Lors de son arrivée, le Nissan Juke a détonné. Grenouille, bizarre, etc. sa face avant a clivé mais, comme tout, a fini par rentrer dans le paysage automobile. Pour son nouvel opus, Nissan réinvente cette face avant tout en conservant son essence, les feux « ronds » et éclatés.
Sur ce nouveau Juke, les feux oblongs sont toujours là. Ils sont équipés de lumières LED en croix à trois branches (en Y). Les feux supérieurs sont plus simples que sur la génération précédente : un trait fin qui rejoint le V-Motion de la calandre. Ici, elle est soulignée par une bande noire. Le bouclier est redessiné mais conserve là aussi le même esprit. Cette face avant affiche un X avec le rappel dans le bouclier de la forme des feux supérieurs. Le capot garde ses nervures et sa forme générale.
De profil, il y a du changement. Les ailes sont plus largement épaulées. La ceinture de caisse a plusieurs décrochements bien visiblement dans cette carrosserie bi-ton. Le pavillon en revanche garde globalement sa ligne descendante. La vitre arrière a l’air tout aussi « rikiki » que la précédente.
Quant à l’arrière, c’est ce qui change le plus visiblement. Les feux en virgules disparaissent pour des modèles plus proches de ce que l’on trouve sur le Qashqai par exemple. Le hayon se pare de plis qui changent de la version rondouillarde d’avant. De 3/4 arrière, ce nouveau Nissan Juke est proche de la Nissan Micra.
Dans cette nouvelle couleur « Fuji Sunset » avec le toit noir, le nouveau Nissan Juke a du pep’s non ?
L’intérieur configurable et coloré
A l’intérieur, c’est tout nouveau tout beau également. Le tableau de bord est remis au goût du jour. Finies les formes arrondies « molles ». La partie basse de la console centrale ainsi que le « tunnel » entre les deux occupants avants disparaissent. Le côté « fun et bigarré » n’est pas oublié puisque cet intérieur peut avoir plusieurs combinaisons de couleurs.
Bonne nouvelle, les passagers arrières auront plus de place dans ce nouveau Nissan Juke (+5,8 cm pour l’espace aux genoux). Côté garde au toit en revanche, cela restera limité (+1,1 cm). Le coffre croît de 20% à 422 litres. Nissan indique que l’intérieur utilise des matériaux plus doux au toucher. Le précédent Juke pêchait un peu par le côté « plastoc » de certaines parties de la planche de bord. A voir lors d’un essai. On notera les sièges monobloc au dessin sportif. Ils ont l’air de fournir un maintien latéral intéressant. Là aussi à voir sur la route. Ils peuvent être recouverts en option d’Alcantara ou de cuir.
Comme sur la génération qu’il remplace, le nouveau Nissan Juke peut être personnalisé à l’extérieur et l’intérieur avec des éléments de couleur différente de la carrosserie. Même les jantes (du 19 pouces !) peuvent recevoir des décors. 4,21 m de long contre 4,135 m pour le Juke I. 1,595 m de haut pour 1,565. Quant à la largeur, le Juke II fait 1,765 m pour 1,800 m au Juke I. A noter qu’il est 23 kg plus léger.
3 cylindres DIG-T essence
Sous le capot, on trouve le 3 cylindres essence DIG-T turbo de 117 chevaux. Il peut être accouplé à une boîte manuelle 6 rapports ou la boîte double embrayage 7 rapports avec palettes au volant. Avec elle, 3 modes moteurs sont sélectionnables : Eco, Standard et Sport.
Le Nissan Juke fait aussi le renouveau de ses équipements et des aides électroniques. On pourra citer le Nissan’s advance ProPILOT qui assiste le conducteur dans la conduite. Attention, ce n’est pas de la conduite autonome et cela peut occasionner quelques « blagues » dans la lecture de la route. Il faut rester vigilant. Régulateur adaptatif, freinage d’urgence automatique, alertes dans tous les sens, etc. Il y a même en première le « Blind Spot Intervention ». En plus d’allumer un voyant lors de la présence d’un véhicule dans l’angle mort, le système remet le véhicule dans la voie en cas de déport.
