Volvo est un client particulièrement propice pour les technologies de downsizing. Spécialiste de la turbocompression depuis de longues années (la 240 Turbo), et également très à l’aise dans le domaine de l’optimisation de l’espace dans le compartiment moteur pour des raisons de la sécurité, Volvo se dote aujourd’hui d’un nouveau diesel plus puissant, en conservant son architecture désormais favorite : le 5 cylindres en ligne.
Ce nouveau moteur adopte la technologie du double turbo étagé, inaugurée avec succès par BMW sur la 535d et également utilisé par Saab sur la 9-3 1.9 TTiD : un petit turbo pour les bas régimes, relayé ensuite par une unité plus importante. Cette technologie permet selon Volvo de réduire sensiblement la consommation, et d’optimiser le fonctionnement des systèmes de recirculation des gaz d’échappement EGR, améliorant ainsi la dépollution. Le coût élevé la réserve toutefois au domaine du haut de gamme. La S80 en aura d’ailleurs la primeur, mais le moteur figure déjà dans le site Volvo dédié au journalistes dans les caractéristiques d’autres modèles comme la V70. On peut ainsi s’attendre à le voir débarquer sous les capots des V70, XC70, XC60, ainsi que des nouvelles S60 et XC90.
Dans les chiffres, le D5 annonce 205 ch, soit 20 de plus que le bloc simple turbo, et 420 Nm, disponibles sur une large plage, de 1500 à 3250 tr/min. La consommation en cycle d’homologation de la S80 équipée de ce moteur est de 6.2 en version manuelle, et 6.7 en version automatique.
Source : Volvo