Avec l’Espace 5, Renault a tenté un crossover entre deux mondes. Ni SUV ni monospace, l’Espace a raté le coche. Est-ce le nom qui rappelait trop le monospace et qui décevait les gens qui se retrouvaient devant un pseudo-SUV ? Ou la forme entre deux ? Toujours est-il que Renault pousse le curseur plus loin.
Le nom est donc conservé malgré sa connotation monospace. Après tout, d’autres constructeurs l’ont déjà fait comme Ford avec sa/son Puma, de petit coach/coupé à SUV urbain. Ou même Ford encore qui prend le nom de Mustang pour en affubler un gros SUV électrique avec la Mustang Mach-E.
Un Renault Austral à 7 places
Pour son Espace 6, Renault bascule dans le grand SUV. Mais, il sera plus court que l’Espace 5. La 5e génération fait 4,85 m de long tandis que cet Espace 6 fera 4,72 m de long. Et Renault précise : « Nouvel Espace offre une habitabilité longitudinale légèrement supérieure à son prédécesseur pour accueillir jusqu’à 7 passagers ».
Si cette cote longitudinale atteint 2,48 m jusqu’à la troisième rangée, la place au troisième rang ne devrait pas être aussi large qu’à l’époque de l’Espace 4. La silhouette présente une ligne de toit qui ne retombe pas trop vite et surtout des ailes très généreusement épaulées. Pas question de jouer sur les niveaux des images puisque Renault a bien fait son boulot en effaçant complètement les autres parties du véhicule.
Notre avis, par leblogauto.com
Les feux arrière, la silhouette et les feux avant semblent accréditer la thèse d’un Grand Austral 7 places qui sera donc baptisé Espace.
Renault fait-il une erreur de mercatique en reprenant une nouvelle fois ce nom pour le changer complètement ? Sans doute. L’Austral est une bonne réussite et Renault aurait pu capitaliser sur ce nom, avec « Grand Austral » par exemple. On verra si l’appellation Espace convainc les futurs acheteurs ou non. Quant à l’abandon des monospaces, on peut le regretter.
Le précédent Espace était devenu trop cher pour intéresser les particuliers – sans compter sur une fiabilité disons… plus que problématique.
C’est un patronyme chargé de sens, je ne vois pas pourquoi Renault ne l’utiliserait pas.
Si les monospaces ont disparu c’est pour une raison sociologique – la fin de la « tribu » familiale et aussi législative : les normes de sécurité ont tué la forme avant sans capot.
Les vrais descendants des monospaces se sont les minibus de luxe.
En fait la force de l’Austral … ce sont ses motorisations hybrides. Il semblerait que l’auto ait un bon taux de commandes!
L’objectif de l’Austral 5 et 7 places c’est de plaire autant aux particuliers qu’aux entreprises. La motorisation hybride restant un très bon argument.
On descend quand même de deux gammes, l’intérieur de l’Austral, aussi réussi soit-il, est bien moins HdG que celui de l’Espace 5… Je trouve ça assez regrettable, les matériaux seront deux crans en-dessous aussi (encore plus aux places arrière)…
Même en terme de design, je trouve l’Espace 5 toujours aussi moderne alors que l’Austral ne me fait pas cette impression (et cet Espace 6 avec sa custode fait très Talisman Estate donc design connu depuis 8 ans).
Bref, vraiment pas fan de cette stratégie bêtement calquée sur celle du duo 3008/5008 quand un Espace était novateur…
L’Espace 4 restera le plus abouti dans son concept, de vrais fauteuils pour tous, et une belle présentation en Initiale aussi.
Ce que j’ai peur pour Renault… et qu’il ne marche pas trop mal les 18 premiers mois… Puis s’effondre lorsque sort le NEW 5008 qui lui fasse plonger ses ventes de 70 % ?