Ouf ! Tout n’est pas jeté avec ce nouveau logo. Le logo réinventé à la relance de la marque britannique reste flanqué de ses ailes stylisées. En revanche, il passe au noir et blanc, sans ombre, sans effet de relief. Les ailes perdent également leur arrondi. Ce dessin date en fait de 2015 mais n’était pas apposé sur les voitures.
Le centre passe du noir au blanc et la police fait le chemin inverse. Le cerclage interne disparaît, faisant paraître le nom un peu plus petit. Enfin, les ailes sont légèrement descendues pour centrer la marque.
La nouveauté est donc que ce logo flat design sera sur les voitures dès 2018. Capot, coffre, mais aussi le volant et les clés de contact.
A quand le « Spirit of Ecstasy » en flat design ?
La maison mère, BMW, est aussi passé au – presque – flat design récemment, pour certains modèles uniquement. On citera Citroën comme constructeur ayant opté de même pour un logo « minimaliste ». Il peut paraître amusant de voir que les constructeurs suivent, avec pas mal d’années de retard, une tendance stylistique qui a plus de 10 ans mais a réellement pris son ampleur il y a 4 ans.
N’est-ce pas trop tard pour y passer ? Et surtout, est-ce réellement un plus pour les constructeurs ?
Illustration : Mini