Nouveau Peugeot 3008 : « l’Instinct » du Lion

Le SUV Peugeot 3008 est mis à jour par le Lion de Sochaux. Il reprend des éléments de style vus sur le concept Instinct de 2017 comme de grandes lignes sur la calandre.

Avec 200 000 exemplaires par an écoulés en Europe sur les deux dernières années (plus de 800 000 véhicules produit depuis 2016), le Peugeot 3008 est l’une des pierres angulaires du redressement de PSA. On pourrait presque parler de la 205 de la fin des années 2010.

Pour continuer sur sa lancée, Peugeot se devait de lui donner un coup de jeune et surtout de l’intégrer visuellement dans la gamme aux dents de sabre. Les « dents » se terminent par une pointe chromée.

Des détails qui changent tout

Peugeot ne se contente pas que de lui greffer les LED verticales puisque toute la face avant est retouchée. Le plus visible, sont dont les dents avec une signature lumineuse « obsolète » (LED en pointillés) qui disparaît à leur profit. La calandre classique, ceinte d’un jonc chromée, disparaît elle-aussi au profit d’une calandre « floue » (sans cadre) qui se poursuit dans le haut du bouclier. Visuellement, cela élargit le véhicule. Le Peugeot 3008 a désormais, comme toute la gamme réactualisée, son numéro sur le bout du capot.

Avec cette calandre sans cadre et des éléments noirs brillants, la face avant du SUV de Peugeot est bien rafraîchie et intégrée à la gamme stylistique actuelle. A l’arrière, les changements sont dans les détails. Les feux sont « full-led » y compris pour les feux de recul. Surtout les « coups de griffes » sont en 3D. Conjugué avec une vitre fumée, cela poursuit le bandeau et élargit là-aussi visuellement le 3008.

Sinon, il y a de nouvelles jantes alu diamantée 19 pouces « San Francisco » et surtout, un « black pack ». Ce dernier comprend le lion en « dark chrome », tout comme la calandre et plein d’éléments en noir brillant (cf. photos 7, 8, 9 et 10/28 de la galerie).

i-Cockpit revu

A l’intérieur, le i-Cockpit® évolue. Les instruments sont affichés sur un écran qui mesure 12,3 pouces. Il est désormais « Normally Black ». C’est une technologie qui permet d’afficher des noirs plus foncés (et non grisâtres). L’écran central tactile mesure 10 pouces, format large. Le reste de l’intérieur reste fidèle aux « toggle switches », les sept touches « piano » qui donnent un accès direct à certaines fonctions.

C’est au niveau des matériaux que Peugeot revoit l’intérieur :

  • Nouveau garnissage Cuir Nappa Rouge sur GT / GT Pack (photo 11/28),
  • Nouveau garnissage TEP / Alcantara® Noir Mistral sur GT / GT Pack ou Gris Greval sur GT / GT Pack Hybrid,
  • Nouveaux garnissage mi-TEP et textile sur ALLURE / ALLURE Pack.
  • Nouveau garnissage Cuir Nappa Mistral avec surpiqûres Tramontane disponible sur l’ensemble des finitions,

GT et GT Pack disposent même d’un rétroviseur intérieur sans entourage (alias « frameless ») ainsi que d’un nouveau décor « Bois Tilleul foncé » avec inserts chromés. Peugeot profite de ce « facelift » pour mettre à jour les équipements électroniques :

  • Vision de nuit : affichage dans le combiné numérique, portée 200 à 250 m
  • régulateur adaptatif avec Stop&Go (sur boîte automatique EAT8)
  • maintien dans la voie (mains sur le volant obligatoires)
  • AEB (freinage automatique d’urgence) mis à jour avec détection piéton et cycliste
  • reconnaissance des panneaux
  • etc.

Motorisations

Pour les motorisations, on retrouve les deux versions PHEV (hybrides rechargeables) HYBRID4 300 e-EAT8 4 roues motrices, et HYBRID4 225 e-EAT8 2 roues motrices. Toutes les deux offrent entre 55 et 60 km en 100% électrique et émettent officiellement environ 30 g de C02/km selon WLTP grâce à une batterie lithium-ion de 13,2 kWh. Sinon, il y a les classiques moteurs thermiques.

En Essence :

  • Moteurs 3 cylindres de 1,2L de cylindrée :

    • PureTech 130 S&S BVM6,
    • PureTech 130 S&S EAT8.
  • Moteur 4 cylindres de 1.6L de cylindrée :

    • PureTech 180 EAT8.

En Diesel,

  • Moteurs 4 cylindres de 1,5L de cylindrée :

    • BlueHdi 130 S&S BVM6,
    • BlueHDi 130 S&S EAT8.

Pour rappel, Peugeot simplifie l’appellation de ses gammes. Ce nouveau Peugeot 3008 est disponible en Active, Allure et GT avec à chaque fois, un « pack » pour un niveau intermédiaire. Produit à l’usine de Sochaux qui est très contente du succès du crossover au lion, le nouveau Peugeot 3008 sera commercialisé à la fin de l’année 2020.

Notre avis, par leblogauto.com

Pourquoi révolutionner un modèle qui fonctionne très bien ? Peugeot serait fort mal inspirer de le faire. Donc, on prend le 3008 et on le modifie à la marge. Par contre, les modifications rattrapent un petit côté « obsolète » comme pouvaient avoir les feux à l’avant. Le SUV intègre aussi désormais les dents de sabre. Mais, c’est surtout la calandre sans cadre que l’on apprécie le plus.

L’intérieur reste totalement d’actualité avec un écran central qui grandit et des technologies embarquées mises à jour. Bref, ce 3008 devrait continuer sur sa lancée commerciale. Pour Peugeot, c’est aussi un très bon moyen de continuer d’engranger les bénéfices. En effet, le 3008 se vend dans des finitions plutôt hautes et avec la mise en avant des motorisations PHEV, cela devrait s’accentuer.

Galerie du nouveau Peugeot 3008

(64 commentaires)

  1. on en voit partout. C’est sans aucun doute un des plus beaux SUV, pourtant je ne suis pas du tout amateur de cette forme de voiture

        1. @amiral_sub. La banque Santander détient 50% de PSA Finance ce qui peut expliquer la forte présence des autos PSA dans ce pays …

      1. @Alex, oui, c’est vrai, je me rappelle trop bien des épisodes de Top Gear ou la France est considérée comme le pire de l’automobile moderne.
        Mais si l’on prend du recul, globalement en Europe les 3008 et 5008 cartonnent. (malgré qu’ils sont à 99% en 2RM)

        1. P’tain la référence… Top Gear.
          Sos références sont cette bande de guignols (les anglais comme les français), je comprends mieux certains de vos commentaires.

          1. @Kaizer Sauzée, je ne choisis pas ce qui était considéré la référence mondiale des émissions de TV sur l’automobile, il y a 10 ans… Les nouveaux sont inregardables.
            Si vous, @Kaizer Sauzée vous ne les prenez, très justement pas comme référence (car tellement de mauvaise foi…Mais drôle), cela restait l’émission la plus regardée au monde !
            …alors même si l’on déteste, cela ne peut être négligé.

        2. « je me rappelle trop bien des épisodes de Top Gear ou la France est considérée comme le pire de l’automobile moderne »

          Oui, mais en attendant, la France a encore SON industrie automobile ! Chez les grand-bretons, il ne reste plus grand chose d’indépendant

  2. Enfin un facelift qui se voit et une mise à jour de la voiture qui concerne de nombreux aspects. La poule aux oeufs d’or du groupe, il ne fallait pas se rater. Espérons que le Grandland de plus en plus fade à côté en profite aussi.

    1. Quelle concurrence ? Renault ??? Vw ??? Skoda Seat ??? Nissan ??? c’est le mètre étalon, point barre , tout le reste n’est que littérature.

      1. Mètre étalon ? lol. Megalol, même. A là rigueur en France, mais c’est tout. Le monde, ce n’est pas la France, et la France, ce n’est pas le monde !

  3. je ne sais pas trop quoi en penser, certes ca le remet au gout du jour par rapport au reste de la gamme Peugeot mais ces strates horizontales lui rajoutent encore une impression de hauteur dont il n’avait pas besoin… bon après, je ne suis pas client de SUV donc si ca plait, tant mieux

  4. Belle machine, vraiment !! Mais toujour pas fan de cette ergonomie de petit volant sur les cuisses. Faisant 1.96m, la conduite en position basse frotte sur les cuisses. Ou alors la gaine du volant obstrut les compteurs.
    Dommage vraiment, car la machine me plait beaucoup

    1. J’avais les mêmes a priori que toi.
      J’ai récemment conduit un 3008 et un 5008 et j’ai été très agréablement surpris.
      La position de conduite est très bonne et, contrairement à la 208 je voyais parfaitement les compteurs.

  5. J’aimais beaucoup le style affirmé du 3008, mais ce nouvel avant ne me séduit pas plus que ça. Trop de prises d’air partout ? Peut être.
    Belles selleries et boiseries, par contre.

    1. Pareil, mais avec les récentes Peugeot (208, 2008 et 508) j’ai tendance à être mitigé puis après quelques temps à me dire qu’en fait c’est plutôt bien foutu, alors ça fera peut-être pareil avec celui là.
      Comme de nombreuses voitures ces dernières années il rend probablement mieux en vrai qu’en photo. Je me demande si c’est le « mélange des faces » (avant/coté & coté/arrière qui ne forment plus un angle saillant) qui donne un effet moins « boîte », qui est du coup moins lisible en photo, et qui passe mieux en vrai avec des perspectives plus isométriques, et forcément dynamiques.

  6. Je n’aime pas vraiment les SUV, mais j’avoue qu’il reste l’un des plus beaux (dans les SUV « achetables »)
    Une vraie référence…
    Bémol : la fin du Hdi 180 ch qui allie fiabilité performances et économie de carburant… et qui pour mes besoins serait nettement que les usines à gaz des versions PHEV… qui sont presque trop sophistiquées pour une bonne Peugeot fiable dans le temps.
    Il a vraiment un pied chez les premiums, plus que jamais. (mais cela devient pour moi presque un défaut)

        1. Ne nous sommes pas tous des trolls finalement? Je me suis permis de mettre un -1, c’est ma facon de dire bonjour à SGL 🙂

          1. Bah peut-être !?
            Mais j’en suis ému par votre réponse … c’est tellement rare 😉

  7. Ils l’ont tellement bien vendu qu’ils avaient un gros budget pour ce lifting réussi à mon avis.
    J’ai eu du mal à me faire au style du 3008. Avec le temps, et après en avoir conduit, je comprends les raisons de son succès.
    Ce facelift, qui à mon goût le rend plus sympa, va encore renforcer son hégémonie dans la catégorie et c’est tant mieux.

  8. A voir en vrai mis je suis vraiment pas fan des « traits » sous les phares censés prolonger la calandre… Pas top dommage

    1. D’un autre côté, l’achat n’est pas obligatoire… 😉
      Et ce n’est pas le manque de choix dans les SUV qui manquent en 2020 !

  9. Déjà que c’est toujours la grande braderie chez PEUGEOT , c’est le moment d’acheter un modèle actuel avec 30 % de remise…le seul problème par la suite est que la cote ARGUS ne veux plus rien dire tellement il y’en a sur le marché et tellement ils sont vendus remisés …
    C’est le problème des marques généralistes .

      1. Une vache à lait, chez nous, certainement. Mais sacrée? Pas certain qu’il y ait un marché en Inde pour ce machin.

        Et même chez nous, probable que les politiques s’attaquent un de ces jours au problème des véhicules aux fondamentaux désastreux. Ça a déjà failli taper sur les SUV et une fois les problèmes actuels derrière nous cela reviendra sans l’ombre d’un doute.

    1. C’est vrai que les allemandes sont tellement fiables que les concessions sont en faillite à cause du manque de travail dans leurs ateliers…
      Un pote qui vient de payer 8200 boules pour sa boîte de vitesses sur son X5 l’a encore en travers de la gorge. Sans parler de la façon dont il a été traité par le personnel de la concession.
      Alors les donneurs de leçons feraient mieux de vérifier qu’ils ont le cul propre avant de parler.

      1. J’ai un ami qui a une 530d, une vraie poubelle, en panne tout le temps, elle lui a tout fait, jusqu’au moteur à changer. Il est super cale en mecanique maintenant. Finalement ma vieille renault n’est pas si mauvaise et je me dis que peut-etre ma prochaine sera une XF, ca ne peut pas etre pire que BMW.

    1. c’est clair que la gamme de motorisation est très (trop) downsizing.
      Ce que l’on gagne en conso, le récupère t’on en agrément et en fiabilité à rapport un une cylindrée supérieur ?

      1. Pour avoir essayé une 508 HY2 sur plus de 300 km (prêtée 2 jours par la concession), il faut avouer qu’aucune vibration ne remonte, ça ne colle pas au siège non plus comme une e-208 en mode sport, mais c’est très doux.
        et surprise en montant le col de bessey en chaume (A6) dans le sens Beaune Paris, la boite ne descend pas les rapports à 130 pile, et reste en 8 tout le long, sauf relance volontaire après un fort ralentissement, chose que ne fait pas la version EAT6 du 180 diésel…

    2. La fiabilité du 2.0 hdi est connue comme les performances… Ils sont très bons !
      La fiabilité du PHEV 300 ch … Personne ne connaît malheureusement, par contre les performances sont remarquables !
      Même le premium bas de gamme a du mal à s’aligner.

  10. Succès assuré chez PSA.
    Ils vont continuer à gagner des euros. Ça tombe bien, il y a des investissements à faire chez Fiat pour reconstruire une gamme.

    1. Oui, et le 3008 3ème génération serait déjà bien avancée dans son développement avec une version 100 % VE.
      Et certainement avec beaucoup de variantes chez PSA et FCA…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *