Arrêtez avec le « flat design » ! Quelle mouche a donc piqué BMW pour succomber – trop tard – à cette mode ? Le nouveau logo, découvert avec le concept i4, cumule les erreurs.
BMW est sans doute l’un des constructeurs qui a le moins changé son logo depuis sa fondation en 1916. Le logo que l’on avait jusqu’à présent, n’était que le 5e, et datait de 1997. Il marquait l’introduction d’un effet 3D. Car oui, BMW et le design plat c’est une histoire d’amour qui a duré 80 ans !
Alors pourquoi ce retour au plan ? Officiellement, le nouveau logo « est l’expression d’une identité de marque revisitée, qui place le client au centre de toutes les activités. Allégé et en deux dimensions, il transmet ouverture et clarté. La version transparente du logo est une invitation plus ouverte que jamais pour les clients à rejoindre le monde de BMW. Le changement reflète la transition de BMW, de centrée uniquement sur le monde automobile, vers la technologie et les connexions ».
« La dernière version de la marque BMW est axée sur les défis et les opportunités du monde numérique. Le logotype redessiné exprime l’ouverture et la force de caractère pour assurer une présence contemporaine et pérenne à la fois en ligne et hors ligne ».
On ne voit que le cercle à damier
Concrètement, on conserve le damier bleu et blanc dans un rond, mais au lieu d’être cerclé de noir, c’est désormais transparent. Les lettres BMW passent au blanc, ainsi que le cercle extérieur, en lieu et place du chrome.
Or, cette transparence et la couleur blanche rendent ce nouveau logo illisible dans la plupart des cas. Sur un fond noir comme présenté par BMW, oui, cela ne change pas grand chose. Mais, posé sur une photo en extérieur (ciel clair), ou pire, sur une carrosserie claire, ce logo ne laisse paraître que la pastille bleue et blanche. En clair, cela ressemble aux pastilles jaunes et noires des crash-test !
Sur une affiche, de loin, là encore il ne reste que la pastille centrale car tout le reste est trop fin et ne se détache pas assez. Ce n’est pas pour rien que l’on prend des couleurs contrastantes pour les logos. Même sur le concept i4 (photo officielle ci-dessus) on ne voit que le damier.
5 ans trop tard ?
Le flat-design, c’est une tendance qui est apparue il y a plus de 7 ans ! Et depuis, certains en sont déjà revenus. Passer au flat-design pour changer n’a aucun intérêt. Surtout si on met derrière ce passage une histoire de « client au centre de toutes les activités ».
Pour beaucoup, l’année 2020 sera, entre autres, l’année des logos…noirs (*) ! Bim, mauvais timing BMW pour virer le cerclage noir. L’autre tendance est le retour des dégradés de couleurs (alors que le flat design consacre les aplats monochromes.
La grande question est, pourquoi ne pas être revenu à une version épurée du logo de 1963 ? Il était déjà en 2D, plutôt simple, mais aurait pu encore être simplifié (voir proposition dans la galerie).
BMW n’est pas le premier constructeur à succomber au flat design. Dans le même groupe, MINI y est passé fin 2017 avec une version très épurée, minimaliste, en noir et blanc, de son logo historique. Citroën avait déjà « flat-designé » les chevrons en 2016 après les avoir copieusement arrondis des années avant. Enfin plus récemment, Lotus, ou même Volkswagen sont passés en 2D. Vous noterez que ces derniers ont conservé un fond au lieu de passer à la transparence.
Quant à BMW, à part le concept i4 et sa jolie couleur de carrosserie, nous n’avons pas encore vu ce que cela donnera sur une voiture de série, blanche. Mais, on peut déjà voir ce que cela donne, sur le site web de la marque : BMW est obligé d’avoir une version grise du logo. Preuve d’un choix hasardeux ?
(*) GoDaddy, TripAdvisor, Kearney, Kenzo, etc.
Là si tu ne sait pas que c’est un BMW, ce n’est même pas la peine de lire.
C’est comme les téléphone à la pomme, c’est pas écrit pomme dessus.
Et comme disait un humoriste français, pourquoi écrire elles sont belles mes oranges bien mures, on sait que c’est des oranges !
En forme aujourd’hui le Thibaut qui en deux articles nous donne un avis bien tranché sur ce qui est un bon ou un mauvais design…
Pourquoi pas…
Au delà des considérations esthétiques (que je partage avec Thibaut Emme) les arguments avancés par les marketeux m’ont bienfait rire.
