Un visuel qui tient ses promesses
Le nouveau Kia EV-9 était annoncé via le concept portant le même nom en 2021 et dévoilé au salon de Los Angeles juste après le lancement de l’EV-6. Kia avait d’emblée annoncé que l’orientation du design « Opposites United » – traduisez par l’Union des contraires – rencontré sur l’EV-6 prendrait une plus grande dimension sur ce second opus de véhicule électrique. On peut se féliciter de voir que les premières images du modèle définitif le montrent très proche du concept – donc de la philosophie – original. Kia insiste sur une fusion voulue entre caractère fort du SUV et fluidité naturelle d’un véhicule électrique. Un des piliers de la philosophie « Opposites United » est ce que les designers de la marque définissent comme l’Audace conjuguée à la Nature. Le style de l’EV-9 dévoile donc une silhouette nette, fluide et parfaitement identifiable de SUV moderne. Et comme pour souligner cette ligne évidente, Kia a choisi de complexifier les flancs par des jeux de courbes, de lignes géométriques et de matériaux asseyant parfaitement le modèle visuellement.
La proue de l’engin dévoile une nouvelle évolution du Tiger Nose présent sur les Kia depuis 2007, simplifiée à l’extrême mais toujours présente. On note également les propos de Kia sur une signature lumineuse de la calandre à l’animation innovante, appelée « Star Map » qui fera partie de l’identité visuelle de tous les prochains modèles électriques de la firme coréenne. Tout un programme ! L’arrière quant à lui reste toujours fidèle au concept car avec une identité lumineuse en T complexe, ce qui rend la lecture visuelle de l’éclairage plutôt technologique. Cette face arrière en impose et laisse deviner un volume intérieur conséquent, tout en posant le véhicule visuellement sur ses roues.
Y’en a là-dedans !
Passons à l’intérieur du bestiau avec, on s’en doute à la vue de l’engin, un volume intérieur assez spectaculaire. Au programme, un design tranchant avec l’extérieur. Beaucoup de formes douces, lisses et épurées nous sont présentées. Quelques zones de la planche de bord semblent tout de même traitées « à la dure » avec des arètes plus saillantes et des débuts d’angles un peu plus musclés que le reste, comme les zones d’aération ou des boutons de commandes multimédia. Mais on sent que la priorité a globalement été donnée à l’espace, au confort de tous les passagers et leur accès aux technologies embarquées. Pour cela, on retrouve la désormais classique disposition des deux écrans de 12,3 pouces devant le conducteur.
Rappelons que l’EV-9 est fabriqué sur la toute dernière plateforme modulaire de la marque – E-GMP de son petit nom – lui permettant un bel empattement et un sol complètement plat consacrant donc à l’habitacle tout le volume intérieur dont il a besoin. L’EV-9 sera donc disponible en 6 places (comme sur les photos) ou en 7 -vraies – places. Kia affirme avoir travaillé cet habitacle en fonction des retours reçus de la part de familles sur les différentes configurations d’assises. Plus globalement, la marque a tout fait pour qu’aucune des places assises de l’EV-9 ne soit vécue comme une punition, et a tenté quelques innovations. On retient notamment une configuration intéressante présente sur la version 6 places : la possibilité de pivoter les assises du second rang à 180° pour les faire se retrouver face aux assises du troisième rang.
Ho la jolie brique
J’ai un slogan pour eux : « … Et si le vrai luxe c’était l’espace ? »
Ou encore, Créateur d’automobile ou encore : des voitures à vivre.
Car ces solgans ont disparu de la production d’autres constructeurs
En même temps, ce pavé mériterait plutôt un slogan genre « voiture à ch*er ». A recommander aux constipés n’ayana pas connaissance des dragées fuca!
« Dragée fuca, dragée caca »… ou KiaKia?
Celle-ci en finition cathédrale plutôt qu’Opera sonnera assez juste.
Quoique la distance entre pivotants semble pas si grande. Mais pour des enfants, c’est toujours comique.
Sympa l’avenir automobile…………….
A priori l’offre parait alléchante mais quand est il des performances et de l’autonomie? Vous remarquerez je je n’ai pas parler du poids qui pour moi n’est pas le critère le plus important.
Aucune info technique @Gigi4lm. Uniquement le design du pavé électrique.
Les datas arriveront sans doute plus tard « en temps utile ».
Je ne sais pas ce qui est le plus consternant : le dessin carré du bestiau ou le discours marketing enthousiaste et un peu crétin pour un gros SUV carré.
Les personnes que je plains le plus sont les journalistes auto. Avec des nouveautés pareilles, ces messieurs et dames vont finir par changer de boulot.