Déjà, parlons esthétique. Ce Renault Austral s’inscrit dans la droite ligne de la Renault Megane E-Tech. Basé sur la plateforme CMF-CD de 3ème génération, développée au sein de l’Alliance, l’Austral arbore une face avant très verticalisée à l’avant. Les feux avant ont toujours le C-Shape et sont reliés par une grande calandre « souriante ». Le bas du bouclier reprend la forme de celui de la Megane avec ses « flèches » reliées.
Par rapport au Kadjar qu’il remplace, l’Austral a des lignes qui sont fortement marquées. Là où son prédécesseur jouait la carte de la rondeur, ici on a des plis, des lignes de force. La capot est sculpté, une ligne souligne l’aile avant et l’aile arrière. Même les bas de portières sont sculptés.
L’arrière est plus « basique » et surtout marqué par les feux. Ceux-ci reprennent le C-Shape de l’avant et filent en « presque bandeau » vers le logo central. Là encore il y a un pli marqué au niveau du hayon.
Un style totalement repensé
A l’intérieur, là encore on est dans le style de la Megane E-Tech. Les deux écrans (instruments de bord et système multimédia OpenR Link avec services Google intégrés) sont installés dans une pseudo-dalle unique, tournée vers le conducteur. La planche de bord est traitée horizontalement avec une continuité d’une contre-porte à l’autre.
Surtout, le nouveau Renault Austral inaugure une finition Esprit Alpine. C’est celle des images avec une teinte exclusive Gris Schiste Satin. Austral est posé sur des jantes distinctives de 17 à 20 pouces, dont la plupart diamantées. Visuellement, ce nouveau SUV Renault est un peu un Kadjar qui aurait mangé du lion…la venue de Gilles Vidal à la tête u style Renault n’y est sans doute pas pour rien.
A bord, on a donc un écran de 12,3 pouces pour les instruments, complété par un affichage tête haute de 9,3 pouces affiché sur le pare-brise. L’écran multimédia est en position verticale et fait 12 pouces de diagonale. Si vous vous posez la question, ce n’est pas un levier de vitesse en plein sur la console centrale, mais un repose main coulissant. Cela doit permettre d’utiliser l’écran de manière plus confortable qu’habituellement.
Plus qualitatif, plus accueillant
L’intérieur fait un bond dans les matériaux avec du bois véritable, du cuir, de l’Alcantara, du textile « moussé », des matériaux grainés et aussi des décors laqués Noir Grand Brillant et Chrome Satin. Renault promet de l’espace à bord et que cet Austral sera « une voiture à vivre ». Avant, c’était les monospaces… Ce SUV joue la carte crossover avec une allure plus « racée » qu’un monospace, mais aussi des rangements (35 litres disposés dans l’habitacle) et une banquette coulissante sur 16 cm à l’arrière. La banquette est 2/3-1/3 et les deux parties coulissent indépendamment. Côté coffre, en hybride, ce sont 500 dm3 VDA minimum, et 575 avec les banquettes avancées au maximum.
Techniquement, ce Renault Austral avance aussi par rapport au Kadjar. Déjà il est sur la nouvelle plateforme CMF-CD de l’Alliance. En 2 roues motrices il a un essieu arrière « torsible », mais il peut aussi être équipé du 4Control Advanced (4 roues directrices) et a donc des multi-bras à l’arrière avec cette option. Le 4Control est toujours intéressant à la fois pour la stabilité en courbe, mais aussi la maniabilité. 10,1 m de diamètre de braquage si on a le 4Control.
Un E-Tech Hybrid 200 chevaux intéressant
Niveau motorisations, l’Austral propose des systèmes E-Tech Hybrid (400 volts) jusqu’à 200 chevaux, mais aussi deux moteurs essence mHEV (mild hybrid ou hybride léger) en 48 V et 130 chevaux, ou 12V et 140 ou 160 ch.
La version E-Tech « full hybrid » associé un moteur 3 cylindres turbo 1,2 litre avec un moteur électrique alimenté par une batterie lithium-ion de 1,7 kWh sous 400V. C’est le système avec boîte automatique multimodes à crabots optimisée. 146 kW combinés soit 200 chevaux. Les démarrages sont en 100% électriques et on est sur un hybride « qui se débrouille » (pas de recharge externe). Côté consommation il affiche « à partir de 4,6 l/100 km et 105 g/km de CO2 ».
Dans le mHEV, on retrouve le 1,2 litre turbo 3 cyl. avec une batterie 48 volt et un alterno-démarreur. L’hybride « du pauvre » permet tout de même d’avoir 130 chevaux, une transmission manuelle et une consommation « à partir de 5.3 l/100 km et 123 g/km ». Des chiffres de diesel et des gains estimés à 20% de consommation.
Que de l’électrifié
Enfin la mHEV 12V associe un moteur essence 4 cylindres 1,3 litres turbo (déjà connu) avec un alterno-démarreur et une batterie li-ion 12V. Il est associé à une boîte automatique X-Tronic et est proposé en 140 ou 160 chevaux. La 140 chevaux est aussi disponible en boîte manuelle. Là par contre, la conso est plus importante avec « à partir de 6,2 l/100 km, pour des émissions de CO2 débutant à 136 g/km ». Attention au malus CO2.
Pour gratter un peu plus de carburant, l’affichage tête-haute peut indiquer à quel moment il faut lever le pied en fonction de la route prévue devant (stop, céder le passage, etc.). Avec la motorisation E-TECH Hybrid, il y a même la possibilité d’optimiser les parcours en électrique.
Avec le 4Control Advanced et les 32 aides à la conduite disponible, le niveau de confort de l’Austral devrait être meilleur que celui de Kadjar. L’insonorisation est aussi meilleure selon Renault. A juger sur pièce. Ce nouveau Renault Austral sera commercialisé à partir du quatrième trimestre 2022.
Notre avis, par leblogauto.com
Ceux qui trouvaient le Kadjar trop « mou » stylistiquement devraient être contents. Sans aller jusqu’à un 3008 par exemple, le Renault Austral marque son style avec pas mal de plis de carrosserie. Présenté dans la version Esprit Alpine, en gris satin et toit noir, sans chrome, il en impose, non ? Attention tout de même au badge Alpine sur un modèle qui n’a rien de sportif…
On attend d’essayer la version E-Tech Hybride sous 400 volts qui promet une consommation « de chameau » bien qu’en essence. La promesse sera-t-elle tenue en conduite réelle ? Si c’est le cas chapeau.
Ni beau ni moche, un mélange de tous les SUV du marché pour l exter.
Vivement la touche Vidal pour voir comment le style Renault va évoluer
Autant j’aime pas la nouvelle Mégane mais j’aime quand même bien l’Austral… y’a rien de vraiment exeptionnel mais c’est pas mal
L’austral opithèque…
J’aime pas les SUV et encore moins Renault, mais cette voiture est une proposition intelligente : look à la mode, motorisations actuelles et le prix sera probablement bien placé.
5° pour le 4Control au lieu de 3,5° jusqu’à présent !
Sinon style extérieur assez simple, pas fan de l’arrière pas aussi moderne que celui de la Megane-E. L’intérieur est sympa.
Dommage que les berlines soient abandonnées par contre…
Aucune surprise, c’est une somme de déjà vus aussi bien dehors que dedans.
Ce n’est pas très original, mais cela le mérite de remettre Renault dans la course au SUV de 4,50 m de long (pas très compact !) au top de ce qui se fait de mieux actuellement !
Attention de ne pas trop abuser du logo Alpine à tout bout de champ… Ne pas refaire la même erreur que les Gordini diesel d’il y a 15 ans.
Renault aura réussi l’exploit que les photos officielles ne fuient pas avant sa révélation!
Trois Austral pour le “prix” d’un. La version longue pour 2023 et le coupé juste après histoire d’élargir le spectre. Puissent-t-ils avoir résolu la question des puces histoire de livrer au bon moment.
Le travail sur la maîtrise de la consommation avec le carburant essence sur les longs parcours grâce à l’hybridation est très bien vu dans notre période …. Quand le diesel n’est plus en odeur de sainteté… Quand les VE n’ont que des « petites pattes » en autonomie, sauf à y mettre des fortunes… Quand le full essence sur un SUV devient une folie financière…
Renault est devenue un grand spécialiste des hybridations en tous genres.
C’est moche, ca ressemble à un 3008 sans inspiration.
Ca va consommer un max d’essence à 2€.
Le véhicule coûte aussi cher qu’un VE.
Le 3008 va être renouvelé en électrique bientôt finissant de clouer ce véhicule
Assez déçu, la Renaulution fait pschitt !
J’attends toujours une vraie révolution dans le design des Renault.
Le style van den Acker appartient au passé, il aurait dû disparaître avec tout ce qui rappelait trop l’ère Goshn.
La finition Alpine et le logo, c’est une c*nnerie monumentale.
Renault retombe dans ses travers.
Soit ont fait une Alpine Austral, soit ont fait rien.
Si Renault veut faire une finition spéciale, il faut le faire avec ses propres codes.
Le losange renouvelle toutes ses erreurs et recommence à mélanger les genres et à brouiller l’image du groupe (Dacia/Renault selon les pays et maintenant Renault finition Alpine).
C’est toute l’image de Renault qu’il faut revoir.
Niveau design, la face avant (la calandre) symbolise vraiment les anciennes Renault (celles d’avant la Renaulution), faut vraiment passer à autre chose et s’inspirer de qu’à fait Peugeot avec Vidal.
c’était po la peine de faire tant de cachoteries pour ça!
bon courage aux vendeurs Renault, ca va pas être facile de se différencier de Stellantis VW.
le super à 2€ le litre, voir un peu plus quand le baril va se stabiliser à 150-200USD, va calmer les acheteurs de SUVs, ils vont revenir à la berline et au break.
Euh… non il n’en jette pas vraiment. Par rapport à ce qu’on voit chez les Coréennes, c’est d’une grande banalité.
Désolé mais pour moi Renault c’est la voiture des retraités qui ont envie de se faire plaisir mais qui n’ont pas les moyens d’aller chez BMW.
S’il consomme peu… il est dans le coup, c’est quand une grosse amélioration par rapport au Kadjar !
Les dernières Ranault Zoe2, Clio5, Captur2, et enfin Megane E TECH et Austral sont de bon rapport qualité prix.
Et cela fait travailler l’Europe avant tout.
…important pour l’avenir de nos enfants !
Apres la finition Gordini , la finition Esprit Alpine…. mdr
Pour rester ans les SUV, Mazda présente aussi le CX-60 avec un 6 pattes.
Et nous on a un 3 pattes 1.2 … ^^
Renault a fait une voiture symétrique! incroyable, les illustrations page 15 et 16 le confirme, mètre en main ??
ca ne sert à rien, mais si ca peut faire avancer le shmilblik
Elle est fabriqué ou cette beauté?
Un SUV de plus. Qui va vers le succès. Il va récupérer les acheteurs de Megane qui ne veulent pas de l’électricité. C’est un style à la mode. L’intérieur est pas mal. Mais les designers intérieur ne se creuse plus la tête. Une planche de bord plate et sans recherche surmontée d’un ou deux écrans. La structure faut penser à certaines Opel ou Ford des années 80.
Au niveau du style ça passe, mais sans diesel au catalogue il subira le même sort que le Captur. Je comprends le choix de l’hybride mais le diesel ça reste à peu près un tiers des ventes donc pour tout ces clients Renault leur dit d’aller voir ailleurs!
Et un SUV de plus……
Le carburant n’est pas assez coûteux on dirait….
?
« Avec la motorisation E-TECH Hybrid, il y a même la possibilité d’optimiser les parcours en électrique. »
Vous avez un peu plus d’infos sur cette partie?
Sinon, guère de surprise pour le style ou la motorisation (à la rigueur le fait que le moteur électrique de l’E-Tech passe à 400V et que la LoCoBox gagne un rapport) mais je ne m’attendais pas au 4Control, c’est chouette, ça fait un argument, et la banquette coulissante c’est toujours ça (mais ils auraient pu pousser jusqu’à 3 sièges indépendants).
« Esprit Alpine »……..
Bravo le marketing !!!
?????
Tant de mauvaise fois dans les commentaires ?…
Peut être qu’il n’est pas aussi clinquant qu’un fameux 3008 ( apparemment tout dans l’apparence mais rien techniquement c’est ce qui plait ici ) mais je le trouve bien plus statutaire … L’intérieur qui est quand même bien plus moderne et pratique que celui du 3008 et qui l’enterre au niveau du multimédia… Etonnant que personne en parle ? … Par contre ça bloque sur la finition Esprit Alpine ? … Moi ça me choque pas si c’est bien fait.
Un SUV lambda, ce serait l’esprit Alpine.
Sans commentaires…