« Le changement reflète la transition de BMW, de centrée uniquement sur le monde automobile, vers la technologie et les connexions » … fallait oser
Da la pure masturbation cérébro-marketing. Ridicule…
J’ai beau être un marketeux moi même, je dois avouer que ça me fait pouffer de rire leur petit speech. L’art de ne rien dire en un maximum de mots…
Bon bref, Thibault n’aime pas le nouveau logo …
Et moi aussi, je prefere l’ancien , je ne suis pas fan des flat design !!!!
Idem
Je n’aime pas car effectivement on dirait un marquage pour les crashs tests. Donc je rejoins Thibaut sur ce point. Le texte pour présenter le nouveau logo est tellement abscons, alambiqué qu’il est fort probable qu’eux même on du mal à y croire. C’est un homme politique qui a du l’écrire.
Moi je le trouve logique ce logo.
Avant les BM c’était des voitures élégantes, racées et avec un tempérament sportif affirmé.
Depuis quelques années les BM sont de plus en plus moches, penchent vers le tout SUV et se convertissent même à la traction avant.
Ce nouveau logo raté est en cohérence.
Tout à fait d’accord… depuis quelques années bmw a remplacé les ingénieurs par des experts marketing en tout genre, on voit ici le résultat!!
Penchant vers le tout SUV ( bientot 2 SUV sur une gamme de 3 véhicules )
se convertissent a la traction avant ( uniquement la serie 1 et l’Active tourer en fait ) , mais c’est un peu ce ta marque chérie a fait sur toute sa gamme pendant 30 ans non ? ?
« Logo raté » rappelle moi comment est le logo au centre du volant d’une Giulia? Hein ? Monochrome et plat ? Ah oui merci ….. ?
Mais c’est un beau résumé de la marque Alfa Romeo a part ca , rien a dire !! ?
« « Logo raté » rappelle moi comment est le logo au centre du volant d’une Giulia? Hein ? Monochrome et plat ? Ah oui merci ….. ?
Mais c’est un beau résumé de la marque Alfa Romeo a part ca , rien a dire !! ? »
En attendant, le logo d’Alfa Romeo sera toujours plus beau que ce machin. Décidément, BMW a décidé de cultiver la laideur jusqu’au bout.
Le logo Alfa a beau etre « plus beau » selon toi , au vue des ventes c’est pas ca qui les sauvent des méandres permanantes dans lequel ils nagent …. Le logo BMW est moche , oui mais il vend ! ?
Et le blanc et bleu, c’est quoi ?
Une hélice ou un rappel des couleurs de la Bavière.
Les couleurs de l OM pardi. ?
Ca dépend des jours 😉
Les couleurs non pas de la Bavière, mais de l’Etat Libre de Bavière.
Enfin presque car légalement BMW ne pouvait pas reprendre les couleurs…donc on les inverse et hop.
Mais… https://www.bmw.com/content/dam/bmw/marketBMWCOM/bmw_com/categories/automotive-life/ex-logo/exl-09-media-hd.jpg?imwidth=1280
https://www.bmw.com/content/dam/bmw/marketBMWCOM/bmw_com/categories/automotive-life/ex-logo/exl-16-media-hd.jpg?imwidth=1280
Bref, BMW même entretient un peu le flou…là, ils redisent que c’est l’Etat Libre de Bavière, mais que bon…ca fait 90 ans qu’on parle de l’hélice donc c’est pas faux.
Enfin, le nouveau logo raye le cercle noir de RAPP Motor dont dérive BMW.
https://www.bmw.com/content/dam/bmw/marketBMWCOM/bmw_com/categories/automotive-life/ex-logo/exl-08-media-cinema.jpg?imwidth=1280
BMW n’ entretien pas le flou. Dans leur documentation officielle et dans leur musee, ils expliquent clairement que cela fait reference a la Baviere, et que les pubs assimilant a une helice sont arrivees bien plus tard.
https://www.bmw.com/fr/automotive-life/logo-bmw-histoire-et-signification1.html
@greg : c’est justement dans ce lien qu’ils entretiennent le flou.
Je les cite :
« Beaucoup de gens pensent que le logo BMW représente une hélice stylisée. Mais la vérité est différente. »
Mais plus loin ils expliquent que les pubs de 29 et plus tard montraient l’hélice et que cela collait à merveille et que « BMW a donné elle-même ses lettres de noblesse à l’hélice ».
Pour l’expert, ceux qui continuent de tenir dur comme fer au mythe de l’hélice BMW n’ont pas tout à fait tort. Même si la variante avec le rotor dans le logo BMW n’est pas correcte, la répétition constante de sa justification a fini par consolider le mythe. « L’interprétation est courante depuis 90 ans, ce qui la légitime d’une certaine manière. »
Donc, comme je le disais, ils entretiennent, et ont entretenu le flou en ne corrigeant pas plus que cela, voire pas. Et en disant maintenant « ca fait 90 ans donc c’est légitime »…
Du tout, il faut prendre la phrase dans son contexte 🙂
L’histoire du logo BMW repose donc sur une légende et celle-ci n’a pas perdu de sa force. « BMW n’a longtemps rien entrepris pour rectifier le mythe », explique Fred Jakobs de BMW Group Classic. Pour l’expert, ceux qui continuent de tenir dur comme fer au mythe de l’hélice BMW n’ont pas tout à fait tort. Même si la variante avec le rotor dans le logo BMW n’est pas correcte, la répétition constante de sa justification a fini par consolider le mythe. « L’interprétation est courante depuis 90 ans, ce qui la légitime d’une certaine manière. »
Et je me repete, au musee c’ est encore plus clair.
#A jamais les premiers ??
Thibault Emme êtes-vous graphiste, marketeux, designer ? Êtes-vous dans le conseil d’administration de BMW pour connaître la stratégie à long terme de la marque ?
Dans ce cas restez neutre merci. Marre des avis de comptoir.
Mais votre avis n’est-il pas lui-même un « avis de comptoir » comme vous l’écrivez ?
Surtout quand on avance masqué « Chut ».
Ce n’est qu’un avis, argumenté.
Pas comme vous et votre morgue (marketeux ? Sérieusement ?).
C’est un peu court jeune homme.
Et pour votre gouverne, à au moins une des questions je réponds oui. Ah donc si je prends votre avis au pied de la lettre j’ai donc le droit de ne pas être neutre. Youpi !
Donc Thibaut Emme vous répondez oui à une des deux questions.
Au conseil d’administration de BMW ça m’étonnerais ?
Reste graphiste, marketeux, désigner. Je penche pour graphiste, j’ai bon ?
Qui sait? ça ferait classe d’avoir un auteur membre d’un conseil d’administration d’un constructeur (mais peut être pas très partial ^^) et si ça se trouve il a voté contre ce nouveau logo mais la majorité était pour donc il y a eu changement et il se venge dans cet article. Et pour les 5 ans de retard, c’est peut être parce que ça fait 5 ans que BMW veut changer ce logo mais que Thibaut (et d’autres) votent contre ce changement mais là ils n’ont pas été assez nombreux.
XD
Et merci de ne pas mettre de ‘l’ à mon prénom @Chut. Je vous en saurais gré.
Un « avis neutre »… curieux concept…
Quant-aux « avis de comptoir », si le notion de « blog » vous échappe ou s’il vous faut des avis impartiaux, que faites-vous ici ? Ce n’est ni une commission d’enquête parlementaire, ni une revue scientifique… Un blog est par définition même l’endroit où son/ses rédacteur(s) donnent leur avis. Personnel(s).
2 lignes… 2 inepties. Pas mal…
Ah, on a osé critiquer un grand constructeur allemand, voilà un petit soldat au garde à vous pour laver l’honneur bafoué. La neutralité sélective.
@PW : on a osé critiquer la marque chérie du gamin suffisait je pense…;)
Je dois avoir trop de mal à l’idée de l’appartenance à une marque, fût elle celle qui m’emploierait que pour m’emporter sans aucun résultat sur un blog.
Dans le logo BMW , quelle que soit l’année, ce que l’on voit en premier c’est l’hélice, elle est toujours aussi lisible, donc le but est atteint.
On peut même imaginer que d’ici quelques années, les cercles avec le nom BMW disparaitront complètement comme de nombreuses marques l’ont fait avant : voir l’évolution du losange par exemple. Y-a-t-il besoin de préciser à quelle marque se réfèrent les chevrons, le lion, l’étoile, les anneaux, le cheval cabré, etc…
Je suis assez d’ accord et peu fan du flat design, qui au fond s’ apparente plus a une mesure d’ economie qu’ autre chose…
Quel genre d’économie peut on faire en changeant les machines fabriquant les logos, en payant des gens à refaire un logo, ceux qui vont refaire les plaquettes de présentation des différents véhicules, les papiers à en-tête, logo des concessions… Le meilleur moyen de faire des économies ne serait-il pas plutôt de ne rien changer?
Sur le long terme, cela coute moins cher de produire moins de couleurs et de relief. Qui plus est, les anciens logos etaient en metal (alu presse). Celui-ci me semble etre en grande partie constitue de matiere plastique.
Concernant les materiel des concessions, ce sont elles qui doivent en supporter le cout…Quand aux supports papiers, ceux-ci sont utilises et renouveles a un rythme frequent, aucun probleme de changer le logo.
Au final les grands perdants sont toujours les concessionaires.
Alors en fait…certains avancent que les logos sur les voitures ne seront pas changés…Gné !
« 5 ans trop tard » Vous oubliez que BMW avait envisagé y’a pas mal d’année déja , de passer son logo en noir et blanc et en ne voulant l’appliqué que sur ses modeles les plus luxeueux et que tous les autres ont suivis ? Je le trouve carrement sympa ce nouveau logo !
Pour etre precis, c’ etait en 2017, et ce ne fut jamais suivi des faits.
…puisque les esthètes en discutent et sans rien dire du pour ou du contre, je dirai que le plus beau chez BMW n’est pas visible avant d’avoir déculassé. Ce sont les culasses des moteurs BMW que j’ai souvent trouvées bien formées pour des moteurs de grandes puissances, ou alors définie pour un tuning avantageux, si le moteur est bridé. ( réaction démodée de qui demeure toujours ancré sur le thermique )
J’espère qu’il n’y a pas besoin de déculasser un moteur BMW aussi souvent qu’on doit en changer les coussinets?
les autos là sont robustes, ont beaucoup roulé pour certaines, d’autres cassées en course. A cette heure, normal on voit des moteurs usés, cassés, ouverts. c’est même un label pour la firme si on compare avec des autos ruinées par le sel et dont les mécaniques n’ont pas tourné. Voyez rien qu’une culasse de m3 4 cylindres, les veines de gaz , les soupapes, c’est beau. Souvenons nous du bruit de la M3 Bastos en rallye. https://www.youtube.com/watch?v=5NyvGMZzoBE Le bruit de l’admission passe au dessus de celui de l’échappement.
Robuste, robuste… Quand le carnet d’entretien indique de changer les coussinets tous les 80 000 je me dis qu’il y a un défaut de conception quelque part, et quand on se penche sur le sujet, ça semble concerné plusieurs générations de M3 (et j’imagine d’autres modèles de la marque).
non seb ! pour un moteur à explosion puissant , c’est même un gage de robustesse que de pouvoir faire 80 mille km .
Oui des bmw à fort kilométrage ça existe exactement comme des Renault, Peugeot . En son temps, certaines culasses arrivaient à être poreuses chez BMW. Les diesels en ont souffert.
La maintenance , segments, coussinets est logique. si le moteur à 9,5 de RV et ne prend pas les tours, il pourra faire le million de km sans déculasser. Mais si on lui demande des performances de Porsche Turbo, il devra comme celui de la Porsche passer en atelier assez tôt. Ce n’est pas parce qu’on a des bielles , pistons forgés , coussinets renforcés tri métaux etc qu’on est exempt d’entretien .
Un moteur est un moteur: pas de religion.
les BM ont des caisses assez bien fabriquées, roulent bcp. donc on peut tout voir avec les mécaniques.
Déjà 25 commentaires même si c’est pour ne rien dire, beau succès marketing de la firme à l’hélice
Nouveau logo totalement insipide, surtout sur une carrosserie… grise, c’est à dire sur une carrosserie.
À chacun ses goûts et ses couleurs, même la m… à les siens. ?
Ah mais tout a fait ! Pour des mecs qui se pignolent sur des caisses qui roulent plus vite et plus souvent a dos de dépanneuse qu’avec les 4 roues sur le bitume le tout en étant assis sur des sieges en composite de poche poubelle Lidle recyclés et dont tu prends le risque que la garniture de porte te reste dans la main a chaque fois que tu la referme , t’admettra ne pas etre le mieux placé pour parler de ca face a une marque qui dispose de parties de l’habitacle en crystal et qui pond des concept cars avec des bois eries Neo Zelandaises vieilles de plusieurs millenaire la ou vous etes meme pas foutu d’apporter un Tonale de la meme couleur de carrosserie partout …. ??
Pas de réponses ? Etonnant …. ?
Je trouvais que les autos depuis plusieurs années s’enlaidissaient, la calandre a fait encore pire, il était donc logique qu’ils fassent pareil pour leur logo. On reste sur un cohérence globale de leur part, et on peut au moins les féliciter pour ça.
Bravo BMW.
Bonjour à tous,
Pour info, ce nouveau logo NE SERA PAS utilisé sur les voitures, mais seulement pour les communication médias.
Je travail chez BMW, je peux vous le confirmer 😉
On préfére l’ancien logo.