Produit à Sunderland (UK), le nouveau Nissan Juke arrivera sur les marchés européens à la fin novembre.
Heureux qui comme le Juke régnait sans partage sur le marché britannique puis viendra le Ford Puma … et qu’en sera-t-il du prochain Vauxhall Mokka? En tout cas le Toyota C-HR hybride lui mène la vie dur. Nissan va donner de l’épaisseur au nouveau Juke dans ses version hybrides.
Je pense surtout qu’il risque de prendre des parts de marché à notre Captur national, qui a été dessiné avec beaucoup trop de précaution.
Il peut éventuellement prendre des parts de marché au prochain 2008 qui a un dessin clivant comme ce Juke et des prix un peu trop hauts …
Je plaisante à 300% … je préfère de loin le nouveau Captur et le nouveau 2008 qui sont des mini Qashqaï et mini 3008 et semblent avoir une offre plus importante de motorisations… Nissan est chiche pour le moment! A voir le prochain SUV électrique …
Le Concept Nissan Gripz annonçait du lourd:
https://www.leblogauto.com/wp-content/uploads/2016/10/Nissan-Gripz-Concept.jpg
Nissan est donc bien plus conservateur que Renault sur ses lignes du Juke … On pourrait dire!
« Il arrivera fin novembre » enfin là ça a l’air un peu compliqué…
Pas mal… Dans le genre.
Des versions HdG avec motorisation ad hoc deviendraient une alternative crédible aux Mini Contryman, DS3 Cross, Q2
J adore ce Juke ! Belle évolution du 1er
Uniquement 2rm ?
Oui. Pour le moment un seul moteur, traction.
Mais rapidement, il devrait y en avoir d’autres et qui sait 4rm.
D’après ce que je lis, les 4RM représente 95 % des ventes chez les gros premiums, mais descend très vite vers 30 % chez les généralistes même en HdG et moins de 5 % dans les petits SUV.
Autrement dit, dans le cas du Juke, c’est un marché de niche, qui ira bien avec une version musclée (parfait pour passer la puissance) qui fera, de toute façon moins des 10 % de ventes.
Reste que bizarrement, les autres le font (Q2, TRoc, Mini Countryman, Mazda CX3, Toyota CHR), Ca doit pas être tant de niche que ça, et puis il existe des marchés ou les véhicules à 4rm représentent plus de 40% de pdm
En espérant qu’il soit bien moins nul que le 1er opus.
J’avoue le trouver super beau, futuriste, musclé, équilibré. Il me ferait presque oublier le CH-r qui me tente depuis longtemps. Mais 2 points m’embêtent bien quand même….la fiabilité du premier Juke qui n’est pas au top du tout et pas d’hybride.
Et les poignées de portes arrières qui interdisent aux gamins d’ouvrir la voiture tout seuls comme sur le CH-r…..tssss
Si je ne dis pas de bêtise, une hybridation légère est prévue (pas rechargeable).
Il est vrai qu’on peut le rapprocher dans le style du CH-R sauf que ce dernier reste encore 15 cm plus long. A voir aux places arrières ce que donne la comparaison 🙂
« En plus d’allumer un voyant lors de la présence d’un véhicule dans l’angle mort, le système remet le véhicule dans la voie en cas de déport. »
J’espère que ces « aides » sont débrayables. Genre on veut trajecter un peu car ca glisse, le truc vous fait un a-coup que l’ESP avec une adhérence nulle ne pourra rattraper mais n’aura pu anticiper comme le conducteur… Et dans le décor.
Franchement, si faisait de nouveau des voitures au lieu de ces camionnettes arrondies prenant les commandes a votre place?
Déjà, surtout à moto, il faut se méfier des Tesla qui freinent automatiquement quand on remonte en interfile et se tiennent pile au milieu de la voie (et non au plus près du bord droit, ce qui serait théoriquement une contravention de 2ème classe, cf https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006074228&idArticle=LEGIARTI000030851463).
Déjà qu’un pilote de moto respecte le code de la route après il pourra râler par ce que l’on est 15 cm trop à gauche.
C’est quoi le problème avec le fait d’être au milieu de sa voie ? Depuis quand on doit serrer à droite ?
« Le fait, pour tout conducteur, de circuler, en marche normale, sur la partie gauche d’une chaussée à double sens de circulation est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe. »
Je l’ai recopié dans ton lien, et ça la partie gauche d’une route à double sens, ça s’appelle rouler à contresens.
Et tu me trouveras le lien légifrance qui dit que les motos ont le droit de remonter les files, aussi… C’est toléré (on se demande bien pourquoi, vu comme c’est dangereux), mais légal, ne poussons pas le bouchon trop loin.
@beniot9888 : c’est plus que toléré puisqu’il y a une expérimentation depuis plusieurs années dans différents départements (dont ceux d’Ile de France).
https://www.securite-routiere.gouv.fr/les-medias/nos-campagnes-de-communication/lexperimentation-de-la-circulation-inter-files
Maintenant, en tant que motard, je ne peux que déplorer le comportement de certains 2 roues qui pensent qu’ils ont la priorité et qu’il faut forcément klaxonner et montrer son mécontentement (quand il n’y a pas un coup de latte dans la portière ou un rétro qui vole) quand l’automobiliste ne « se pousse pas assez vite ».
Ce sont souvent les mêmes qui roulent avec un différentiel de vitesse bien trop élevé (genre voitures à 10 à l’heure et le 2 roues arrive à 80…).
Et ce sont aussi souvent les mêmes qui vont penser qu’on peut même râler sur un autre 2 roues qui respecte un différentiel de vitesse plus faible.
Le fait de ne pas avoir une loi claire et précise sur le phénomène de la remontée de file, fait que le sentiment d’impunité ou de « priorité » a tendance à rester dans la caboche de bcp de scootards.
Sinon pour le placement dans la voie, il n’y a effectivement aucun texte qui oblige à tenir la droite.
Au contraire même puisque les règles apprises à l’auto/moto école disent de se tenir au milieu (même à 2 roues) de sa voie. Voie qui est bien entendu la plus à droite possible, sauf en circulation en file ininterrompues.
Pour revenir au nouveau Juke, ici, ce n’est pas l’interfile qui est visée mais quand on va se déporter sur autoroute par exemple et qu’on n’a pas vu un véhicule dans l’angle mort, moto, scooter, auto, camion, etc.
Le principe est en plus d’allumer la désormais classique petite lumière dans le rétro (ou à sa base) d’interdire le changement de voie. Evidemment, comme toute aide, c’est très certainement possible de le désactiver.
Mais l’intérêt d’un tel dispositif est d’éviter les erreurs. Si vous mettez votre clignotant et qu’il n’y a pas de véhicule (code de la route…) et bien il n’y aura pas de tentative de maintien dans la file par le Juke 😉
Ici au lux,c est simple c est interdit. Un matin sur l autoroute ils ont fait jackpot
http://www.lessentiel.lu/fr/luxembourg/story/106-motards-sont-passes-entre-les-files-de-voitures-24172148?redirect=mobi
Si je laisse passer les motards sur route ou entre les files sur les double-voies, en ville ils se démerdent.
Le sécurité des piétons passe avant leurs caprices.
très très joli ce new Juke je trouve.
si les phares tournaient on pourrait penser à des slips dans une machine à laver ! Si si regardez bien!
L’intérieur est vraiment plus moderne et tout aussi sympa que l’ancien. Le Juke y gagne beaucoup .
L’extérieur est légèrement plus moderne, mais il rentre dans le rang:
On met un toit noir, parce que depuis la Mini tout le monde le fait.
On met un aileron de requin parce que depuis la DS3 tout le monde le fait.
On colle un arrière de Micra et une calandre de Qashqai en bon papa.
La silhouette générale et les phares façon longues portées additionnelles reste, mais adieu au clin d’œil à la 370Z.
Un seul moteur pour l’instant, c’est pauvre. Espérons que Nissan prévoit d’élargir l’offre. Après tout c’est une bonne vente pour le constructeur, il faut y croire.