énergies. La plus classique est le bon vieux gasoil avec quatre (4) variantes Blue dCi. Les puissances disponibles sont 105, 130, 150 et 170 chevaux. Les moteurs sont accouplés à une boîte manuelle classique ou à une toute nouvelle boîte automatique EAG9 à 9 rapports comme son nom l’indique.

Les versions 100% électriques offre 96 ou 105 kW (soit respectivement 130 ou 143 chevaux) avec le même couple de 300 Nm. Attention, le « petit » moteur vient avec une « petite » batterie de 40 kWh de capacité, tandis que le gros moteur vient avec une grosse capacité de 87 kWh. Avec la 40 kWh c’est une autonomie sur une charge de 180 km WLTP, avec la 87 kWh on atteint plus de 410 km WLTP. Sur la grosse capacité, une charge rapide à 130 kW permet de récupérer 229 km d’autonomie en 30 minutes. Mais, une nuit de charge avec un boitier mural à 11 kW alternatif permet de repasser de 10 à 100% par exemple pour une nouvelle journée de boulot.

A terme, la plateforme multi-énergie utilisée pour développer ce nouveau Renault Master lui permettra d’être proposé avec une pile à combustible (donc électrique) dans une version H2-TECH.

Le Master Mk4 a un système de freinage innovant à assistance électrique. Cela permet une plus forte récupération d’énergie pour les versions 100% électriques, mais cela réduit aussi le temps d’activation des freinages d’urgence. Evidemment, le Master fait le plein des aides à la conduite (ADAS) et de connectivité. Les version électriques offrent le V2X (=V2G+V2L soit vehicle-to-grid et vehicle-to-load). Cela permet de brancher des appareils 220 volts sur une prise dans l’habitacle ou dans l’espace de chargement et de se servir du véhicule pour alimenter le réseau via le chargeur bidirectionnel. Du classique désormais pour les VE.

Côté utilitaire, le nouveau Master c’est 20 silhouettes différentes de 11 à 22 m3, avec un accès élargit de 40mm au niveau de la porte latérale et une longueur de chargement augmentée de 100 mm. 20 bases de conversions usine sont proposées (benne, grands volumes, cabine approfondie, etc.). Même la version électrique 87 kWh offre une charge utile de 1 625 kg avec un permis B et une capacité de remorquage de 2,5 tonnes.

Enfin, avec un train avant retravaillé et un empattement plus court, ce nouveau Master tourne 1,5 m plus court que le précédent ! De quoi se permettre de prendre la plus grande longueur L3, même en zone urbaine. Le nouveau Renault Master sera commercialisé à partir du printemps 2024.

(8 commentaires)

  1. Très joli fourgon. 🙂
    Finalement les rumeurs de partenariat entre Mercedes et Renault tombent à l’eau? Il était question il y a un an environ d’une association sur les gros utilitaires pour les prochains Master et Sprinter? A moins que le prochain Sprinter ne soit une base Master?

  2. A priori, un excellent modèle !
    Il manque les infrastructures pour le H2, même si la production sera multipliée par 100 pour le mélanger avec le SAF … Dommage que les véhicules lourds sur les longues distances ne peuvent pas en profiter… … d’autant qu’il y a déjà des surplus de production des EnR alors qui sont globalement encore embryonnaires en 2023.

  3. Ça commence à être vraiment intéressant 400 km d’autonomie, bon par contre la note risque d’être salée. Je suis surpris des 4 ranges des sièges arrières, je n’avais jamais vu ça…

    Concernant le nouveau nom peut être que c’est pour séduire les nombreux amateurs de « van life » ?

    ps : Article très sympa merci !

  4. Je ne sais pas ce qu’ont les designers avec les TDB mais ces lignes droites raides comme la justice ce n’est pas franchement sexy.
    Enfin, c’est un utilitaire mais je trouve que c’est à la fois surchargé et sans inspiration.

  5. La face avant est sympa, bien que les feux sont toujours placés de telle sorte qu’on les a en plein dans les rétros et qu’on finis aveuglés si tôt qu’un utilitaire nous suit.

  6. Il fait penser au Ford F150 en vraiment plus massif pour la calandre et les feux. Il faudrait qu’il arrive à prendre la place du Fiat Ducato … le roi du camping car en Europe!

  7. Master est un best seller de grande qualité, je gage que le nouveau va cartonner.
    PsRenault a bien fait de remonter le troisième feux stop en haut des portières arrieres,la serrure sera moins facile à ouvrir sans les clefs…

  8. 410km avec 87kWh de batterie contre 420 km d’autonomie avec 110kwh de batterie pour les concurrents de chez Stellantis.

    En terme d’efficience, les E-Boxer et cie se prennent une claque par le Renault Master. En Revanche, seulement 140cv (ca reste mieux que les ridicules 80cv du Master actuel) c’est étonnant quand Ford et Stellantis proposent plus de 200 cv ! Le moteur de la Megane n’était pas dispo ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *