Nouveau logo Lancia pour une nouvelle ère

Dès 1911, la marque Lancia se dote d’un logo autre que son simple nom. Ce logo est composé d’un volant à quatre branches, affublé d’une lance avec Lancia marqué sur un drapeau. Le bleu est déjà la couleur du logo. En 1929, un bouclier fait son apparition en fond du logo. Le logo va évoluer au fil des années tout en conservant peu ou prou le même aspect.

En 2007, Lancia jette son histoire aux orties et simplifie le logo. Il y a toujours la forme de bouclier, le volant stylisé. Et c’est tout. Plus de hampe, plus de drapeau. Et bien Lancia fait machine arrière. Enfin presque. Ce nouveau logo ne retrouve pas vraiment le volant à quatre branches, mais un cercle simple. Le bouclier est toujours en fond et donne la forme globale du logo.

En revanche, la lance n’est là que de façon symbolique. Ou alors elle dépasse sacrément. En effet, plus de pique finale, il ne reste que le manche. Le drapeau est lui aussi ultra stylisé et même la marque change de police pour quelque chose de moins classique.

Notre avis, par leblogauto.com

Sur les réseaux sociaux, certains n’hésitent pas à comparer ce nouveau logo à l’ancien de Dacia. C’est rosse. Ce logo a le mérite de plus ressembler à l’historique que son prédécesseur. Mais le côté minimaliste tranche un peu avec l’élégance d’un logo centenaire.

Bon, de toute manière, oubliez les grandes Lancia baroques, on devrait avoir des Stellantis légèrement « maquillées » pour faire penser à la marque. Un peu comme Opel par exemple.

(14 commentaires)

  1. Stellantis n avait kapa touché à ce logo c bêta..cependant nous devons dedra matiser la situation..pour croire à un avenir stratosphérique

  2. Déjà bien qu’il y ait un nouveau logo et de nouveaux modèles, c’était loin d’être gagné il y a encore quelques temps, la marques était plus qu’en sursis. Curieux de voir ce qu’ils vont en faire. Le manifeste présenté avec le logo (sorte de soucoupe volante) présente des indications de design en lien avec l’histoire de la marque et plutôt prometteuses. Reste à voir ce que ça donnera sur des SUV j’imagine…

  3. Curieux en terme stratégique de jouer sur l’héritage pour Citroën (ou même le blason avec Peugeot) et de passer sur le 22ème siècle de Lancia en effaçant les traces d’héritage.

    Je n’aimais déjà pas le blason 2007, c’est dommage d’avoir encore ôté de la matière à celui-ci

  4. C’est clair que ça fait penser à Dacia.
    Pour moi, le meilleur logo était le N°3 (surtout pour une marque qui se veut premium).

    Vu que Lancia ne va être relancée que dans une poignée de pays en Europe, ça aurait été moins casse gueule de tout miser sur une Delta (c’est le modèle Lancia le plus connu actuellement).
    Financièrement parlant, c’est moins risqué (pour la pérennité de Lancia) de ne sortir qu’un seul modèle : la Delta, en y mettant tout le budget alloué à Lancia.
    Le plan produit serait que cette Delta soit accessible à tous les budgets (pour la rendre populaire, un peu comme l’actuelle Ypsilon en Italie).
    Tout en mettant le paquet sur des finitions haut de gamme, pour bien actée le retour de Lancia en tant que marque premium.

    Ensuite si cette nouvelle Delta fonctionne (ventes excellentes), c’est seulement à ce moment là qu’il faudrait reconstruire réellement Lancia, en lui donnant toute une gamme de véhicules premium.

  5. le nouveau logo a été lancé conjointement avec un « concept ». Une évocation stylistique plus qu’une voiture. Certains y voient une souris d’ordinateur, moi clairement une évocation de Stratos Zero.
    Après avoir relancé Alpine je suis a peu près certain que Tavares va relancer une Stratos. Il fait déjà le monte carlo historique avec celle d’antan et la banque d’organes Alfa/Fiat permet de le faire facilement (Une 4C recarrossée par exemple).

  6. On va avoir droit à une niéme version de la 2008 électrique, genre premium, vous allez voir.
    Pour le logo, d’après l’historique que j’ai pu consulter sur le web c’est une évolution plutôt classique – prudente. Pas mal.

  7. Je trouve que ce nouveau logo fait très américain mais je crois que c’est Alfa qui est sensé réinvestir le marché nord-américain, pour le thermique du moins.
    Fut un temps où Lancia et Chrysler étaient liée, vont-ils refaire le coup ?
    ça parle de l’Ypsilon electrique sur une base de e-208…. alors que la 500e est meilleure.
    L’imbrication n’est pas simple.
    Quand au design, j’ose croire qu’il ne fasse pas une nouvelle sœur siamoise à la 208 ou la Corsa. Une DS3 sans le crossback me conviendrait bien plus

  8. Pas si mal ils auraient même dû enlever le Lancia. Relancer la marque en full électrique avec un logo tout neuf n’est pas un contre sens

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *